Croisement entre Gears of War et Warhammer 40.000, Space Marine part sur une bonne idée… va-t-on vers un désastre à la Fire Warrior ou une réussite à la Dawn of War ???
Pour l’Empereur
Graia est un monde-forge, un monde usine de l’Adeptus Mechanicus fabricant de nombreuses armes pour l’Impérium dont notamment les vénérables représentants du dieu machine à savoir de puissants Titan de classe Warlord. Mais voilà, Graia est attaqué par les Orks et on ne peut pas se permettre de laisser tomber un monde-forge comme ça. Une flotte de combat est donc envoyée sur place, mais pour gagner du temps une avant-garde composée de fiers space marines du chapitre des Ultramarines est envoyée en urgence…
Pour Maccrage !!!
Vous incarnez donc Titus, un capitaine Ultramarine. En tant que tel vous êtes une arme de guerre vivante, un homme génétiquement amélioré, fort, résistant… et disposant du meilleur équipement que l’Humanité sait faire. Votre armement se compose principalement du sacro saint bolter, d’une épée tronçonneuse et de l’emblématique armure énergétique. Si vous ne connaitrez pas les joies d’une armure terminator, vous trouverez cependant sur votre chemin d’autres joujoux. Pour remplacer votre bolter vous aurez ainsi : bolter stalker (bolter avec silencieux et lunette de visée), lance-plasma, fuseur, fulgurant (bolters jumelées), lance grenade (arme inédite car non existante dans le jeu de figurine !!!) et canon laser. A cela s’ajoute 3 armes lourdes : bolter lourd, lance-plasma lourd et auto-canon. Et on trouve également 2 pistolets : pistolet bolter et pistolet à plasma. Pour remplacer votre épée tronçonneuse et en plus bourrin vous aurez une hache énergétique et même le fameux marteau tonnerre…
Vous avez donc 3 types d’armes de tir. Les normales vous permettent d’effectuer des attaques de tir ou de corps à corps, cependant pour faire une attaque de corps à corps, vous rangerez votre arme… et perdrez donc de précieuses secondes. Si vous vous équipez directement d’une arme spéciale corps à corps (combinaison épée + pistolet ou bien le gros marteau :p ) vous économisez ces secondes… mais pour tirer vous n’aurez plus que vos pistolets peu puissants… Quant à l’arme lourde sachez tout d’abord que vous ne pourrez pas la stocker, une fois ramassez vous êtes bloqué avec cette arme à moins de la jeter… et même si un space marine c’est fort, vos mouvements seront ralenti lorsque vous utiliserez une telle arme, à noter que ces armes sont sur pivot donc soit vous les utiliser sur place (avec munitions infinies), soit vous les arrachez pour vous trimballer avec (et dans ce cas vos munitions deviendront limitées). Avertissement cependant pour les fans du jeu de figurine : la puissance des armes ne correspond pas avec ce qu’on serait en droit de s’attendre !!! Ainsi le bolter stalker s’avère plus puissant que les lance-plasmas !!! Une véritable hérésie !!! Naturellement vous ne pourrez pas trimballer l’arsenal au grand complet et serait donc bridé à 4 armes. Sinon en plus de toutes ces armes vous disposer de grenades (explosives ou aveuglantes) ainsi que de réacteurs dorsaux (pour voler et faire de grands sauts :p )
Un couvert ??? Pour quoi faire !!!
Space Marine reprend le système de santé de Halo, devenu depuis des années un standard. Ainsi vous disposez de 2 jauges : votre armure énergétique et votre barre de vie. Quand vous recevez des coups et/ou des tirs, c’est votre armure qui encaisse et une fois à zéro, c’est votre barre de vie. Sachant que lorsque vous n’êtes pas sous les coups ennemis, votre armure récupère… mais votre santé elle reste à son niveau. C’est là que l’on va retrouver la petite originalité du jeu : les exécutions. Au corps à corps vous pouvez en effet achever vos adversaires avec de superbes finish. C’est en faisant ces exécutions que vous récupérerez de la vie, elles font donc parti intégrante du jeu là où chez la concurrence elles ne sont là que pour le fun. Néanmoins les exécutions souffrent d’un gros défaut : elles durent plusieurs secondes durant lesquelles vous ne pouvez rien faire et durant lesquelles vous n’êtes pas invincible… ainsi si des adversaires se trouvent dans les parages ils pourront toujours vous infliger des dégâts, et vous pouvez donc vous retrouver mort suite à la réalisation d’une exécution !!!
Vous êtes donc un tank, un panzer, mais vous n’êtes pas immortel pour autant… Et c’est à ce moment là qu’on voit un autre choix des développeurs à l’opposé de ce qui se fait aujourd’hui : il n’y a pour ainsi dire aucune gestion de couvert. Bon, en même temps pas facile de trouver des couverts pour protéger une masse de 200kg de plus de 2,20 mètres de haut… et puis bon, les couverts c’est pour les faibles et les froussards or un space marine ne connait pas la peur.
Enfin terminons avec la fureur. Vous avez une jauge en forme de U (le U de Ultramarine) en bas à gauche. Cette jauge se rempli au fil de votre carnage. Une fois pleine vous pouvez déclencher le mode fureur. Dans ce mode vous récupérez de la santé, vos attaques au corps à corps sont plus puissantes et si vous passez en visée pour tirer le temps sera ralenti (bullet time quoi).
Bref, Space Marine est à mi-chemin entre le tir et le corps à corps, une sorte de mixte entre GoW (Gears of War) et GoW (God of War). Un savant mélange… mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Solo répétitif pour multi basique
Pour l’instant le tableau semble encore correct sur le papier… malheureusement un complot du chaos vient gâcher la fête. Ainsi la campagne solo s’avère sans originalité, très linéaire et sans grande difficulté particulière (à part peut-être le boss final). Quelques passages apportent de l’air frais (ceux avec les réacteurs dorsaux), mais sans vraiment s’ennuyer, c’est très répétitif et sans grande surprise scénaristique. Et il y a peu de fantaisie / à côté, juste les servo-crânes dissimulés ici et là dans les niveaux qui viennent enrichir un peu l’histoire.
Au delà du solo nous avons l’inévitable mode multijoueurs qui se jouera obligatoirement en équipe. Au menu du frag, du contrôle de points stratégiques et un mode horde (pardon, exterminatus). Dans ces modes le joueur incarne au choix un space marine ou un space marine du chaos. En plus de cela, il choisi sa classe : tactique (normal), devastator (arme lourde) ou assaut (réacteurs dorsaux). Au fur et à mesure des partie vous gagnerez de l’expérience qui vous permettra de débloquer des compétences. Au fil des parties vous pourrez également débloquer des défis sous certaines conditions (tuer X ennemis de tel manière, prendre Y points de contrôle, gagner Z parties…), ces défis une fois réussis vous permettent de débloquer des morceaux d’armures énergétiques qui vous permettront de personnaliser votre personnage (dans les parties multijoueurs).
Forgé sur un monde-forge ???
Reste l’aspect technique qui pourrait sauver les meubles… et ce n’est qu’à moitié réussi. Si les fils de l’Empereur sont superbement modélisés et détaillés, il en va tout autrement des orks qui s’avèrent grossiers (comment ça c’est normal ???). Quant aux décors, ils respectent le visuel de l’univers de Games Workshop avec une architecture type gothique, ils sont plutôt réussis. Enfin les divers effets (fumées, lumières…) répondent présents et embellissent le tout. Côté son, les musiques poursuivent l’ambiance mais sont plutôt discrètes surtout par rapport aux bruitages (qui sont réussis). Sans être un canon du genre, Space Marine est réussi du point de vu technique.
Jouabilité
Des problèmes pour les exécutions et les couverts.
Graphisme
Les Ultramarines sont riches et détaillés, les décors et effets sont réussis tandis que les orks font grossiers.
Son
De l’efficace qui met dans l’ambiance avec un doubleur de luxe pour notre héros.
Durée de vie
Un solo pas particulièrement difficile quant au multi, nous avons du basique sans originalité…