Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que Trials HD est un jeu Live Arcade sorti le 12 août 2009, lors de l’opération que Microsoft a intitulée Summer of Arcade, durant laquelle sont également sortis Shadow Complex (dont vous pouvez aussi lire mon test) ainsi que S’plosion Man, le dernier jeu des créateurs de The MAW. Trials HD a été développé par le studio RedLynx, également développeur des versions PC de Trials ainsi que de Warhammer 40.000 : Squad Command. Maintenant que tout ça a été dit, nous pouvons commencer.
« GET READY TO ROCK ‘N ROLL TRIAL-STYLE BABY, YIIIIIIHAAAAA »
Trials HD est un jeu d’adresse et de course à base de trial (le sport mécanique avec des motos légères), avec un principe simple : vous devez parcourir une piste d’un point A à un point B en franchissant tous les obstacles, en le moins d’essais possible, pour parvenir à décrocher la médaille d’or et, plus tard, les médailles de platine ; mais ça c’est une autre histoire. Il vous appartiendra donc de guider le personnage du jeu sur la moto que vous aurez choisie (6 au total plus 2 qui sont utilisables uniquement durant certaines épreuves), à travers des pistes qui, heureusement, possèdent des point de contrôle vous permettant de ne pas devoir recommencer du début de la course. En contrepartie, recommencer d’un point de contrôle augmentera de 1 votre nombre d’essais sur une piste donnée, vous éloignant peu à peu de la médaille d’or et vous privant de celle de platine. Vous commencez à comprendre pourquoi le jeu est hard ?
On trouve trois modes de jeux bien différents, chacun avec ses règles. Il y a tout d’abord les pistes simples, qui vous imposent de finir une course avec un nombre maximum d’essais possible, ainsi qu’avec une certaine limite de temps, pour décrocher une médaille au-dessus de celle de bronze. Car la médaille de bronze est la récompense de base, à savoir celle que vous aurez en finissant la piste, peu importe le temps que vous mettrez ni le nombre d’essais qu’il vous faudra. Là où le jeu instaure un certain nombre d’essais seulement ou encore un temps imposé pour finir une piste, ce sera pour débloquer les autres médailles d’argent, d’or et de platine. Il est bon de savoir qu’il y a plusieurs séries de pistes, classées par niveau de difficulté allant de débutant à extrême. Un certain nombre de pistes de « débutant » devant être terminé pour débloquer celles de niveau « facile », et ainsi de suite jusqu’à « extrême ». D’ailleurs, les premières pistes seront relativement simples et ne mettront en aucun cas vos talents ni vos nerfs à contribution. Mais arrivé en mode « normal », là, vous allez vraiment commencer à en chier ; les pistes « extrêmes » étant tout bonnement impossibles à terminer sans environ 300 essais.
Voilà pour les pistes dites « normales », car le pire est encore à venir, avec ce que le jeu se plaît à appeler des « tournois ». Ce sont des épreuves qui regroupent en règle générale trois pistes, ou plus même, et que vous devez finir avec le moins d’essais et le plus rapidement possible, le temps des différentes pistes du tournoi étant additionnés pour en obtenir un seul et même à la fin du tournoi. Ceux-ci mettront vos nerfs à rude épreuve, c’est moi qui vous le dis, mais ils vous permettront de débloquer des jeux d’adresse ou encore de nouvelles motos.
Parlons-en justement des jeux d’adresse, qui se trouvent être le dernier mode du jeu et permettent de s’adonner à des épreuves complètement loufoques comme le saut à ski (mais sur la moto), le transport d’ogives nucléaires (que vous ne devez pas faire tomber sous peine de les faire exploser) ou encore rouler le plus loin possible dans une boule géante. Il en existe 12 au total et certaines vous feront bien marrer, mais elles n’en restent pas moins ardues dès qu’il s’agit de décrocher une médaille d’or. En bref, elles sont dans la droite ligne du reste du jeu.
Et encore, ce n’est rien, car votre personnage mourra un grand nombre de fois et de diverses manières, comme après une roue arrière manquée ou bien après avoir roulé un peu trop vite sur un baril d’explosifs, qui l’enverra direct dans la stratosphère. Mais ce n’est que deux exemples parmi tant d’autres ; votre personnage finira aussi écrabouillé, tombera dans des trous ou bien encore se cassera les dents par terre après un freinage trop violent.
Pour terminer avec les modes de jeu, sachez que Trials HD propose un éditeur de pistes extrêmement complet, qui permet de créer la piste de vos rêves ou -pire- celle de vos cauchemars. Relativement simple à prendre en main, il se maîtrise au bout de cinq minutes, les différentes touches étant affichées sur l’écran et les divers objets étant accessibles via un menu en appuyant sur le bouton Start. Il est à noter que vous pouvez partager les pistes créées sur le Live, et aussi en récupérer qui ont été élaborées par des gens de votre liste d’amis.
Trials propose aussi un mode garage qui vous permettra de changer le look de vos motos (uniquement la couleur des différentes parties du véhicule) ainsi que celui de votre pilote (couleur des vêtements), pour qu’il colle plus à ce que vous en voulez.
LA FORME ET LE RESTE…
Trials HD, en plus de proposer un excellent système de jeu complet comme il faut, se pare de graphismes magnifiques parmi les plus beaux vus sur le Live Arcade avec ceux de Shadow Complex et des Penny Arcade. Bien que le jeu soit en 2D il est vraiment bien fait, avec une profondeur de champ travaillée à l’extrême et une multitude de petit détails qui lui donnent une vraie identité. De plus, l’animation du personnage est bien rendue et le jeu ne possède aucun ralentissement à quelque moment que ce soit. Le moteur physique est efficace, soit-dit en passant, bien que je soupçonne que ce soit Havok, ce qui permettrait d’expliquer tout ça. Les musiques, quant à elles, n’ont rien d’inoubliable mais accompagnent bien les péripéties du personnage à travers les différentes pistes de trial du jeu. Les bruitages sont sympathiques et nous font ressentir la douleur du personnage lorsque celui-ci se casse la figure ou bien encore se pète le dos.
Pourtant, en dépit de la facilité de la maniabilité, vous allez mourir très souvent dans le jeu. Vous faites avancer la moto avec la gâchette de droite (RT) et vous freinez avec celle de gauche (LT), le stick de gauche contrôlant le personnage et vous permettant -au choix- d’exécuter une roue arrière ou bien de vous pencher. En l’air, le stick permet de réaliser des tours complets avec la moto, la touche B de revenir au dernier point de contrôle et la touche Y de s’éjecter de la moto, ce qui ne sert à rien sur des pistes dites « normales » mais reste assez fendard. A noter qu’une pression sur la touche Select permet de redémarrer depuis le début de la course.
INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE
Trials HD possède un grand intérêt si vous aimez les sports mécaniques, et que vous voulez un petit jeu sympa sans grande prise de tête. Si en plus vous avez aimé tous les petits jeux de trial en flash qui pullulent sur le net (chaque site de jeux en flash en a un), alors foncez : Trials HD est fait pour vous. Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépendra de vous : si vous êtes un fou et voulez finir le jeu à 100% alors bonne chance, car les pistes en extrême sont très dures et mettront vos nerfs à rude épreuve, sans parler des jeux d’adresse et de toutes les médailles d’or à obtenir. D’autant plus qu’une fois un certain nombre de médailles d’or obtenu, le jeu déverrouille l’accès aux médailles de platine et permet dès lors des pistes encore plus prise de tête qu’avant, et que vous devez toutes vous retaper. Donc si vous décidez d’aller jusqu’au bout (ce que je n’ai pas fait), le jeu vous tiendra en haleine longtemps. Si par contre vous décidez de juste finir toutes les pistes sans les médailles, il devrait vous tenir occupé une bonne dizaine d’heures car, je le répète, certaines pistes sont vraiment HARDCORE. De plus, l’éditeur permet de prolonger la durée de vie si vous vous y attardez VRAIMENT.
POUR FINIR…
Trials HD est un jeu unique sur le Live Arcade, qui vous scotchera des heures durant à votre console pour ne vous laisser qu’une obsession : rafler le plus de médailles possible pour prouver que vous êtes plus fort que les autres. Le jeu possède un contenu riche entre les pistes, les tournois et les jeux d’adresse bien vicieux. Sans parler de l’éditeur… En clair il vaut largement ses 1200 points et ne vous décevra pas, que ce soit sur le plan des graphismes ou celui de la difficulté. Pour conclure je vais vous dispenser le même conseil que dans mon test de Shadow Complex : téléchargez juste la version d’essai et vous verrez…