Avant de commencer, il est bon que vous sachiez que Shadow Complex est un jeu Live arcade sorti durant l’été 2009, pendant l’opération que Microsoft a intitulée « Summer of Arcade » et durant laquelle sont sortis les jeux Trials HD (que je vous recommande d’ailleurs) et S’plosion Man (par les créateurs de The Maw, pour ceux qui connaissent), entre autres. Cela explique le succès relatif du jeu dont nous allons traiter ici, et également pourquoi j’ai tenu à faire ce test, ce jeu étant une vraie perle mais aussi mon favori - et de loin - sur le Live Arcade.
Maintenant que ce point a été mis en lumière, nous pouvons commencer.
PRÉSENTATION
Après une introduction que nous pourrions qualifier d’explosive, et ce dès le début du jeu, Shadow Complex vous met dans la peau de Jason Flemming, un jeune homme insouciant parti faire une randonnée en montagne avec sa petite amie, Claire. Cependant cette dernière disparaît rapidement et Jason, cherchant sa trace, découvre un complexe caché sous la montagne, rempli de soldats ne semblant pas appartenir à l’armée.
De plus, il apparaît rapidement qu’ils ont enlevé la copine de notre héros malgré lui.
Voilà pour la présentation du jeu, qui est de plus développé par les créateurs de Undertow et chapeauté par Cliff Blezinski, le créateur de Gears of War.
GAMEPLAY
C’est sur ce point que Shadow Complex surprend, car il reprend à son compte le gameplay des Metroid en 2D (qui ont d’ailleurs disparu depuis la sortie de Zero Mission). Comprenez par là que vous évoluez dans le complexe en vue à défilement horizontal et courez de gauche à droite, pour débloquer de nouveaux équipements qui vont vous permettre d’ouvrir l’accès à de nouvelles zones. De plus les réserves d’équipement, comme celles de missiles ou de vies, sont également présentes comme dans Metroid pour vous permettre de transporter plus d’équipement. Il en va de même pour les autres armes secondaires, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher la surprise. En parlant d’armes (principales cette fois-ci), sachez que Jason en aura droit à 5 en tout, dont les munitions sont infinies, malgré la présence d’un rechargement. Partant d’un simple pistolet au départ, Jason finira avec un gros fusil à pompe qui tuera presque tous les ennemis en un coup. Mais ce n’est pas tout, car plus loin dans le jeu il aura à sa disposition une armure - empruntée à ses « hôtes » - qui est également évolutive et reprend d’ailleurs certaines caractéristiques de Metroid, comme l’hypervitesse et le double saut. Mais sachez que le jeu ne se contente pas uniquement de plagier la série phare de Nintendo ; il apporte également quelques idées neuves qui pourraient relancer la série Metroid. Premièrement, la visée à 360°, qui permet de tuer des ennemis en haut, en bas, en diagonale mais aussi dans le fond du décor. Le jeu étant en 3D, certains ennemis sont dans le fond du décor et il vous faudra utiliser le stick droit pour les abattre, donnant lieu à des perspectives jusqu’alors inconnues dans les jeux de ce genre. Deuxièmement, la touche B. « Quoi, la touche B ? » vous allez me dire, et je vous répondrai la chose suivante : la touche B permet, au choix, de liquider un adversaire d’un coup en arrivant dans son dos, ou bien encore d’utiliser des tourelles, qui transforment pour l’occasion le jeu en Gears of War, avec des vagues d’ennemis arrivant de tous les côtés. Heureusement, Shadow Complex étant ce qu’il est (à savoir un jeu d’aventure à la Metroid), ces phases restent peu nombreuses, mais ont tout de même le mérite d’exister et se montrent plus que largement convaincantes.
A noter également que, contrairement à Metroid, le jeu permet à Jason d’augmenter de niveau pour un maximum fixé au niveau 50, chaque niveau gagné améliorant une de ses capacités (précision, exactitude) et lui permettant de devenir plus mortel pour ses (nombreux) adversaires. De plus, le jeu possède quatre niveaux de difficulté, allant de facile à extrême, permettant à chacun de jouer selon son niveau. Plus le niveau est élevé et plus l’expérience gagnée sera conséquente.
GRAPHISMES
Les graphismes de Shadow Complex sont parmi les meilleurs, si ce n’est les meilleurs, vus sur le Xbox Live Arcade. A cela une raison simple : le jeu exploite le moteur d’Epic Games, à savoir l’Unreal Engine 3. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’Unreal Engine 3 est le moteur de jeu qui fait tourner les meilleurs softs de la nouvelle génération de consoles. Cela va de Dead Space à Batman Arkham Asylum en passant par Bioshock, et j’en oublie. Il permet à Shadow Complex de tourner sans AUCUN ralentissement, mais aussi de proposer une animation sans faille du personnage (et de ses ennemis), qui se meut avec une agilité de félin, en particulier lors des passages dans les conduits d’aération. Les graphismes sont réellement le point fort de Shadow Complex et vous charmeront dès les premières minutes de jeu.
MUSIQUE ET BRUITAGES
Le point faible. Sachez-le : Shadow Complex ne propose presque aucune musique, sauf lors des phases d’action à la tourelle et des affrontements contre les boss qui parsèment le jeu. A noter que la musique lors de l’affrontement final, ainsi que celle du générique de fin, sont à classer dans la catégorie des inoubliables.
Les bruitages, quant à eux, sont plus que corrects et permettent au joueur d’identifier rapidement tel ou tel type d’armes. En bref ils sont bien placés. Pour ce qui est des voix, il est à noter que le jeu dispose d’un doublage français de très bonne qualité.
MANIABILITÉ
La maniabilité de Shadow Complex est loin d’être, comment dire… complex (HA HA HA). On dirige Jason avec le stick de gauche, on saute (ou double-saute, au choix) avec la touche A, on court (ou active l’hyper-vitesse) en maintenant X, on recharge son arme avec Y, B servant aux interactions que j’ai mentionnées plus haut. On tire avec l’arme principale avec RT, et avec l’arme secondaire avec RB, le stick droit servant à viser. La gâchette LT permet de s’accroupir, la croix directionnelle de sélectionner l’arme secondaire désirée, et la touche LB d’allumer la lampe-torche, qui vous sera bien utile dans les nombreux conduits d’aération parsemant le jeu et qui sont autant de raccourcis. Malgré, parfois, certains problèmes pour viser des ennemis dans le fond de l’écran au début (ça s’améliore une fois monté de quelques niveaux), la jouabilité ne pose pas de problème majeur.
INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE
L’intérêt du jeu, il est très simple : si comme moi vous crachez sur les Metroid Prime (qui sont de bons FPS mais ne méritent pas le nom de Metroid à mes yeux), vous allez adorer Shadow Complex, qui remet littéralement au goût du jour le gameplay des anciens jeux du même type, tout en y apportant une dose (relative) de nouveautés. De plus la forme est plus que largement alléchante, sans compter le level up. La durée de vie est comme tous les autres jeux du même style : en normal, la première fois, comptez environ 8h de jeu. En revanche, si vous êtes perfectionniste et souhaitez découvrir tous les objets, y compris les armes en or et le masque de fusion (qui est réellement laborieux à obtenir), comptez entre 12 et 15h, car certains objets nécessitent une technique particulière pour être obtenus et certains sont VRAIMENT très difficiles à obtenir, le jeu brouillant parfois les pistes.
CONCLUSION
Shadow Complex est une tuerie. Dépassant graphiquement de loin tout ce que l’on peut trouver sur le Live Arcade, il se paye en plus le mérite de reprendre les codes de Metroid pour les transcender, faisant rentrer ce style de jeux dans le 21ème siècle. De plus il bénéficie d’un scénario signé Orson Scott Card, l’auteur bien connu de SF, qui sert de préquelle à son prochain best-seller « EMPIRE ». Bref, ce jeu est un incontournable et si vous aimez le style, foncez dessus, les 1200 points dépensés seront bien investis. De plus, si vous ne me croyez pas, téléchargez juste la version d’essai et vous verrez ; mais je vous avertis : l’essayer c’est l’adopter. Metroid et Castlevania devraient prendre exemple…