Quake, un nom de légende ayant marqué les esprit il y a de nombreuses années à une époque où ID Software dominait sans partage le genre des FPS tout en disposant des plus impressionnant moteurs graphiques. Quake revient donc pour un quatrième opus faisant suite non pas à Quake 3 Arena mais à Quake 2.
L’Histoire
Au cour du 21ème siècle (bientôt donc ^^), une race extraterrestre attaqua la Terre. Cette race, répondant au nom de Strogg, n’en voilait ni au richesses de la Terre ni aux technologies humaines ni même aux humains pour en faire des esclaves… non, ce qu’ils voulaient, c’étaient les cadavres humains !!! En effet, un Strogg est la fusion blasphématoire de la chair et de la mécanique. La guerre qui s’installa entre l’humanité et les Stroggs fit rage et ne cela de consommer les ressources terrestre, les hommes décidèrent donc de lancer une contre offensive sur la planète des Stroggs, Stroggos. Là bas ils y rencontrèrent le terrible « Big Gun », arme de défense qui balaya la presque quasi totalité de la première vague d’assaut… Heureusement, un marine surviva et parvint même à détruire ce fameux Big Gun ainsi que le leader des Strogg, le Makron (tout cela c’est l’aventure de Quake 2). Mais les Stroggs n’ont jamais cessé leur résistance, vous êtes Matthew Kane, un marine célèbre malgré lui car vous êtes le seul survivant d’une attaque Strogg sur une station orbitale. Vous êtes maintenant membre de la fameuse escouade Rhino et allez faire parti de la nouvelle force d’invasion afin de libérer l’humanité de ce fléau que sont les Stroggs.
Retour en arrière
Comme vous l’avez compris, Quake 4 ne fait pas suite à Quake 3 Arena mais à Quake 2. Cela nous présage donc une campagne solo scénarisée d’une certaine qualité et, force et de reconnaître qu’on est pas déçu de ce point de vu. L’aventure solo va vous faire parcourir une bonne vingtaine de niveaux avec des objectifs qui pourront varier lors de la mission. Mais vous n’êtes pas seul, en effet, des membres de l’escouade Rhino ainsi que d’autres escouades pourront vous préter main forte, ces marines sont assez intelligent et s’assurer de leur survi vous garantira une plus grande puissance de feu fort pratique (surtout dans les niveaux de difficultés élevés) mais parmi ces marines, il y en a 2 sortes qu’il vous faudra protéger à tout prix : les techmarines et les médecins. Les premiers peuvent recharger votre armure à son maximum tandis que les second peuvent remonter votre santé… le tout sur une simple demande de votre part (à peu près n’importe quel moment et, surtout, autant de fois que vous voulez). Les techmarines joueront également un second rôle puisque lors de la rencontre de certains ils vous amélioreront votre armement (en général augmentation de la puissance, de la fréquence de tir et de la capacité en munition), il va sans dire que les armes améliorées vous seront d’un grand secours en particulier certaines qui acquièreront du même coup de nouvelles fonction (verrouillage de cible notamment ^^). Puisqu’on en est à parler des armes, votre arsenal reste assez classique avec le pistolet (munition infini, possibilité de tir concentré), le fusil mitrailleur (possibilité de zoom), le fusil à pompe, lance-clou (sorte de canon d’assaut), lance grenade, lance roquette, fusil sniper, canon électrique, hyperblaster (mitrailleur à très grande cadence de tir), canon antimatière (le BFG de Quake 4)… la maîtrise des fonctions secondaires de certaines armes s’avèrera très utile pour ne pas dire vitale.
4 supérieur à 3
Finalement ce Quake 4 ressemble plus à un Doom 3 qu’à un Quake 3 Arena, est-ce un bon présage ??? Concernant le gameplay, tout le monde à le souvenir du concept de la lampe torche qui obligeait à switcher avec son arme (concept qui a plus de détracteur que d’adepte… personnellement, j’avais adoré) et bien, comme 4 est plus grand que 3, les marines de Quake 4 ont un QI supérieur à ceux de Doom 3 : la torche est directement incorporé sur vos armes… enfin, sur 2 de vos armes pour être plus précis !!! Mais Quake 4 ne s’arrête pas en si bon chemin et propose également des partis de l’aventure en extérieur et même à bord de véhicules (mecha, char anti-grav…) le tout toujours en concervant une belle mise en scène.
Mais Quake 4 hérite surtout du moteur 3D de Doom 3 et là, graphiquement, on voit tout de suite qu’on est pas sur XBox ou sur PS2 (mais pas non plus sur next-gen… à mi chemin entre les 2 quoi). La modélisation des divers protagonistes est bien faite (bump mapping à gogo) mais, le plus impressionnant (comme pour Doom 3), ce sont les effets de lumières et d’ombres tout bonnement superbes… Sans être révolutionnaire, Quake 4 n’est reste pas moins beau. Par contre, niveau animation, on note une totale désynchronisation des lèvres avec les paroles, et cela n’est pas arrangé par le doublage en français. Un petit mot au sujet de ce dernier, il est de bonne facture et c’est avec joie que l’on retrouve notre techmarine préféré Strauss avec son accent allemand ou bien la fine gachette hispanique Cortez. Plus que leur apparence, le doublage donne de la personnalité à vos camarades.
Et le multijoueur ???
Avec un Quake 3 Arena phénoménal et des concurrents tel que Halo 2, Call of Duty 2, Perfect Dark… on était en droit de penser que le mode multijoueur de Quake 4 allait être bon… il n’en est rien !!! En effet, Quake 4 se contente du strict minimum syndical : deathmatch, deathmatch en équipe, tournoi (duels où le perdant est éliminé et le gagnant passe au tour suivant), capture du drapeau et capture du drapeau en arène (capture du drapeau avec quelques bonus en plus)… le tout sur un total de 10 cartes (4 réservées aux modes de captures, les 6 autres étant réservées aux deathmatch et tournoi). Déjà pas très encourageant, le mode multjoueur de ce Quake cache un défaut bien plus important : il est impossible de s’affronter sur un écran splitté !!! Ce sera soit avec plusieurs 360 connectées entre elles, soit sur le XBox Live… mais où est donc passé la puissance de notre chère console ??? A moins que ce ne soit les développeurs qui n’ont pas eu le courage de faire plus qu’un simple portage de la version PC (je penche plus pour cette solution)…
Petit bonus, maxi plaisir
Enfin, terminons par un petit cadeau de la part des développeurs : le disque bonus. Ce dernier contient un making of ainsi que des fiches sur les armes et personnages du jeu (toujours sympa mais plutôt inutile), mais il contient surtout Quake 2 dans son intégralité !!! Pour ceux qui ne l’on pas connu à l’époque de sa sortie (comme moi), ce sera l’occasion de découvrir l’histoire dans son intégralité. Pour les autres, ce sera un bon moment de nostalgie aussi bien au niveau de l’histoire que des graphismes car cette versions correspond bien au portage non amélioré du Quake 2 original (avec tous les patés de pixels qui vont avec ^^). Un petit cadeau fort sympathique.
Jouabilité
Les commandes répondent bien et la configuration des touches est judicieuse.
Graphisme
Techniquement, Quake 4 est beau (sans impressionner particulièrement) notamment au niveau des effets de lumières et de la gestion des ombres.
Son
Les bruitages et autres effets sonores contribuent superbement à l’ambiance et font monter la pression. Quand au doublage, il s’avère assez bien.
Durée de vie
L’aventure solo vous retiendra plus ou moins suivant la difficulté. Malheureusement, pour le multi, Quake se contente du minimum syndicale et ne vous retiendra pas des masses.