OutRun Online Arcade (Live Arcade) est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Segaen 2009 .

  • 2009
  • Course

Test du jeu vidéo OutRun Online Arcade (Live Arcade)

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Parce que Ferrari gagne plus en F1, on va déchaîner le cheval cabré dans un bon vieux OutRun !!!

Tout ce qui est rouge va plus vite !!!

Ressuscité en arcade avec un second épisode qui se sera fait attendre presque 20 ans, OutRun 2 nous offrait avec plaisir plus qu’une Ferrari : plein de Ferrari !!! Bien qu’ayant un garage légèrement plus petit que Coast 2 Coast, ce Online Arcade propose 10 mets de choix de la scuderia : l’immortelle Testarossa, les récentes et non moins diaboliques F50 et Enzo, les petites et pas moins vénérées Dino 246 GTS et 365 GTS/4 Daytona, les non moins méritantes 360 Spider et 512 BB et la légendaire 250 GTO et son V12 et l’inoubliable duo F40/288 GTO…

La synthèse de près de 20 ans d’expérience

OutRun 2 affiche fièrement tout le savoir-faire de Sega, et le gameplay de ce jeu est la parfaite synthèse de près de 20 ans d’expérience de Sega dans le domaine de la course arcade. Ainsi, la prise en main n’est pas des plus compliquée puisque les dérapages s’amorcent très simplement : freinez puis braquez tout en réaccélérant (bien sûr, vous pouvez contrôler votre dérapage avec la direction ou en relâchant l’accélérateur), chose qui fait ici toute la profondeur du gameplay car, derrière cette simplicité de façade se cachent une maîtrise et une précision diaboliques. En effet OutRun 2, tout comme son prédécesseur, ne pardonne pas l’erreur ; ainsi, ce sont tous les virages qu’il vous faudra apprendre, et pas juste une conduite générale avec quelques points « dangereux », car le décor ou les chocs avec la circulation vous feront perdre de précieuses secondes. Et pourtant, c’est là que l’on voit le plus le savoir-faire de Sega car il est inutile de maîtriser le jeu pour y prendre son pied !!! Vos Ferrari sont disponibles en boîte automatique ou en boîte manuelle. Au passage, il s’agit de véritables boîtes avec 5/6 vitesses (et non une vitesse « lente » et une « rapide » comme dans le premier OutRun).

Mais cette version apporte quelques améliorations par rapport à la borne originale. La première, et non des moindres, et la gestion de l’aspiration !!! Inutile de préciser qu’en terme de performance cela joue pas mal. Plus subtile, la gestion du score qui donne maintenant des points supplémentaires quand on double un adversaire… mais ce nombre de points dépend de 2 critères : a-t-on heurté l’adversaire ??? L’avons-nous doublé sous aspiration ??? Ces ajouts sont très subtils, mais ils approfondissent l’aspect scoring et rendent l’ensemble toujours plus diabolique.

Des modes

Cette version Live Arcade s’avère être la version SP de la borne d’arcade. Pour rappel, OutRun 2 et OutRun 2 SP disposent chacun de 15 tracés différents. Nous avons donc ici les 15 tracés de la version SP… je ne vous cacherai pas que je préfère les 15 tracés de la version « normale » d’OutRun 2. Sur ces 15 tracés, vous pourrez lâcher vos nombreux chevaux et faire plaisir à votre blonde dans 3 modes principaux : OutRun, Time Attack et Heart Attack. Le premier est le mode classique d’OutRun, donc ; pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe d’OutRun voici un résumé : les 15 tracés sont accessibles sous forme pyramidale, vous commencez toujours par le même premier stage, avec un temps limité. Vers la fin de ce stage vous aurez un choix à faire : gauche (suite facile) ou droite (suite difficile), avec au bout de cet embranchement le check point qui vous rajoute du temps et qui marque le début du stage suivant. Vous pouvez ainsi parcourir 5 stages, le dernier se terminant enfin par la ligne d’arrivée. Votre score sera calculé principalement en fonction du temps mis, du temps restant et du nombre de voitures doublées. Le second mode s’avère plus fun. On reprend les principes de base du mode OutRun, mais le but ici est de faire plaisir à votre passagère. Comment ??? Simple, tout au long du trajet elle vous soumettra des épreuves (déraper, doubler, rouler à telle vitesse…) et votre score dépendra directement de comment vous la satisferez. Reste enfin le mode Time Attack où il faut tout simplement terminer le parcours le plus rapidement possible. A ces modes on peut rajouter le mode multi-joueur qui permet de se fritter jusqu’à 6 ; on regrettera cependant l’impossibilité de jouer en écran splitté.

Un jeu de toute beauté

Les musiques pour commencer. On peut les mettre dans 3 groupes : les morceaux originaux, les morceaux de base remixés (plus ou moins correctement) et de nouveaux morceaux. Mais bon, le jeu vous laisse le choix des morceaux alors… vive Splash Wave !!! Les bruitages sont corrects, mais sans plus, petite note spéciale pour celui se produisant lorsque l’on heurte le décor… vraiment kitch. Niveau graphisme nous avons affaire à un portage joliment upscalé (légèrement optimisé HD quoi). Les Ferrari sont bien modélisées et les décors sont très beaux, le tout avec une quasi-absence d’aliasing. Niveau profondeur, on conserve une vue très très très éloignée : on voit à plusieurs kilomètres lorsque le relief vous le permet. Sans être superbe par rapport aux « vraies » productions, OutRun s’en sort plus qu’honorablement.

Jouabilité

Aucun problème, le stick est précis et les gâchettes analogiques permettent un contrôle précis de l’accélération et du freinage.

Graphisme

Nous avons affaire à un portage de qualité… même si on aurait aimé quelques améliorations.

Son

Des remixes plus ou moins réussis côtoient les morceaux originaux.

Durée de vie

Du bon temps en perspective que ce soit en solo ou en multijoueur.

OutRun Online Arcade (Live Arcade)