Marble Blast Ultra est un jeu de boule… tout comme ses ancêtres Marble Madness et Kula World.
Marble Madness ???
Vous souvenez-vous de Marble Madness sur NES ou de Kula World sur Playstation ??? Non ??? Bon, il s’agissait d’un jeu en 3D isométrique dans lequel vous dirigiez une boule dans des niveaux assez tordus habités par d’étranges et viles bestioles. Votre but était d’atteindre une ligne d’arrivée tout en évitant ces pièges et en faisant gaffe au relief (si vous faisiez une chute d’un peu trop haut, votre boule se brisait). Tout ça c’était pour Marble Madness, Kula World modernisera le concept en vous obligeant à collecter un certains nombre de cristaux caché dans les niveaux (totalement chaotique) en 3D intégrale avec caméra libre. Marble Blast Ultra reprend donc ce concept et le modernisant encore un peu afin de rendre votre vie plus compliquée (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???).
Ce serait trop simple…
Votre but est donc de rallier l’arrivée en un minimum de temps. Pour vous aider dans votre tâche les niveaux comportent des checkpoints… en effet, si ici il n’y a point d’ennemi, les niveaux sont suffisamment tordus et comportent assez de pièges pour vous envoyer bouler dans le vide ; on notera au passage que vous êtes obligé de passer par tous les checkpoints, sinon franchir la ligne d’arrivée ne mettra pas fin au niveau. Pour vous aider dans les 60 niveaux votre boule dispose également de la capacité de sauter et des power-ups peuplent le parcours, ces derniers ayant des effets variés (accélération, grossissement, hélicoptère…) qu’il vous faudra utiliser au bon moment. Le level design des 60 niveaux mettra vos nerfs à rude épreuve car au delà de la complexité des niveaux et des pièges les concepteurs ont eu l’idée géniale d’inclure une physique très poussée. A vous donc les joies de la gravité, de l’accélération, de l’adhérence et… de l’inertie car c’est bien là que se gagnent les secondes : dans la maîtrise de l’inertie de votre boule.
Un peu plus
Le jeu ne s’arrête pas en si bon chemin, ainsi certains niveaux sont une variante au gameplay et vous obligent à collecter tous les cristaux du niveau avant de pouvoir le finir (comme dans Kula World). Une autre chose sympathique : les développeurs ont caché des « oeufs de Pâques » dans les niveaux. Pas forcément difficiles à trouver (quoique), c’est autre chose pour les attraper… et à quoi ils servent ??? A rien, ils sont juste là pour le fun (et pour vos nerfs :p ). Enfin il existe un mode multijoueurs, dans ce dernier le but est simple : être celui qui aura collecté le plus de cristaux à la fin du temps. Sympa un moment, mais lassant à la longue.
Nous avons fini avec le contenu, mais qu’en est-il du contenant ??? Graphiquement le jeu fait dans le sobre. Les parcours tordus étant suspendus dans le vide cela permet une bonne clarté de l’ensemble (même si c’est pas toujours évident). Concernant les musiques et bruitages, l’ensemble est correct et même plaisant, néanmoins n’attendez rien d’extraordinaire.
Jouabilité
Simple d’accès, la physique, l’inertie et les power-ups enrichissant suffisamment pour proposer un gameplay costaud.
Graphisme
Des décors vides pour une bonne clarté, le reste étant de bonne facture.
Son
Rien d’extraordinaire mais rien de stressant non plus. Un ensemble sympathique.
Durée de vie
Pas facile d’achever tous les niveaux dans le temps réglementaire et s’il s’agit de trouver tous les oeufs de Pâques… par contre, pour le multijoueurs, on s’en passera.