LEGO Rock Band est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Warner Bros. Interactive Entertainment Inc.en 2009 .

  • 2009
  • Inclassable

Test du jeu vidéo LEGO Rock Band

4/5 — Exceptionnel ! par

LEGO + Rock Band, un mariage étrange… mais qui symbolise parfaitement le public visé : le « grand » public !!!

LEGO ???

Eh oui, vous incarnez ici un groupe de figurines LEGO !!! Vous jouez avec des instruments/accessoires en LEGO (enfin à l’écran… malheureusement les accessoires physiques restent normaux, sans même avoir de forme « légoïque ») !!! L’interface est faite avec des briques LEGO !!! Si vous aimez les LEGO, vous serez heureux, si vous détestez… mais pourquoi avez-vous acheté ce jeu, espèce de masochiste !!! Ce qu’il y a de magique ici (comme dans les autres productions LEGO), c’est qu’on reconnaît bien les pièces mais que l’animation n’est pas pour autant rigide, puisqu’elle se permet d’assouplir l’ensemble. Il en résulte que l’ensemble est des plus vivant. Non content de cela le jeu comporte nombre de références, à la fois à l’univers LEGO (mention spéciale pour les petits messages des écrans de chargement) et à celui de la musique. Et pour combler les joueurs, nous sommes gratifiés de l’humour propre aux productions LEGO comme dans les Star Wars/Indiana Jones…

Naturellement la playlist suit le chemin grand public. Ainsi parmi les 45 morceaux vous trouverez du Blur, Jackson 5 (I Want You Back), Jimi Hendrix, Queen (We Will Rock You et We Are The Champions), Europe (The Final Countdown !!!)…

Principes de base (on ne change pas)

Le principe de base est simple : à l’écran vous voyez défiler des briques de couleur, chaque brique correspondant à une note. Lorsque ces briques passent la ligne du bas, il vous faut jouer la/les note(s) correspondante(s). À chaque fausse note votre jauge de popularité diminue ; si elle arrive à zéro, c’est game over. Pour mesurer vos performances, vous avez le score : à chaque bonne note vous gagnez des points, mais toutes les dix bonnes notes vous augmentez un multiplicateur de score (x4 maximum)… et si vous en jouez une fausse, le multiplicateur retombe à zéro. On notera qu’à la fin, vous êtes noté sur cinq étoiles et que celles-ci dépendent directement de votre score.

Continuons avec le Star Power (pardon, l’Énergie :p ) : durant le morceau, vous aurez des séries de notes blanches. Si vous parvenez à jouer toutes les notes d’une série, votre barre d’énergie (en bas de l’écran) se remplit ; une fois celle-ci remplie à moitié, vous pouvez activer le Star Power (en levant la guitare comme dans Guitar Hero) pour doubler votre multiplicateur de points et remonter votre popularité. Grande différence d’avec Guitar Hero : lorsque votre Star Power est activé, vous pouvez toujours jouer des séries de notes blanches qui rempliront alors votre jauge d’énergie (dans Guitar Hero, ces notes disparaissent durant le Star Power).

Solo et final (de la première brique à la dernière)

Rock Band arrive avec deux nouveautés dans le gameplay : les solos et les « finals ». Les solos sont des parties du morceau où vous jouez… en solo. Une fois cette partie finie, vous empochez un bonus de points dépendant de votre pourcentage de réussite (le Star Power augmente également les points des notes du solo, mais pas le bonus de ce dernier). Le final est quant à lui un défouloir. À la fin des morceaux qui en contiennent, vous avez une partie libre durant laquelle vous faites ce que vous voulez. Ici, vous ne gagnez pas les points directement : vous les engrangez dans une cagnotte car, à la fin du final, vous aurez 4/5 notes imposées. Vous n’empocherez la cagnotte que si vous jouez correctement ces ultimes notes.

Voilà pour la vue générale du jeu, place maintenant à la revue en détail, instrument par instrument.

Rock Band made in Danemark ???

Premier instrument : l’éternelle guitare. Votre guitare se compose principalement de quatre parties : les frettes « classiques » de couleur sur le haut du manche, les frettes « de solo » à sa base, la gratte (au milieu) et le vibrato (la barre de métal). Pour jouer une note, il vous faut presser la frette du haut correspondante tout en actionnant la gratte. Par moments, vous aurez plusieurs notes en même temps ; dans ce cas, pressez toutes les frettes concernées et grattez. Autre cas : les bandes (ou notes tenues). Ici, il vous suffit de maintenir pressée la/les frette(s) après avoir gratté. Le vibrato n’est utile que pour les bandes et se contente de donner un effet sonore (le type d’effet étant sélectionnable par un switch sur la guitare). Cependant, si vous utilisez le vibrato lors d’une bande d’une série de notes blanches, vous pouvez engranger plus d’énergie. Et les frettes « de solo » alors ??? Durant le morceau, vous allez en effet avoir un ou plusieurs passage en solo. Suivant votre réussite dans ces derniers vous pourrez gagner un bonus de points. Mais, lors de ces solos, vous pouvez utiliser les frettes de solo SANS utiliser la gratte pour jouer les notes. On notera que la guitare est bien plus facile à jouer ici que dans Guitar Hero, ce qui n’est pas plus mal car ici, les nouveaux peuvent appréhender le mode normal sans passer par des heures et des heures d’entraînement.

Mode sauvage

Second instrument : la batterie. Cette dernière se compose de 4 toms et d’une pédale. Pour jouer une note, il vous suffit de taper sur le tom correspondant ou de presser la pédale. Lorsque vous avez plusieurs notes simultanées, tapez les toms concernés/pressez la pédale. Et c’est là la principale difficulté de la batterie : arriver à synchroniser la pédale (la jambe) avec les toms (les bras). Vous générez de l’énergie comme pour la guitare, mais pour activer le Star Power, c’est légèrement différent (ben oui, vous vouliez tout de même pas soulever la batterie pour l’activer :p ). Tout au long du morceau vous aurez régulièrement de courtes parties libres. Jouez-y trois notes, cela fera apparaître une note verte terminant la partie libre ; jouez cette note pour activer le Star Power. Comme vous l’aurez compris, vous ne pouvez donc pas activer le Star Power quand vous le voulez/en avez besoin, contrairement à la guitare, ce qui rend la batterie encore un peu plus difficile.

SingStar ???

Dernier « instrument » : le micro. Ici Rock Band se transforme en SingStar. Niveau gameplay, fini les notes et place à une succession de barres indiquant le niveau (sonore) que doit avoir la voix. Pour vous aider à chanter, vous aurez naturellement les paroles correspondantes en dessous. Malheureusement on retrouve ici LE défaut de SingStar : le jeu ne vérifie pas ce que vous chantez, mais juste le niveau de la voix. Vous pouvez faire la chanson en disant n’importe quoi, voire même en sifflant !!! Cependant Rock Band a un énorme défaut avec cet instrument : sa playlist n’est absolument pas localisée. On se retrouve donc avec une énorme quantité de chansons en anglais (largement plus des ¾), ce qui en fait tout de suite quelque chose de moins accessible (si vous chantez sérieusement), car en plus d’être en anglais, pas mal de chansons ont un rythme respectable (pas trop rapide… mais pas lent non plus XD ) vous obligeant à savoir lire correctement la langue (ou tout du moins, connaître la chanson). Bien moins intuitif qu’un SingStar au niveau playlist donc, mais pour un système rigoureusement identique.

Carrière d’un groupe !!!

Le mode carrière est plutôt bien fait. Tout d’abord vous gérez le groupe COMPLET. Ce qui signifie personnalisation de votre artiste, mais également de tous vos collègues, avec la même liberté (vêtements, instruments, accessoires…). Votre groupe va également inclure au fur et à mesure un entourage de plus en plus important. Cet entourage se compose d’éléments plus ou moins indispensables tels que du personnel de sécurité, un manager, une coiffeuse, des techniciens… En terme de jeu pur, ils vous apportent des bonus de sous et de fans. Les fans vous permettent de débloquer des concerts et d’avancer en mode carrière. Les sous… ben c’est pour acheter tout ce qui concerne la personnalisation de votre groupe (vêtements, coiffures, accessoires…) mais également équiper votre chez vous et, surtout, acheter de nouveaux moyens de transport. Les moyens de transport sont le principal élément pour débloquer de nouvelles salles de concert. Ne comptez pas avoir accès aux meilleures salles avec votre misérable bus de campagne du début, on préfèrera un jet privé. :p Les sous que vous empochez après chaque morceau sont déterminés très simplement : c’est le score que vous venez de faire !!! La carrière peut se jouer seul ou à plusieurs.

Multijoueur

Le multijoueur, c’est la grosse force de Rock Band, notamment avec sa gestion de groupe. En effet, vous pouvez jouer jusqu’à quatre : deux joueurs aux guitares (normale et basse), un à la batterie et un chanteur. Il va sans dire que jouer à quatre n’a rien à voir avec le jeu solo. ^^ Ainsi, si vous fondez un groupe de deux à quatre joueurs, vous pourrez toujours jouer avec ce groupe même en n’étant que deux ou trois. Mais le gameplay même du jeu se voit doté de légères modifications. Ainsi, la barre de popularité est modifiée : vous avez toujours la jauge, mais également le symbole de chaque instrument. Bonnes et mauvaises notes font monter l’indicateur de l’instrument qui les joue (comme en solo), mais la jauge en elle-même correspond à une sorte de moyenne du groupe. Ainsi, si un instrument arrive à zéro, son joueur perd une vie, mais si c’est la jauge qui arrive à zéro, c’est alors game over pour tout le groupe. Vous aurez noté que pour un joueur j’ai dit « perdre une vie » et non game over. Cela est dû à une autre modification du gameplay. L’Énergie peut en effet être utilisée pour ramener un membre du groupe à la vie. Cependant il y a des limitations : tout d’abord cela consomme une demi-barre et ensuite, un membre du groupe ne peut mourir que 3 fois, après c’est le game over… pour tout le groupe !!! Cependant chaque joueur peut choisir son niveau de difficulté, permettant au nouveau de jouer sans soucis avec des pros. Allez, j’ose le comparatif : Rock Band devient presque un véritable party game en multijoueur avec toute l’ambiance qu’il dégage. Cependant cette version LEGO a un gros défaut : ici le multi c’est uniquement en local, dehors le online. :-(

MarketPlace + LEGO = enfer bancaire… dilué ???

Oui, LEGO Rock Band est génial niveau gameplay. Oui, LEGO Rock Band dispose d’une bonne réalisation avec des graphismes corrects et une qualité sonore au rendez-vous. L’interface reste assez classe malgré le thème LEGO (pour les fans en tout cas XD ) et procure un humour dans la lignée des autres productions LEGO. Mais oui, pour profiter à fond de ce LEGO Rock Band cela vous reviendra cher, car entre la batterie, les guitares, le micro et l’indispensable ampli (allez quoi, en 5.1 ça pète… et on n’est plus à ça prêt)… Enfin, terminons avec le MarketPlace : si les 45 morceaux de la playlist ne vous suffisent pas, il permet de rajouter des tonnes de titres. Nous avons en effet une compatibilité partielle avec les morceaux de Rock Band 1 & 2. Concrètement, seuls les morceaux téléchargeables jugés « politiquement corrects » seront accessibles dans cette version LEGO (exit donc les Metallica & co). Par contre, TOUS les morceaux qui fonctionnent avec la version LEGO fonctionneront avec les RB 1 & 2. Dernier point très important : si vous achetez le jeu neuf, vous aurez un code vous permettant d’exporter les morceaux du DVD sur votre Xbox 360, ce qui vous permettra de profiter des 45 morceaux dans RB 1 & 2 (et que dire à part que The Final Countdown ça ne se refuse absolument pas ^^).

Jouabilité

La guitare se prend bien en main, de même que le micro, mais la batterie s’avère, elle, délicate et nécessite pas mal d’entraînement.

Graphisme

L’ambiance se veut plus humoristique que les volets « traditionnels » de RB, on est davantage dans la lignée des autres jeux LEGO.

Son

MAGNIFIQUE !!!

Durée de vie

Venir à bout du jeu en solo avec les trois instruments prendra pas mal de temps. Après, vous avez la tournée entre amis en local, puis le online en groupe… et pour finir, plein de morceaux supplémentaires sur le MarketPlace.

LEGO Rock Band