Galaga, le vénérable shoot’em up de Namco débarque sur le Live Arcade après avoir été revu en amuse gueule dans les Ridge Racer et autre Tekken durant des années.
Une histoire ???
Il était une fois… euh… quoi déjà ??? Ah oui, Galaga n’a pas d’histoire !!! Ce jeu, suite de Galaxian, est sorti en 1981 dans les salles d’arcade époque durant laquelle on ne s’embêtait pas à pondre des scénarios (même bidon) pour de simples shoot’em up.
Classicisme
Le gameplay de Galaga semble aujourd’hui extrêmement rudimentaire. Aucun scrolling (le jeu se déroule sur un simple écran… noir de surcroît), un bestiaire plutôt limité et pas franchement exaltant (typé insecte, un peut comme dans un Mushihime Sama ou un DoDon Pachi) et aucune option… Pourtant, à l’époque Galaga avait quelques idées intéressantes. Tout d’abord, « fini » le gros bloc massif d’ennemis quasi-immobiles, les ennemis de Galaga arrivent pas vague pour se déployer en suivant un schéma bien précis. Cela « dynamise » l’action, mais cela est à double tranchant puisque bien positionné avec le bon rythme, vous annihilez la vague avant qu’elle ne se soit déployée. Car une fois déployée, cela devient le bordel par rapport à ce qu’offrait la concurrence à côté. Certains ennemis vont vous tirer dessus tandis que d’autres quitteront la formation dans des trajectoires plus ou moins tordues dans l’espoir de vous abattre. La grande force de Galaga est dans ces schémas qui deviennent de plus en plus complexes et rendent le jeu de plus en plus difficile au fur et à mesure des niveaux.
Du neuf ???
Car oui, Galaga est divisé en niveaux !!! Un niveau comporte 40 ennemis, ces derniers arrivent donc par vagues pour se déployer avant d’effectuer leurs divers assauts. Pour passer au niveau suivant vous n’avez pas le choix : vous devez les éradiquer jusqu’au dernier. Mais on note quelques trucs en plus : par exemple certains ennemis nécessitent 2 tirs pour être tués, de la même manière certains se divisent lorsque vous les touchez la première fois. Enfin, il y a un ennemi un peu particulier qui au lieu de vous tirer dessus, viendra vous lancer une sorte d’onde pour… vous capturer !!! Concrètement, vous perdez une vie tandis que le fourbe utilisera votre épave comme bouclier !!! Et c’est là une petite magie de Galaga : abattez ce vil ennemi sans abattre votre ancien vaisseau et vous le récupérerez. La récupération s’effectue simplement : votre ancien vaisseau se met à côté du nouveau, se déplace et tir en même temps, doublant ainsi votre puissance de feu. Vous ne récupérerez pas de vie supplémentaire dans l’opération, mais si un tir touche l’un de vos vaisseau, vous perdrez juste votre double ^^. Bref, un peu de neuf… pour l’époque. Cette version Live Arcade va-t-elle ajouter quelque chose d’inédit ??? Malheureusement non, on reste fidèle à l’original au pixel près sans ajouter de mode de jeu… juste un classement mondial via le Live.
Jouabilité
La croix pour vous déplacer, un bouton pour tirer et… c’est tout.
Graphisme
Ben… euh… c’est ceux d’origine quoi !!! On note un superbe artwork autour de l’écran tout de même.
Son
Les musiques et bruitages sont identiques aux originales.
Durée de vie
Pas de multijoueur, un gameplay répétitif… soit vous faites du scoring, soit vous lâchez vite l’affaire.