Dynasty Warriors : Gundam est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Namcoen 2007 .

  • 2007
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Dynasty Warriors : Gundam

3.5/5 — Très bien par

Qu’obtient-on quand on mélange l’univers très populaire de Gundam avec la série non moins populaire des Dynasty Warrior ???

2 histoires

DW:G comporte 2 campagnes solos (chacune jouable en coopération en écran splitté). Au total on se retrouve avec 16 pilotes jouables ainsi que 18 méchas. Si, lors de votre partie avec un pilote, son mécha est imposé (aussi bien en Officiel qu’en Original), une fois son scénario fini, vous pouvez le recommencer avec le mécha de votre choix.

Calendrier UC

La première campagne est directement tirée des séries issues de l’univers UC (l’univers original). Vous allez donc parcourir la série originelle plus Zeta Gundam et Gundam ZZ à travers les points de vue de 6 personnages (Amuro, Camille, Judau, Char, Haman et Sirocco). On regrette tout de même que l’on se limite à ces 3 séries : exit les OAV et les films (comme le final « Char contre attaque »).

Mais quelle est donc l’histoire ??? Nous somme en UC 0079, l’homme a colonisé l’espace mais une des colonies spatiales revendique son indépendance vis-à-vis de la Terre : le Duché de Zéon. S’engage alors une guerre entre la Fédération Terrestre et Zéon, point de départ d’une lutte entre les colonies et la Terre mais également entre les oldtypes et les newtypes (les newtypes sont des humains ayant développé des capacités psychiques dans l’espace).

Gundam Party

La seconde histoire est un scénario aussi improbable qui ravira les fans. En effet, une « planète » apparaît dans l’espace et se dirige droit vers la Terre… Rien de transcendant MAIS vous retrouverez ici des personnages issus de l’univers UC, de « Turn a Gundam », de « G Gundam » ainsi que de « Gundam Wing » !!! On regrette cependant la sélection assez limitée au final : à part l’univers UC, le reste n’est là que pour faire de la figuration (juste 1 ou 2 mobile suits). Par exemple, pour Gundam Wing, nous n’avons que Heero (Wing Zero) et Zechs (Epyon). De même on regrette l’absence total de Gundam Seed (pourtant considérée comme la meilleure série dérivée de Gundam).

Beat ‘em all…

Le gameplay est lui assez basique/bourrin… du beat ‘em all quoi… on sent la licence Dynasty Warrior. On note comme « subtilité » une jauge de SP qui, une fois remplie, permet de déclencher une attaque spéciale. Cette jauge se remplit en tapant et tuant les méchants bien sûr ^^. Néanmoins, si votre vie arrive dans le rouge, elle se remplit toute seule. :p On notera également que si l’on se trouve à côté d’un coéquipier, il est possible de lancer une attaque spéciale en duo !!! Cette attaque spéciale a 3 niveaux de puissance (les niveaux 2 et 3 n’étant accessibles que si votre mécha est à un niveau suffisamment élevé). Niveau possibilité de combo, l’ensemble n’est pas très varié et s’avère quasiment identique pour tous les personnages/méchas… L’ensemble dispose d’une bonne prise en main, néanmoins le jeu souffre de problèmes de caméra qu’il vous faudra bouger vous même… et c’est là le problème : lorsque vous dirigez le stick de la caméra (le droit) vers la gauche, la caméra tourne vers la… droite !!! A cela s’ajoutent des difficultés pour contrôler les méchas lors des attaques spéciales, qui n’arrangent pas vraiment la jouabilité, et le recentrage de la vue ne compense pas tout. Pour arriver à bien jouer il vous faudra apprendre à gérer en même temps : le mécha, la caméra et le radar (avec ou sans zoom) ; c’est uniquement à ce prix que vous parviendrez à vous y retrouver (ou plutôt retrouver vos cibles).

Mécaniques et compétences

On note pourtant d’autres éléments qui empruntent un peu aux RPG. Ainsi, votre pilote et votre mécha gagnent de l’expérience, augmentant ainsi leurs caractéristiques globales. Votre mécha débloquera ainsi ses attaques spéciales de niveau 2 et 3, mais en jouant vous récupèrerez également des pièces d’équipement qui vous permettront d’améliorer ses capacités (corps à corps, tir, défense, blindage). Vous ne pouvez utiliser que 3 pièces d’équipement à la fois, en sachant que suivant les combinaisons d’un type de pièce avec son créateur (les ingénieurs issus des séries ^^) vous gagnerez des bonus supplémentaires, voire des capacités spéciales !!! Attention, car les pièces sont débloquées pour le mécha qui les gagne : si vous gagnez du blindage supplémentaire pour le Gundam RX79, ce blindage ne sera pas disponible pour le Gundam Wing Zero tant que vous ne l’aurez pas gagné avec ce dernier. De manière similaire, votre pilote dispose de compétences. Ces dernières améliorent les caractéristiques et offrent de joyeux bonus (doublement des XP, chargement de la barre de ‘spécial’ plus rapide…). Encore une fois, les compétences se débloquent pilote par pilote… Mais il y a une truc qui fâche dans tout ce système : le niveau de vos méchas est également lié au pilote !!! En effet, si avec Amuro vous montez le Gundam RX79 au niveau 10, lorsque vous jouerez avec Char, le niveau du RX79 retombera à… 1 !!!

Gundamium ???

Techniquement, le jeu est sympa mais sans plus. Les méchas sont bien modélisés, qu’il s’agisse des Gundams ou des Mobile Suits « de base ». Par contre, les décors font tout simplement pitié de par leur vide (normal dans les missions spatiales, mais pour les autres…) et leur niveau de « détail » ; pourtant, cela n’empêche pas d’avoir du clipping et on ne voit pas les hordes adverses de loin. On note des effets sympathiques, comme le léger flou du dégagement de chaleur des réacteurs ou des lasers. Autre plus inutile mais totalement indispensable : quand on a 2 chocs de sabres laser entre 2 héros, on a une « pause » où les 2 pilotes s’envoient des compliments (plus ou moins :p ). D’ailleurs, LE truc bien niveau bande son : on a le choix entre voix anglaises ou voix japonaises (naturellement j’ai mis les jap ^^). Pour le reste, les bruitages n’ont rien d’exceptionnel, tandis que les musiques s’avèrent, pour certaines, rythmées ; mais aucune n’est réellement mémorable.

Jouabilité

Simple mais répétitive car manquant de variété. Quelques problèmes de caméra.

Graphisme

Les méchas sont fidèles aux versions animés/papiers, néanmoins les décors sont désespérément vides et l’ensemble souffre de clipping.

Son

Une bande son plutôt rock/métal type américain, rien de transcendant mais cela colle bien à l’esprit du jeu.

Durée de vie

Le jeu est très long… mais très lassant… même en multijoueurs.

Dynasty Warriors : Gundam