Dragon Age Origins : Awakening est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Electronic Artsen 2010 .

  • 2010
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Dragon Age Origins : Awakening

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Dragon Age Origins : Awakening est un jeu de rôle développé par Bioware et édité par Electronic Arts. Sorti le 18 mars 2010 dans notre pays, il est également la seule extension « véritable » (comprenez par là que ce n’est pas un de ces DLC tout pourris dont a pu nous gratifier Bio jusque là, mais une vraie extension) de Dragon Age Origins (que j’écrirai DAO à partir de maintenant, c’est plus simple).

FÉRELDEN A ÉTÉ SAUVÉ MAIS…

Que ceux qui n’ont jamais fini DAO ne lisent pas ce paragraphe, car ça leur tuerait toute l’histoire.

L’Archi-Démon a été vaincu et les Gardes des Ombres savourent une victoire bien méritée dans leurs nouveaux quartiers de Fort Bastel, dans le comté d’Amaranthine, qui leur ont été attribués - cela dépend des choix que vous avez faits durant votre partie - par Allister devenu roi ou bien la régente Anora. Votre personnage, qui a mené à la victoire toutes les races de Férelden face aux Engeances, est devenu le commandeur de la Garde des Ombres, laquelle possède aujourd’hui ses propres terres mais aussi des effectifs toujours insuffisants. Et c’est lorsque vous retournez à Fort Bastel après une mission difficile que vous, le chef de la Garde, tombez sur une vision d’horreur !! Fort Bastel est attaqué par une horde d’Engeances, ce qui soulève pas mal de questions, ces dernières étant censées être retournées sous terre après la mort de l’Archi-Démon.

Les Engeances ont donc un nouveau maître, et c’est à vous qu’il appartient d’élucider ce mystère et de trucider ce meneur.

CRÉATION DE PERSONNAGE

Le jeu prenant la suite du scénario de DAO, vous pouvez très bien réutiliser votre ancienne sauvegarde pour jouer avec votre personnage mais aussi et surtout, le plus important, avec les différents choix que vous aurez effectués durant le scénario. Cependant, cette extension étant un stand-alone, vous pouvez très bien vous créer un tout nouveau personnage de toutes pièces, qui sera automatiquement au niveau 18 et dont les choix seront ceux par défaut (Allister roi, vie sauve suite à l’affrontement contre l’Archi-Démon etc.). Pour ce qui est des classes et races disponibles, je vous reporte à mon test exhaustif de DAO dans la section Xbox 360, car ce sont les mêmes.

YOUPIII !!!! DE NOUVELLES COMPÉTENCES !!

Le jeu propose en effet pas mal de nouvelles compétences, talents et sorts. À cela une raison bien précise : le niveau maximum du personnage passe de 20 dans DAO à 30 pour ce Awakening. Au niveau des compétences communes à chaque classe, on a droit à trois nouveaux trucs : la création de runes (vous savez, à incruster dans les armes), la vitalité (qui rend votre perso plus balèze, idéale pour les guerriers) et la clarté (qui permet des bonus de mana permanents, bien pratique pour les magiciens).

Au niveau des talents, le jeu fait plutôt fort car il rajoute 16 sorts pour le mage au final, mais aussi 8 talents pour le voleur et le guerrier, sans compter les talents liés au style d’arme utilisé. Il rajoute 4 talents pour chaque type d’arme utilisé (arme à deux mains, arme et bouclier, deux armes et archerie). Ces nouveaux coups sont extrêmement dévastateurs pour la plupart.

Mais là où le jeu est franchement sympathique, c’est qu’il rajoute deux spécialisations par classe de personnage. Avec les quatre de base déjà incluses dans DAO, cela donne des personnages personnalisables au maximum pour vous permettre de faire ce que vous voulez. Comme exemples de nouvelles spécialisations, on trouve pour le mage Mage de Guerre, qui se marie excellemment bien avec la spécialité Guerrier Mystique de DAO. Pour le guerrier on a Guerrier Spirituel, qui lui procure une plus grande résistance à la magie. Mariée avec une spécialisation genre Templier du premier jeu, cela vous donne un personnage relativement efficace contre les mages. Pour le voleur, on a la spécialisation Ombre, qui poursuit efficacement le délire Assassin de DAO. Il est bon de noter que sur les six spécialisations possibles (certaines devront être débloquées avant d’être utilisées) vous ne pourrez en choisir que trois, sachant que certaines se complètent plus que d’autres.

YOUPIIII !!!! DE NOUVEAUX COMPAGNONS !!

Le jeu vous propose tout un panel de nouveaux compagnons dont un seul est issu de DAO, à savoir Oghren, le Nain soiffard. Les autres, au nombre de cinq (c’est pas beaucoup je sais), sont relativement variés mais je ne les citerai pas tous ici. Il y a notamment Velanna, une mage Elfe rudement balaise, Anders, un mage Apostat (comprenez par là : recherché par la chantrie) ainsi que Nathaniel, un excellent archer qui semble vous en vouloir pour une histoire bien particulière ; je vous laisse la surprise.

Une grosse déception concernant vos compagnons dans cet épisode : il est impossible de conclure une romance avec aucun d’entre eux. Cependant, votre barre d’appréciation de DAO n’a pas disparu, pas plus que le système de cadeaux qui permet de leur offrir des objets trouvés ou achetés. Certains de ces cadeaux sont de l’équipement et permettront à vos alliés d’être mieux armés.

YOUPII !!! DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE GROS BILL !!

Chose logique s’il en est, la présence de nouvelles armures ainsi que de nouvelles armes permet à votre équipe d’être mieux protégée que la moyenne. Conséquence de cet add-on, on croule littéralement sous l’équipement surpuissant, au point d’atteindre, avec un guerrier puissant et dans les derniers niveaux, plus de 250 de dégâts, ce qui est énorme. De plus vous avez à votre disposition votre propre armurier à Fort Bastel, Maître Wade (que les fans de DAO connaissent bien), qui forgera des armures pour vous mais également pour les soldats en poste dans votre fort. Car c’est là que cet add-on prend tout son sel : en plus de pouvoir forger des armures pour vos soldats en trouvant les bons matériaux, l’architecte du fort vous demandera aussi du matériel pour préparer votre bastion avant l’assaut final des Engeances. Concernant ces armes et armures, leur grade, qui s’arrêtait au niveau 7 dans DAO, peut atteindre ici le niveau 9, ce qui les rend plus puissantes et plus résistantes.

LA POLITIQUE ÇA CRAINT

Il y a aussi d’autres aspects innovants par rapport à DAO. Vous n’êtes plus un simple Garde des Ombres ici, mais le Commandeur de la Garde et aussi de toutes les terres du comté d’Amaranthine, ce qui signifie que vous allez devoir prendre certaines décisions cruciales qui influeront sur le déroulement du jeu. En effet, vous avez à vos ordres des conseillers qui vous demanderont certaines choses pour pouvoir faire tourner correctement Fort Bastel, mais qui vous serviront aussi à décider, en fonction des besoins pressants du comté, où placer votre armée par exemple. Va-t-elle protéger votre fort, la ville d’Amaranthine (où vivent le plus de gens) ou bien battre la campagne pour empêcher la destruction des champs et donc votre source de nourriture ?

À vous de choisir, mais sachez que cela aura des répercussions plus tard. De même, certains seigneurs mécontents de vos résultats pourraient préparer un putsch. Dans ce cas-là, allez-vous les laisser venir ou bien leur couper l’herbe sous le pied ? Encore une fois, le choix vous revient et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

DES GRAPHISMES TOUJOURS AUSSI POURRIS

Ce n’est pas une surprise. Vous pouvez lire mon avis là-dessus dans mon test de DAO mais les graphismes sont loin d’être son point fort. Moche et utilisant des textures dépassées, le jeu s’en tire tout de même bien grâce à son ambiance, qui lui permet de ne pas sombrer totalement. À ce sujet, il me faut signaler que ce Awakening possède une ambiance un brin plus oppressante et malsaine que le jeu principal, avec des endroits carrément flippants style Noirmarais. Aucun ralentissement ni problème d’animation, si on excepte le balai que les persos ont dans le c**.

UNE MUSIQUE TOUJOURS AUSSI ÉPIQUE

Le jeu possède une très bonne musique qui reprend la majorité des thèmes de DAO, avec une ambiance épique à souhait permettant au mieux d’apprécier son séjour en Férelden. Les voix, comme toujours dans les prods Bioware, sont impeccablement doublées, et les bruitages ne sont pas en reste.

INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE

L’intérêt du jeu est simple : si vous avez terminé et aimé DAO, vous adorerez cette extension qui prolonge l’histoire de notre Garde des Ombres tout en y incluant de nouveaux équipements, de nouveaux talents et sorts mais aussi quelques éléments absents du précédent volet.

La durée de vie, quant à elle, se situe aux alentours des vingt heures la première fois et de vingt-cinq heures si vous souhaitez tout compléter, ce qui est une excellente durée de vie pour l’extension d’un jeu qui durait dans les quarante heures pour une seule partie.

« POUR FÉRELDEN !!!!! » (BIS)

Dragon Age Origins a toujours été un très grand jeu, malheureusement assombri par une pléthore de DLC aussi inutiles que chers. Bioware rattrape le coup avec ce Awakening, en nous proposant une véritable extension qui poursuit l’histoire en rajoutant quelques mécaniques de jeu bien pensées. Malgré des graphismes qui rappellent plus la première Xbox qu’autre chose, le jeu est excellent, avec de bonnes musiques et une durée de vie franchement pas mauvaise pour une extension. Seule la disparition des romances fera tache pour le fan. Pour ce qui est des chapitres sur le système de combat, la maniabilité et la progression ainsi que les stats du personnage, lisez mon test de DAO, c’est la même chose ; je me suis borné seulement à vous faire découvrir les nouveautés.

Les plus

-> Système de jeu excellent

-> Nouvelles spécialisations, sorts, talents et compétences

-> Connaître la suite de l’histoire de DAO

-> Équipements de gros Bill

-> Ambiance plus glauque que dans DAO

-> Durée de vie

Les moins

-> Encore les graphismes

-> Pas de romances

Dragon Age Origins : Awakening