Deathsmiles est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Rising Star Gamesen 2011 .

  • 2011
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Deathsmiles

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Cave, l’empereur des manic shooters, débarque officiellement en France pour la première fois sur console !!! Et c’est le sympathique Deathsmiles qui ouvre le bal.

Des petites sorcières…

Dans notre monde, régulièrement des enfants et des individus disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Ces personnes sont en fait happées dans un autre monde : Gilverado. Là bas, un vieil homme, Mr. Dior, recueille les jeunes enfants perdus et leur apprend à maîtriser leurs pouvoirs magiques. Car à Gilverado, les personnes peuvent trouver un pouvoir magique enfoui en eux. Les « enfants de Dior » (comme par hasard que des filles…) sont également surnommés les « Anges », car elles utilisent leurs pouvoirs pour protéger Gilverado. Ça tombe bien, il y a des monstres qui commencent à pulluler en ce moment…

Horizontal ???

Oui, Cave, le grand spécialiste des shoots verticaux, fait aussi de l’horizontal !!! Un format qui ne convient habituellement pas trop aux manics, pourtant… Attention, les vagues ennemies ne viennent pas que d’un seul côté pour autant !!! Ainsi, il vous est possible de tirer aussi bien à gauche qu’à droite de l’écran. Pour cela, rien de plus simple : un bouton est affecté au tir vers la gauche et un au tir vers la droite. Mais tout cela serait trop simple… ainsi, votre sorcière bien-aimée dispose d’un familier. Ce dernier tourne autour d’elle dans le sens inverse de votre mouvement (si vous allez vers le haut, votre familier va vers le bas, si vous allez à gauche, il va à droite). Ce familier a 2 utilités : il tire également en même temps que vous, et il peut absorber les « étoiles de mort » (nous y reviendrons plus tard). Comme dans pas mal de shoots Cave, vous disposez de 2 types de tir : un faible et un fort. Pour le faible, il suffit de marteler le bouton de tir. Pour le fort, il suffit de le maintenir. Mais vous vous doutez bien qu’il y a d’autres différences entre les 2 tirs : tout d’abord, votre familier ne bouge pas lorsque vous utilisez le tir fort ; ensuite, vos mouvements sont plus rapides en utilisant le tir faible. Pour compléter votre « armement », vous disposez de la traditionnelle bombe qui nettoie l’écran de la nuée de boulettes.

Pour parvenir à boucler les niveaux, vous n’avez pas plusieurs vies ; à la place, votre personnage dispose de points de vie (3 par défaut). Vous perdez des points de vie en vous faisant toucher par des projectiles (1 point) ou bien en heurtant un ennemi (½ point). À chaque point de vie complet perdu, votre stock de bombes est renouvelé. Quant à votre compteur d’objets, il chute de 200. Enfin, si par malheur vous perdez tous vos points de vie, ce sera le game over, vous obligeant à consommer un crédit. Le compteur d’objets, justement, s’avère être une pièce fondamentale du gameplay de Deathsmiles. Lorsque vous tuez vos ennemis, ces derniers lâchent des objets qui font augmenter votre compteur. De manière analogue, les « étoiles de mort » absorbées par votre familier augmenteront également le compteur. Ce compteur s’utilise de 2 façons : s’il est inférieur à 1000, il vous permet de verrouiller des ennemis (soit en pressant les 2 boutons de tir en même temps, soit en pressant le bouton de verrouillage). Dans ce cas, vos tirs se dirigeront automatiquement dessus, mais attention : votre compteur baissera. Seconde possibilité : si votre compteur atteint 1000 (le maximum), alors vous rentrerez dans le mode boost ; vos tirs (ainsi que ceux de votre familier) seront plus puissants et vos ennemis largueront encore plus d’objets… qui rapporteront encore plus de points pour le hi-score.

La dernière « subtilité » de Deathsmiles, c’est son enchaînement de niveaux et sa difficulté. Les 6 premiers niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) peuvent grosso modo se parcourir dans l’ordre que vous souhaitez (un niveau « 1 », un niveau « 2 », un niveau « 1 »…). Pour chacun de ces niveaux, vous pouvez choisir la difficulté (1, 2 ou 3, 3 étant le plus difficile) avec une certaine limitation : vous ne pouvez faire au maximum que 2 stages en difficulté 1 et 2 stages en difficulté 2. Il vous faudra donc optimiser votre enchaînement de stages ainsi que, le cas échéant, leur niveau de difficulté. Une fois ces 6 stages bouclés, vous pourrez accéder à un « extra stage » facultatif ou bien passer directement au dernier stage du jeu. Le niveau de difficulté influence surtout les « étoiles de mort ». Ces boulettes en forme d’étoile sont en effet abandonnées par les ennemis lorsque vous les détruisez. En difficulté 1, ils n’en lâcheront pas ; en 2, les plus gros en largueront ; en 3, tout le monde en balance… et pas qu’un peu pour les gros. La gestion de votre familier n’en sera que plus primordiale dans les difficultés élevées. C’est d’ailleurs dans ces moments que jouer à 2 peut s’avérer bien pratique pour « nettoyer » l’écran des « étoiles de mort ». D’ailleurs, notons au passage qu’il est autant possible de jouer à 2 en local qu’en ligne !!!

Xbox 360 et Ver 1.1

Le jeu comporte 3 « modes » principaux : Arcade, Xbox 360 et Ver 1.1. Le mode Arcade est la stricte adaptation du jeu original, avec les graphismes d’origines… ça pixelise et fait mal aux yeux. Pas mal d’options de réglages sont disponibles, que ce soit d’ordre esthétique (flou, zoom, cadrage… qui ne compense pas le mal aux yeux), de l’ergonomie (configuration de la manette) ou du gameplay (nombre de points de vie, nombre de bombes…). On notera que si l’on modifie des options de gameplay, les succès ne se déverrouillent pas (valable pour tous les modes de jeu). Enfin, concernant les crédits, ils sont infinis par défaut !!! Joie pour certains, cela tue pourtant la durée de vie du jeu puisqu’ils permettent à n’importe quel débutant de boucler le jeu en moins de 20 minutes. On aurait préféré des crédits limités, qui augmentent au fur et à mesure que les heures de jeu s’accumulent (pour finir par du free play comme dans les adaptations d’Ikaruga par exemple). Le mode Xbox 360, c’est le mode arcade… mais avec des graphismes revu pour la HD !!! L’ensemble est très beau même si, dans les faits, ce sont juste des dessins refaits pour une résolution plus grande ; ne vous attendez donc pas à une révolution (la version Arcade originale étant déjà très récente puisque datant de 2007). Les bruitages et musiques n’ont pas été refaits, mais ce n’est pas un souci car la qualité était déjà au rendez-vous. Autre ajout, vous pouvez maintenant faire TOUS les 6 premiers niveaux en difficulté 1 ou 2… utilité discutable vu qu’on a des crédits infinis. Le mode Ver 1.1, par contre, chamboule pas mal la donne. Nous retrouvons les graphismes améliorés mais le grand changement ici, c’est le gameplay manette en main. En effet, il y a une grande différence entre la manette de la Xbox 360 et une borne d’arcade classique : sur Xbox 360 on a 2 sticks. Eh bien, Cave a eu la bonne idée de s’en servir. Comment ??? En affectant votre mouvement au stick gauche et en affectant au stick droit le mouvement de votre familier. Ce petit détail change pas mal de choses, car vous pouvez maintenant placer votre familier où vous voulez. Les actions classiques (tir, bombe…) se voient également migrer sur les gâchettes pour ne pas perdre en jouabilité. On notera pour votre familier que, si vous ne touchez pas au stick droit, il se comportera comme dans la version originale.

Mega Black Label : bienvenue en enfer

Habituellement en arcade, Cave sort des éditions (très) limitées de ses jeux (150 exemplaires dans le cas de Deathsmiles). Sous le nom « Mega Black Label » se cachent donc ces versions spéciales, comportant quelques bonus mais, surtout, une difficulté revue à la hausse pour un niveau surhumain. Ici nous avons donc un nouveau niveau de difficulté, qui ne s’appelle pas 4 mais… 999. Tout est dit dans le chiffre concernant la difficulté qu’atteint le jeu dans ce mode. Mais ce mode apporte également 2 autres grosses nouveautés. La première qui saute aux yeux, c’est un cinquième personnage jouable qui est… Sakura. Oui, le boss du niveau B-2, et accessoirement la fille de l’avant-dernier boss du jeu. Elle s’avère assez bien équilibrée et ne bouleverse pas le jeu. Enfin, la dernière nouveauté c’est un niveau supplémentaire (Crystal Shrine), qui est facultatif. Assez corsé, il propose un nouveau thème graphique : la glace du grand Nord. Cette version spéciale « MGL » est disponible pour chacun des 3 modes de jeux (Arcade, Xbox 360 et Ver 1.1) ; on se retrouve donc au final avec pas moins de 6 déclinaisons de Deathsmiles sur la même galette !!!

Jouabilité

Un contrôle très simple et on ne peut plus intuitif

Graphisme

La version arcade pixelise, les versions 1.1 et Xbox 360 sont par contre un régal. Néanmoins l’animation ralentit régulièrement quand l’écran est chargé.

Son

Des musiques et des bruitages très plaisants et de bonne qualité

Durée de vie

Avec les crédits infinis, finir le jeu n’est qu’une affaire de 20 minutes. Mais en se limitant et en chassant le score, cela devient une toute autre histoire…

Deathsmiles