Carcassonne (Live Arcade) est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Vivendi Universalen 2007 .

  • 2007
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Carcassonne (Live Arcade)

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Jeu de société de haute volée (jeu de l’année en Allemagne en 2001, excusez du peu), Carcassonne se voit adapté sur le Live Arcade.

Un plateau unique

Carcassonne est un jeu de stratégie. Vous n’avez pas de plateau de base : vous et vos adversaires allez le construire grâce à des tuiles. Au début de partie on prend une tuile de départ. Chacun son tour chaque joueur va alors piocher une tuile (qui sont face cachée) et la pose pour construire le plateau. Naturellement vous ne pouvez pas poser votre tuile n’importe où. Tout d’abord sachez qu’une tuile peut comporter différents éléments : route, prairie, (morceau de) ville, abbaye. C’est très important car pour poser une tuile, il faut qu’elle soit en accord avec toutes ses voisines ainsi il est impossible de couper une route / ville par exemple. Les joueurs piochent des tuiles jusqu’à ce qu’elles soient toutes sur le plateau. Il va sans dire qu’aucune partie ne sera identique puisque le plateau dépendra de la tuile de départ, des pioches et des stratégies des joueurs.

Marquer des points

C’est bien beau de fabriquer un plateau, mais comment est-ce qu’on marque des points pour savoir qui a gagné ??? En fait chaque joueur dispose de 5 partisans. Lorsqu’on pose une tuile, on peut alors poser en plus un partisan UNIQUEMENT sur la tuile qui vient d’être jouée. C’est à ce moment que le côté stratégique rentre en jeu : vous ne posez pas le partisan sur la tuile complète, mais sur une partie précise de cette dernière : route, prairie, ville ou abbaye. Une fois votre partisan posé sur une route / ville / abbaye, il reste sur le plateau jusqu’à ce que l’élément soit « complet ». Pour une route, cela signifie que ses 2 extrémités doivent être définies (ville, intersection, impasse, abbaye, …), une fois la route achevée, on compte le nombre de tuiles formant cette dernière, le joueur empoche alors 1 pt / tuile et récupère son partisan. Pour une ville, il faut que cette dernière soit entièrement entourée de murailles (et qu’elle n’ait pas de tours à l’intérieur) vous empocherez alors 2 pts / tuile… +2 pts pour chaque tuile ayant un bouclier dessus (et récupérez votre partisan). Enfin, pour les abbayes, il suffit qu’elles soient entièrement entourées, vous empochez alors 9 pts (et récupérez votre partisan). Pour les prairies cela se compte à la fin de la partie. Vous noterez donc que lorsque vous posez un partisan sur une route / ville / abbaye vous pouvez le récupérer durant la partie contrairement à si vous le posez sur une prairie où il restera jusqu’à la fin de la partie.

Stratégie

Mais, car il y a un mais, vous ne pouvez pas tout à fait placer votre partisan où vous voulez. En effet, si vous voulez le placer sur une route / ville / prairie il ne faut qu’il y ait déjà un partisan (ami ou ennemi) sur un élément identique connecté. Ca veut dire que si vous agrandissez une ville en construction, vous ne pouvez pas y placer de partisan s’il y a déjà un partisan dans cette ville. NEANMOINS, il peut arriver au cours de la partie que 2 éléments séparés ayant chacun des partisans se retrouvent connectés. Dans ce cas, la répartition des points se fera comme suit : si chaque joueur concerné a autant de partisans, chaque joueur empoche la totalité des points. Si un joueur a plus de partisans que les autres ce joueur empoche les points et les autres n’en gagnent aucun. Dans tous les cas, tout le monde récupère ses partisans. Il faut donc parvenir à construire les plus grosses routes / villes tout en veillant à ce que vos adversaires ne bloquent pas leur finalisation grâce à des tuiles intelligemment posées qui rendront impossible de poser la tuile finale tout en conservant la coordination avec les autres.

Fin de partie

Inéluctablement la partie prendra fin avec la dernière tuile, le dernier joueur la joue normalement (avec possibilité de poser un partisan…). Vient alors le décompte final des points. On compte les points pour les routes / abbayes non finalisées à raison d’un point par tuile. De même, pour les villes inachevées on empoche 1 points par tuile + 1 point par bouclier (soit la moitié de normalement). Attention, on conserve la règle du nombre : si tous les joueurs ont autant de partisans, tout le monde empoche les points, mais si un joueur à plus de partisans, c’est seulement lui qui les gagne. Vient alors les partisans des prairies… et là, ça se complique un peu. Pour chaque ville COMPLETE qui touche la prairie du partisan, vous empochez 4 points. Cependant, si plusieurs partisans sont connectés à une même ville, c’est le joueur ayant le plus de partisans qui empoche les 4 points et si chaque joueur a autant de partisans tout le monde empoche les 4 points (comme pour les routes / villes quoi). Une fois que vous avez fini de jouer au comptable, le gagnant est celui qui a le plus de points tout simplement. ^^

Adaptation

Cette adaptation se veut on ne peut plus fidèle au jeu original. L’informatique rend certaines choses plus faciles (tous les emplacements possibles de votre tuile sont clairement affichés), de même que les zones concernées par la présence d’un partisan lors de sa pose. L’écran reste clair et les zooms permettent de conserver la clarté au long de la partie (le stick droit vous servant à déplacer la vue sur le plateau). L’aspect cell shading du jeu permet de conserver cette ambiance propre aux jeux de société. Ambiance qui demeure naturellement grâce aux modes multijoueurs (4 en local, 5 sur le Live). On regrette peut-être un peu l’aspect sonore qui, même s’il colle à l’ambiance fera vite place aux discussions / rigolades issues des joueurs. ^^ Le grand ajout de cette adaptation est bien sûr le mode solo qui vous permet d’affronter des IA globalement bien équilibrées (dispose de plusieurs réglages de difficulté). Lors du lancement d’une partie, on peut choisir le nombre de joueurs totaux avec un mélange IA / humain. De même on peut choisir d’activer ou non les extensions…

Extensions

Le jeu original a vu pas mal d’extensions sortir au cours de sa carrière. Cette version Live Arcade en propose 3 : Rivières 1, Roi & Voleur, Rivières 2. Précision : seul Rivières 1 est inclus de base, les 2 autres extensions sont à acheter sur le MarketPlace. Rivières 1 modifie le départ de la partie. Elle rajoute 10 tuiles de rivières, les 10 premières tuiles tirées sont obligatoirement ces dernières, une fois toutes les tuiles de rivières placées, on continue à jouer normalement. Les tuiles de rivières peuvent comporter des morceaux de ville / route, elle sont également bordées de prairies et peuvent aussi inclure une abbaye. Vous pouvez poser un partisan comme d’habitude lorsque vous jouez une tuile rivière. L’extension Rivières 2 est sensiblement la même, avec juste des tuiles supplémentaires. L’extension Roi et Voleur par contre apporte un vrai plus qui renouvelle la stratégie de jeu : le joueur ayant terminé la plus grande ville devient le Roi alors que celui ayant réalisé la plus grande route devient le Voleur… sachant qu’un joueur peut être le Roi ET le Voleur en même temps. A la fin de la partie, le Roi empoche 1 point supplémentaire pour chaque ville terminée du plateau (les siennes + celles des autres). De la même manière, le voleur empoche alors 1 point supplémentaire pour chaque route achevée (les siennes + celles des autres).

Jouabilité

Les commandes sont simple et les possibilités de zoom / déplacement rendent le plateau clair.

Graphismes

Un ensemble clair mais qui n’est pas plus vivant que le jeu original.

Sons

Des musiques agréables, mais sans plus.

Durée de vie

Tant que vous avez des amis, c’est sans fin.

Carcassonne (Live Arcade)