AC/DC LIVE : Rock Band est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Electronic Artsen 2008 .

  • 2008
  • Inclassable

Test du jeu vidéo AC/DC LIVE : Rock Band

4/5 — Exceptionnel ! par

Quand AC/DC rencontre Rock Band, cela donne un joli add-on.

Let There Be Rock

Qui ne connait pas AC/DC ??? Groupe de hard rock australien qui n’a rien à envier à Metallica/Kiss/Black Sabbath… puisque AC/DC peut même se vanter d’avoir le deuxième album le plus vendu de l’histoire de la musique avec « Back in Black », qui n’est surclassé que par l’immortel Thriller de Michael Jackson. En 1991, notre petit groupe va nous faire un concert mémorable à Donnington, dont sont issus les morceaux du jeu qui nous intéresse. Au menu donc, 18 morceaux en provenance direct du live :

Thunderstruck

Shoot To Thrill

Back In Black

Hell Ain’t A Bad Place To Be

Heatseeker

Fire Your Guns

Jailbreak

The Jack

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Moneytalks

Hells Bells

High Voltage

Whole Lotta Rosie

You Shook Me All Night Long

T.N.T.

Let There Be Rock

Highway To Hell

For Those About To Rock (We Salute You)

High Voltage

Le principe de base reste inchangé, pour les retardataires donc : à l’écran vous voyez défiler des barres de couleur, chaque barre correspondant à une note. Lorsque ces barres passent la ligne du bas, il vous faut jouer la/les note(s) correspondante(s). À chaque fausse note votre jauge de popularité diminue ; si elle arrive à zéro, c’est game over. Pour mesurer vos performances, vous avez le score : à chaque bonne note vous gagnez des points, mais toutes les dix bonnes notes vous augmentez un multiplicateur de score (x4 maximum)… et si vous en jouez une fausse, le multiplicateur retombe à zéro. On notera qu’à la fin, vous êtes noté sur cinq étoiles et que les étoiles dépendent directement de votre score.

Continuons avec le Star Power (pardon, l’Énergie :p ) : durant le morceau, vous aurez des séries de notes blanches. Si vous parvenez à jouer toutes les notes d’une série, votre barre d’énergie (en bas de l’écran) se remplit ; une fois celle-ci remplie à moitié, vous pouvez activer le Star Power pour doubler votre multiplicateur de points et remonter votre popularité. Lorsque votre Star Power est activé, vous pouvez toujours jouer des séries de notes blanches qui rempliront alors votre jauge d’énergie.

Shoot To Thrill

Toujours présents, et même plus que jamais : les solos et les « final ». Les solos sont des parties du morceau où vous jouez… en solo. Une fois cette partie finie, vous empochez un bonus de points dépendant de votre pourcentage de réussite (le Star Power augmente également les points des notes du solo, mais pas le bonus de ce dernier). Le final est quant à lui un défouloir. À la fin des morceaux qui en contiennent, vous aurez une partie libre durant laquelle vous faites ce que vous voulez. Ici, vous ne gagnez pas les points directement : vous les engrangez dans une cagnote car, à la fin du final, vous aurez 4/5 notes imposées. Vous n’empocherez la cagnote que si vous jouez correctement ces ultimes notes.

On notera que certains finals sont tout bonnement interminables et peuvent vous permettre d’engranger plusieurs dizaines de milliers de points !!!

Fire Your Guns

Premier instrument hérité de Guitar Hero : la guitare. Au lieu d’être un simple copié/collé, le gameplay est une évolution de ce dernier. Votre guitare se compose principalement de quatre parties : les frettes « classiques » de couleurs sur le haut du manche, les frettes « de solo » à sa base, la gratte (au milieu) et le vibrato (la barre de métal). Pour jouer une note, il vous faut presser la frette du haut correspondant tout en actionnant la gratte. Par moment, vous aurez plusieurs notes en même temps ; dans ce cas, pressez toutes les frettes concernées et grattez. Autre cas : les bandes. Ici, il vous suffit de maintenir pressée la/les frette(s) après avoir gratté. Le vibrato n’est utile que pour les bandes et se contente de donner un effet sonore (le type d’effet étant sélectionnable par un switch sur la guitare). Cependant, si vous utilisez le vibrato lors d’une bande d’une série de notes blanches, vous pouvez engranger plus d’énergie. Et les frettes « de solo » alors ??? Durant le morceau, vous allez en effet avoir un ou plusieurs passage en solo. Suivant votre réussite dans ces derniers vous pourrez gagner un bonus de points. Mais, lors de ces solos, vous pouvez utiliser les frettes de solo SANS utiliser la gratte pour jouer les notes. On notera que la guitare est bien plus facile à jouer ici que dans Guitar Hero, ce qui n’est pas plus mal car ici, les nouveaux peuvent appréhender le mode normal sans passer par des heures et des heures d’entraînement.

Highway To Hell

Second instrument : la batterie. Cette dernière se compose de 4 toms et d’une pédale. Pour jouer une note, il vous suffit de taper sur le tom correspondant ou de presser la pédale. Lorsque vous avez plusieurs notes simultanées, tapez les toms concernés/pressez la pédale. Et c’est là la principale difficulté de la batterie : arriver à synchroniser la pédale (la jambe) avec les toms (les bras). Vous générez de l’énergie comme pour la guitare, mais pour activer le Star Power, c’est légèrement différent (ben oui, vous vouliez tout de même pas soulever la batterie pour l’activer :p ). Tout au long du morceau vous aurez régulièrement de courtes parties libres. Jouez-y trois notes, cela fera apparaître une note verte terminant la partie libre ; jouez cette note pour activer le Star Power. Comme vous l’aurez compris, vous ne pouvez donc pas activer le Star Power quand vous le voulez/en avez besoin, contrairement à la guitare, ce qui rend la batterie encore un peu plus difficile.

For Those About To Rock (We Salute You)

Dernier « instrument » : le micro. Ici Rock Band se transforme en SingStar. Niveau gameplay, fini les notes et place à une succession de barre indiquant le niveau que doit avoir la voix. Pour vous aider à chanter vous aurez naturellement les paroles correspondantes en dessous. Malheureusement on retrouve ici LE défaut de SingStar : le jeu ne vérifie pas ce que vous chantez, mais juste le niveau de la voix. Vous pouvez faire la chanson en disant n’importe quoi, voire même en sifflant !!! Naturellement la playlist n’est absolument pas localisée (ben oui, AC/DC ça chante pas en français :p ). On se retrouve donc avec un répertoire 100% anglophone, ce qui en fait tout de suite quelque chose de moins accessible (si vous chantez sérieusement) car le rythme n’est pas non plus des plus tendre. Mais bon, si vous avez acheté ce jeu, c’est que vous êtes fan d’AC/DC non ??? Vous devez donc bien connaître leurs chansons.

Moneytalks

Le multijoueur c’était la grosse force de Rock Band, notamment avec sa gestion de groupe. Malheureusement, dans cette add-on, l’ensemble s’avère un peu castré. Vous pouvez toujours jouer jusqu’à quatre : deux joueurs aux guitares (normale et basse), un à la batterie et un chanteur. Parlons tout de suite du défaut majeur du multijoueur ici : il n’y a pas de online, tout se fera en local. Le gameplay même du jeu se voit doté de légères modifications. Ainsi, la barre de popularité se voit modifiée : vous avez toujours la jauge mais également le symbole de chaque instrument. Bonnes et mauvaises notes font monter l’indicateur de l’instrument qui les joue (comme en solo), mais la jauge en elle même correspond à une sorte de moyenne du groupe. Ainsi, si un instrument arrive à zéro, son joueur perd une vie, mais si c’est la jauge qui arrive à zéro, c’est alors game over pour tout le groupe. Vous aurez noté que pour un joueur j’ai dit « perdre une vie » et non game over ; cela est dû à une autre modification du gameplay : l’Énergie peut en effet être utilisée pour ramener un membre du groupe à la vie. Cependant il y a des limitations : tout d’abord cela consomme une demi-barre et ensuite, un membre du groupe ne peut mourir que 3 fois, après c’est le game over… pour tout le groupe !!! Cependant on remerciera Harmonix de permettre à chaque joueur de choisir son niveau de difficulté, permettant au nouveau de jouer sans soucis avec des pros.

Back In Black

Oui, Rock Band est génial niveau gameplay. Oui, Rock Band dispose d’une bonne réalisation avec des graphismes corrects et une qualité sonore au rendez-vous. L’interface est sobre/classe et procure une ambiance assez réaliste (à l’opposé de Guitar Hero qui joue plus dans l’excès). Mais oui, Rock Band est cher !!! Prenons Harmonix qui se retrouve « sans limite », il nous pond donc un Guitar Hero avec en plus batterie et micro. Et terminons par la dernière dépense que vous risquez de voir venir : un ampli Home Cinema, car bien évidemment le jeu est en Dolby Digital 5.1, et quand on a dépensé 240 EUR pour le jeu et les instruments et qu’on en dépense encore plus pour les morceaux… on n’est plus à quelques euros près.

Mais ce Rock Band s’avère bien vite très limité avec seulement 18 morceaux. Car oui, vous n’avez pas d’accès au MarketPlace et ses presque 400 morceaux téléchargeables !!! Cependant, EA a tout de même pensé à tout : dans le jeu figure un code qui permet de télécharger les 18 morceaux afin de pouvoir en profiter dans Rock Band 1 ou 2. On peut donc résumer ce AC/DC de 2 manières : une introduction au jeu (pour seulement 30e sans les instruments) ou bien juste un album supplémentaire (les tarifs habituels du MarketPlace étant identiques).

Jouabilité

La guitare se prend bien en main, de même que le micro, mais la batterie s’avère, elle, délicate et nécessite pas mal d’entraînement.

Graphismes

L’interface est sobre et l’ambiance se veut plus réaliste que parodique.

Son

MAGNIFIQUE !!!

Durée de vie

Une playlist très courte (18 morceaux, soit 1h30 de musiques), mais les nombres d’instruments jouables, le multi (en local) et la possibilité d’importer les morceaux dans les « vrais » Rock Band 1 & 2 compensent.

AC/DC LIVE : Rock Band