Wonder Classic est un jeu vidéo Wonderswan publié par Namcoen 2001 .

  • 2001
  • Sport

Test du jeu vidéo Wonder Classic

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Sur WonderSwan il n’y a pas que des licences d’animés/mangas et des RPG. Non mesdames et messieurs, nous avons aussi droit à des sports (de riche) comme le golf.

Golf version Namco

Le golf, la wonderSwan en a déjà eu un opus, Nice On, réalisé par Sammy. Namco profite du passage à la couleur de la console de BanDaï pour proposer son jeu de golf. On se retrouve donc avec un jeu en couleurs qui permet de voir facilement le terrain et d’assimiler les reliefs, bacs à sable et autres pièges. Les indispensables indications sur le temps et le vent (en haut à droite), le par avec les distances du parcours total/restant (en haut à gauche), votre club sélectionné (en bas à gauche avec sa portée maximale), votre tee avec le point d’impact (en bas à droite) et la traditionnelle barre de puissance (en bas) sont aussi clairs que discrets.

Des golfeurs et des trous…

Les golfeurs disposent de 6 caractéristiques : la trajectoire de la balle (trajectoire courbe vers la gauche puis la droite, trajectoire rectiligne, trajectoire courbe vers la droite puis la gauche), puissance, hauteur, précision, zone max, backspin (effet arrière donné à la balle ayant pour but d’immobiliser cette dernière lors de l’impact au sol). Les commandes pour tirer sont simples : Y pour viser (gauche/droite) ou changer de club (haut/bas), X4 change votre mode de tir (normal, puissant, tir d’approche, putt…), X3 vous permet de fixer ces réglages et de passer à la deuxième étape du tir. Lors de cette deuxième étape, Y vous sert à déterminer le point d’impact de votre club sur votre balle (ce qui permet de mettre les effets). X3 vous permet de jauger la puissance de votre tir ; une ligne verticale apparaîtra alors avec une zone d’erreur juste en dessous ; il va vous falloir réappuyer sur X3 lorsque votre jauge sera remplie dans cette zone, sinon votre tir sera manqué. X1 vous sert à parcourir la carte de parcours à tout moment (avec l’aide de Y) alors que X2 vous affiche le menu pause.

Du contenu

Wonder Classic est loin d’être avare : si l’on débute avec juste 2 golfeurs, une fois tout le monde débloqué vous en aurez une douzaine qui pourront s’affronter sur une bonne soixante-dizaine de trous !!! Niveau modes de jeu Namco ne joue pas au radin : training (où vous pouvez régler le temps et la direction/force du vent dans le menu pause), character get (duel contre d’autres golfeurs ; si vous gagnez, vous les débloquez), stroke (se gagne au score), match (à chaque trou, le gagnant monte, le perdant descend, à la fin celui qui se trouve tout en haut à gagné), Mini Battle, Mini Course (9 trous), Tour (le championnat, finissez-le pour débloquer un nouveau parcours). On note cependant l’absence d’un mode multijoueur (aussi bien sur 1 seul WonderSwan qu’en link), ce qui est regrettable. De même il y a un mode online utilisant le Wonder Gate (compatible si vous êtes au Japon). Wonder Classic s’avère donc des plus complet avec un gameplay très efficace et une présentation technique claire et agréable, son seul défaut étant l’absence d’un mode multijoueur.

Jouabilité

Des commandes à la fois simples et complètes.

Graphisme

L’ensemble est très clair à l’écran tout en étant agréable.

Son

L’ensemble est agréable mais n’a rien d’extraordinaire.

Durée de vie

L’absence de multijoueur n’est pas compensé par les différents tournois et autres golfeurs à débloquer.

Wonder Classic