Tarepanda no Gunpey est un jeu vidéo Wonderswan publié par Ban Daien 1999 .

  • 1999
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Tarepanda no Gunpey

4/5 — Exceptionnel ! par

Tarepanda No Gunpey est la réunion du très populaire Tare Panda (un panda tout mimi se déplaçant à l’incroyable vitesse de 2,75 m/h !!!) et du génial puzzle game GunPey.

Un principe addictif

Le principe de GunPey était à la fois simple et addictif, ce qui faisait la force du titre (comme les meilleurs puzzle games). Pour rappel vous devez connecter les bords gauche et droit à l’aide de petits segments. La grille du jeu fait toujours 5 cases de large sur 10 de haut, chacun des 4 types de segments prenant une case. Les segments arrivent par le bas de l’écran ; vous devez alors les déplacer de haut en bas (par inversion de segments), le but étant de les connecter afin qu’ils forment une ligne reliant les bords de l’écran. Naturellement, à chaque arrivage de segments, l’écran est décalé d’une ligne vers le haut… si par malheur vous aviez un segment dans la plus haute ligne et qu’il sort de l’écran de cette manière, c’est le game over.

Les subtilités de GunPey sont toujours là ; ainsi lors de la connexion des 2 bords, si plusieurs chemins menant d’un bord à l’autre sont valables, ces derniers vous rapportent bien plus de points que si vous les aviez réalisés un par un. Les combos sont également toujours présents pour notre plus grand bonheur : la validation d’une ligne (ou d’un ensemble de lignes) prend en effet quelques secondes (avant que les segments ne disparaissent), vous laissant ainsi un court laps de temps pour rajouter un (ou plusieurs) morceaux réalisant une nouvelle ligne (ou plus), vous engrangerez alors encore plus de points !!! Comme toujours vous disposez également d’un bonus si vous parvenez à vider la grille.

On prend les mêmes…

Les modes de jeu présents dans cette version sont rigoureusement les mêmes que dans le GunPey original : aucun nouveau mode et aucune suppression. Ainsi, vous trouverez un mode Free (l’entraînement) dans lequel vous ne perdrez jamais, même si les blocs sortent de l’écran. Le mode Endless où vous n’avez aucun quota de lignes à atteindre ni de limite de temps (par contre, vous perdez si les blocs sortent de l’écran). Un peu plus de challenge est présent dans le mode Stage où vous devez remplir un certain quota de segments détruits en faisant des lignes (pour accentuer la difficulté, la vitesse de leur arrivée augmente au fur et à mesure). Enfin le mode story où nos chers pandas rencontrent des adversaires disposant de certaines capacités spéciales (comme cacher certaines cases, inversion de ligne complète,…). Enfin, terminons par le mode puzzle : vous avez un écran rempli de blocs, vous devez détruire tous les blocs en UNE SEULE ligne !!! En effet, dès que vous complétez un chemin entre les 2 bords, vous ne pouvez plus rien faire, il faut donc réussir à réaliser un chemin qui inclut tous les blocs. Dernier mode, l’indispensable mode 2 joueurs… tellement indispensable que je n’ai eu l’opportunité de le tester ^^.

C’est pas mimi des pandas ???

Ce remake est dans la même lignée technique que l’original. Les graphismes sont donc clairs et efficaces, pas de place pour le superflu. On notera juste que le thème graphique c’est le fameux Tare Panda… La musique quant à elle est bien sympathique et n’est pas vraiment stressante, ce qui est bien appréciable pour ce type de jeu (en particulier lorsque ça commence à chauffer). Enfin, et c’est peut-être là la principale différence entre Tarepanda No Gunpey et GunPey : ici tout est en japonais (là où GunPey proposait au moins les menus en anglais).

Jouabilité

Une croix pour se déplacer, un bouton pour intervertir… rien de bien compliqué.

Graphismes

Un GunPey skinné avec des pandas : ensemble simple mais clair tout en gris.

Son

Pas de musique, juste des bruitages qui peuvent énerver à la longue.

Durée de vie

Tarepanda No GunPey est un jeu très accrocheur, néanmoins il n’apporte strictement rien par rapport à GunPey. Inutile donc de posséder les 2.

Tarepanda no Gunpey