Avec Soccer Yarô Challenge the World, j’inaugure le premier test Veda consacré un jeu Wonderswan, et pas n’importe lequel, le seul jeu de foot sorti sur la plus belle console portable jamais créée.
Donc, nous voila avec un petit extra-terrestre, une pochette avec des caricatures à mourir de rire (avec Zidane, Chilavert et toutes les stars du Mondial 98) qui nous indique tout de suite à quoi on a à faire !
Le but du jeu est simple : gagner la Coupe du Monde ! Pour cela on a droit à un panel d’équipes diverses et variées comme la France (avec les meilleures stats! Ho Ho !!) en passant par le Zimbabwe (*cough*)…
Même si l’aspect général du jeu est porté sur la rigolade et le fun, il n’en reste pas moins extrêmement complet dans ses réglages (pour un jeu sur console portable bien entendu), comme la position des joueurs (4-4-2, 3-3-2…), les remplaçants (gadget complet) et même les noms des joueurs (trafiqués du style «Zadine» ou « Dugarray ») qui ont le luxe de s’afficher pendant la partie !
Question timer, c’est le même style que dans les autres, on a droit à 45 minutes qui en durent environ 5 (bien que cela reste paramétrable).
Question jouabilité, on atteint ici un problème. Comme je l’ai dit, le jeu est assez complet, il est possible de faire pas mal d’enchaînements : passes, lob pour feinter le gardien le plus possible (con comme la mort comme dans la majorité des jeux de foot). Et je ne sais pas si vous avez déjà vu une Wonderswan, mais les boutons se trouvent à gauche, mais également sur le dessus de votre croix ! Les boutons sur la gauche vous permettent un jeu basique (tir, passe), les touches du dessus servent à des actions spéciales (passe, tir ou lob) : le fait de mener votre pouce droit sur ces touches déstabilise complètement le jeu (car vous ne dirigez plus le bonhomme)! Mais néanmoins, vous pouvez vous en passer ou trouver des combines pour ne pas perdre le fil du jeu (yoga du pouce).
Les parties se déroulent de façon quasi normale (encore heureux), après le coup de sifflet et le sempiternel « Kick off » vous avez enfin votre ballon ! Les adversaires ne sont pas tellement coriaces, bien que les croches-pattes ou le tacle semble être une chose super aisée pour eux ! Si jamais vous passez outre, appuyez deux fois sur le côté droit de votre croix, pour accélérer le pas !
Pour ce qui est de marquer, n’essayez pas de marquer d’un direct, le gardien va l’arrêter à coup sûr, essayez plutôt des feintes du style passes en lobe et tête en lucarne (en 2D cela donne simplement le côté gauche :p ), chose que l’ordinateur fait très souvent. Après avoir marqué un but, vous aurez la joie de voir les personnages tétanisés (peut-être trop content) et apparaître un gros GOAL sur votre écran.
Les graphismes sont quant à eux, super simples. Cela dit, je n’ai pas dit « laids ». En effet, on est sur une petite console portable, monochrome, on a donc pas besoin de montrer le public dans ses moindres détails ! Mais les têtes des joueurs sont correctement détaillées (yeux, oreilles, nez) ainsi que les mouvements. À noter que durant une accélération les cheveux se plaquent sur la tête ! C’est assez amusant, ça fait un petit style manga, (avec les traits et tout). Pas grand-chose à dire sur le terrain, il est composé de 2 dégradés de gris, un peu comme sur tous les jeux de foot en monochrome.
Bref, vous avez là un jeu qui est pour ma part assez sympathique, je ne pense pas qu’il est fait pour y jouer 50 heures d’affilée, mais une partie en voiture, 5 minutes avant de sortir, dans une salle d’attente ou tout simplement aux chiottes (testé et approuvé!) vous divertira à coup sûr ! De plus, l’ordinateur est assez dur à vaincre, vous ne gagnerez pas votre coupe si facilement !