One Piece : Grand Battle Swan Colosseum est un jeu vidéo Wonderswan publié par Ban Daien 2002 .

  • 2002
  • Combat

Test du jeu vidéo One Piece : Grand Battle Swan Colosseum

4/5 — Exceptionnel ! par

WonderSwan Color/Crystal uniquement !!!

Pour alimenter sa WonderSwan, Bandaï a beaucoup puisé dans son catalogue de licences. Ainsi, il nous sort un One Piece qui est loin d’être une daube.

One Piece

Nous sommes à l’ère des pirates. Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le «  One Piece « , un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l’a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.

Avec l’aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.

Baston !!!

One Piece GB WS (oui je sais, ça fais penser à un Game Boy VS WonderSwan ^^) est un jeu de baston… non, ne courez pas !!! Il faut bien l’avouer, avant de l’essayer, je n’étais qu’à moitié convaincu notamment à cause des croix multidirectionnelles de la machine de Bandaï. Autant dissiper les craintes tout de suite : AUCUN coup ne nécessite de quart ou de demi tour (ou autre manipulation à base de morceau de cercle). Et la simplicité du gameplay du jeu ne s’arrête pas là puisque pour taper, vous n’avez qu’un seul et unique bouton !!! Résultat, on a une palette de coups très réduite (avec, bien évidemment, les mêmes manip pour tout le monde). Néanmoins, il y a quelques (très) petites subtilités avec tout d’abord la présence d’attaques spéciales… Vous disposez en effet d’une jauge à 3 niveaux qui se remplit en tapant, les manip pour lancer ces attaques spéciales sont enfantines (attaque + saut… + haut/bas pour les niveaux 2/3). Ensuite, les arènes cachent des power-ups aux effets divers et variés influençant grandement le combat : récupération de vie, augmentation de l’attaque/défense, 1 niveau de jauge de spécial, explosion, perte de contrôle… bref, que des joyeusetés !!! Bref, nous avons un gameplay qui bien que simpliste permet de s’éclater.

Les bonus qui sauvent

Pour éviter la catastrophe niveau durée de vie, les développeurs ont eu la géniale idée d’inclure des tas de bonus à débloquer !!! Pour commencer, sur les 14 personnages jouables 7 sont à débloquer, continuons avec 2 arènes à débloquer également ainsi que les attaques spéciales de niveau 3 (au passage, seuls 4 personnages disposent d’attaque d’une telle puissance), quelques mini-jeux ainsi que des cartes à collectionner (60 en tout).

Niveau modes de jeu, c’est pas la joie par contre avec un mode story, un mode de combat simple ainsi que l’inévitable Versus. Vous me direz qu’un mode training est inutile et vous aurez raison, mais bon, on aurait aimé avoir plus de possibilités. Et ne comptez pas sur les options pour tenter de rattraper le coup puisque les seules choses que vous pourrez régler sont la difficulté (easy, normal, hard) et la durée des combats (60, 90 et infini)… on notera que le jeu remet les options par défaut à chaque démarrage de la console.

La technique

Enfin, terminons par la technique qui n’est pas en reste. Les décors sont réussis, de même que les personnages ainsi que leurs animations. Mention spéciale pour les screens précédents les attaques spéciales. Les musiques et bruitages suivent quant à eux dans l’ambiance délirante de One Piece et se révèlent bien agréables à l’écoute.

Jouabilité

Les commandes répondent bien et le pire (quart/demi tour) est heureusement évité.

Graphismes

Le jeu est beau et fidèle à l’ambiance One Piece.

Sons

Les musiques et bruitages sont réussis et plaisants.

Durée de vie

Il va vous falloir du temps pour tout débloquer, mais une fois que cela est fait…

One Piece : Grand Battle Swan Colosseum