Kidou Senshi Gundam Seed est un jeu vidéo Wonderswan publié par Ban Daien 2003 .

  • 2003
  • Action

Test du jeu vidéo Kidou Senshi Gundam Seed

4.5/5 — Exceptionnel ! par

WonderSwan Color/Crystal uniquement !!!

La Wonderswan a accueilli beaucoup de jeux à licence, quoi de plus normal que de retrouver l’adaptation de Gundam Seed (qui cartonnait à l’époque à la TV) ???

Il était une fois…

Dans le futur, l’homme a colonisé depuis longtemps, mais l’homme s’est également divisé en 2 branches d’un point de vue génétique. D’un côté nous avons les « normaux » qui sont des êtres humains comme vous et moi, de l’autre, nous avons les « coordinateurs », êtres génétiquement modifiés (mais pas trop). Naturellement, tout cela a fini par engendrer une guerre ainsi, nous nous retrouvons avec 2 factions : la Earth Alliance (pour les normaux) et ZAFT (pour les coordinateurs). Pour lutter contre ZAFT, la Earth Alliance a mis au point sur une colonie spatiale réputée neutre de nouvelles machines de combats : les Gundams.

Manque de bol, ZAFT l’apprend et attaque la colonie afin de les voler. C’est ainsi que Kira (le héros de service, un coordinateur) va se retrouver engagé dans cette guerre au côté de la Earth Alliance. Pour continuer dans le dramatique, il se rend compte que son camarade d’enfance se bat lui au côté de ZAFT… Ah, j’allais oublier, après son attaque sur la colonie, ZAFT a réussi à voler 4 Gundams sur 5 (le cinquième étant celui de Kira bien sûr)…

Mission

Le jeu suit bien évidemment la trame de la série (d’environ 50 épisodes), enfin, une partie seulement. Ainsi, vous allez incarner Kira tout au long des 8 niveaux du jeu. Malheureusement, il faut avouer que les niveaux sont plus que répétitifs et se résument à du massacre en règle. Mais, la mise en scène des niveaux parvient à limiter cette lassitude grâce à l’insertion d’évènements (souvent sous forme de QTE à la Shenmue : vous avez une petite « cinématique » de quelques secondes durant laquelle il vous faut appuyer sur le bon bouton au bon moment) bienvenus.

L’armement de votre Gundam dépend, comme dans la série, du pack avec lequel il est équipé. Comme le jeu ne vous permet pas de réécrire l’histoire, le pack vous est imposé. Les commandes ne changent pas pour autant, ainsi, les boutons A et B vous permettent d’utiliser vos armes de tirs et de corps à corps (à noter que vous pouvez concentrer la puissance de votre tir), ajoutez à cela la possibilité de demander de l’aide à votre base mobile (l’Archangel) avec Y4, très pratique contre les boss.

Comme dans la série

Il y a 2 autres points importants qui caractérisent Gundam Seed. Tout d’abord, les Gundams n’ont qu’une autonomie limitée (leur conception n’étant pas totalement finie lors du vol), ainsi, vous disposez de 2 barres : une barre de vie (zéro = game over) et une barre d’énergie, une fois cette dernière réduite à zéro, votre armement est réduit à sa plus simple expression : vos poings (et, le cas échéant, de petits couteaux en guise de cure dents). L’autre point important, c’est la personnalisation de l’OS du Gundam qui permet à Kira d’adapter sa machine dans la série. Dans le jeu cela est symbolisé par un système de stock points. Au début de chaque niveau vous pouvez en effet répartir ces stocks points suivant 4 catégories : Attack Power, Energy Drain, Boost Power et PS Armor. Autant vous le dire tout de suite, un mauvais réglage rend souvent le niveau impossible à achever. A noter que vous pouvez gagner des stocks points supplémentaires au cours du jeu. Enfin, sachez que vous pouvez également sauvegarder votre progression.

C’est beau un Gundam !!!

Niveau technique, Gundam Seed est réussi. Les graphismes sont beaux et détaillés, on reconnaît les Gundams et autres adversaires/obstacles sans soucis. L’ensemble est également servi pas une bonne animation plutôt rapide. Concernant les décors, ils sont beaux mais utilisent des couleurs plutôt ternes néanmoins, cela permet aux mechas de mieux ressortir ce qui au final s’avère donc être un bon point. Niveau son, les musiques (dont le thème du générique) sont bien évidemment issues de l’anime, de même que pour les bruitages. Cela permet une immersion totale pour le fan et colle parfaitement à l’ambiance dans tous les cas.

Jouabilité

Bien que les commandes s’avèrent simples, la customisation du Gundam et la gestion de l’énergie donnent à ce jeu un gameplay intéressant.

Graphismes

Rien à dire, c’est beau et détaillé avec une bonne animation. La Wonderswan est bien exploitée de ce côté.

Son

De bonnes musiques et des bruitages corrects… le tout directement issu de la série.

Durée de vie

Pas facile de voir le bout des 8 niveaux, néanmoins, pour prolonger le plaisir, les autres Gundams ainsi que l’Archangel sont à débloquer.

Kidou Senshi Gundam Seed