Judgement Silversword est un jeu vidéo Wonderswan publié par Quteen 2004 .

  • 2004
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Judgement Silversword

5/5 — Parfait ! par

Seul shoot ‘em up de la WonderSwan mais également jeu le plus rare de la machine, Judgement Sword n’en reste pas moins un hit.

Petite histoire

L’histoire de Judgement Silversword commence avec le WonderWitch. Ce dernier est un kit de développement pour les amateurs et permet donc à n’importe qui de développer des programmes pour sa WonderSwan (l’ensemble contenant une cartouche flash lisible sur n’importe quelle WonderSwan). Le WonderWitch est naturellement accompagné de divers concours de programmation, dont principalement le WWGP. Judgement Silversword sortira grand vainqueur de l’édition 2001 de ce concours et se voit l’honneur d’être édité et commercialisé officiellement sur WonderSwan (en 2004) au même titre que n’importe quel jeu commercial.

Gameplay simple et pourtant

Le gameplay de JS est très simple : en plus de vos mouvements vous disposez d’un puissant tir frontal, d’un tir dispersé ainsi que d’un bouclier frontal. Aucune bombe, aucun power-up mais le jeu cache des finesses. Pour commencer, si vous activez votre bouclier, vous ne pouvez pas tirer : c’est du attaque ou défense. Second point, toujours concernant votre bouclier, ce dernier n’est pas illimité : il dispose d’un pourcentage indiquant son niveau. Pour chaque tir reçu, le pourcentage baisse (et votre bouclier se réduit en taille). Naturellement si le pourcentage arrive à 0, vous n’avez plus de bouclier. Mais pas de panique, vous pouvez le recharger de manière simple : en ne vous en servant pas, car tant que vous ne l’utilisez pas, le poucentage remonte. Pour les fans de scoring, ajoutons à cela un système simple de combat à la DoDon Pachi & Co : enchaînez rapidement la tuerie pour faire grimper le compteur multiplicateur de score. Ce dernier est borné à 1 en facile, monte jusqu’à 4 en normal et jusqu’à 10 en hard !!! Inutile donc de dire que les plus hauts scores se feront en hard. Pour vous aider face au déluge de bullet qui risque d’arriver, vous disposez enfin d’un vaisseau rapide et, surtout, d’un masque de collision assez réduit. Néanmoins, les boutons de la WonderSwan demandent de l’habitude si l’on souhaite pouvoir surfer entre les bullets avec toute la précision que cela exige.

Techniquement pro

Niveau technique, Judgement Silversword est d’un bon niveau et on a du mal à imaginer qu’il s’agit d’un produit « amateur » lorsque l’on voit certains jeux faits par des « professionnels ». L’ensemble est assez fin et détaillé, mais l’ensemble n’est pas vraiment des plus variés que ce soit au niveau des ennemis (on ne doit en dénombrer qu’une petite dizaine, boss inclus) ou des « décors » (vive l’espace noir, la contrapartie étant que les bullets à l’écran sont nombreuses :p ). Pour ce qui est du design en lui même, rien de vraiment original ou de transcendant mais bon, faut-il rappeler qu’il ne s’agit « que » d’un jeu « amateur » ??? Quant à l’animation, elle suit ; on se suprend même à voir une centaine de bullets à l’écran sans que cela ne rame… par moments on a l’impression que c’est le cas, mais ce n’est pas toujours vrai : certains ennemis vicieux alternent salves lentes et salves rapides. Niveau décors par contre, pas grand chose vu que les 31 niveaux du jeu se déroulent majoritairement dans l’espace. Les niveaux sont d’ailleurs très courts (moins d’une minute pour chaque… excepté pour les boss ^^).

Par contre pour les musiques, bien que les 2 thèmes soient sympathiques, ils risquent de vous lasser car ils ne sont que 2 (l’un étant le thème des boss en plus). Par contre, niveau bruitages on a une bonne qualité, loin du ridicule de certaines productions.

Jouabilité

Simple, les boutons de la WonderSwan ne remplacent néanmoins pas une vraie croix multidirectionnelle.

Graphismes

Des graphismes réussis qui n’ont pas grand chose à envier aux production professionnelles.

Son

Seulement 2 musiques, entraînantes certes, mais qui peuvent lasser assez rapidement. Pour les bruitages, rien à dire sur leur qualité.

Durée de vie

Judgement Silversword est dur et ne vous dévoilera sa fin qu’au prix de nombreuses heures de jeu. Après, pour débloquer tous les bonus, armez vous de patience.

Judgement Silversword