GunPey est un jeu vidéo Wonderswan publié par Ban Daien 1999 .

  • 1999
  • Réflexion

Test du jeu vidéo GunPey

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Non, il n’y a pas de faute de frappe et la ressemblance avec l’ancien génie de Nintendo (Gunpeï) s’avère être plus un hommage qu’une tentative d’exploitation commerciale.

Un principe simple

Comme toujours dans le monde des puzzles games, ce sont les principes les plus simples qui font les jeux les plus accrocheurs. Ainsi, dans GunPey, vous devez simplement faire des lignes reliant le bord gauche au bord droit de l’écran… Concrètement, vous disposez d’un quadrillage de 5 cases de large sur 10 de haut, le jeu vous libérant des blocs par le bas de l’écran. Vous pouvez alors les déplacer de haut en bas, le but étant de connecter les blocs afin qu’ils forment une ligne reliant les bords de l’écran… petit détail qui a son importance, à chaque arrivage de nouveaux blocs, l’écran est décalé d’une ligne vers le haut… si vous aviez un bloc dans la plus haute ligne et qu’elle sort de l’écran de cette manière, c’est le game over.

Mais, bien évidemment, le jeu cache des subtilités. Tout d’abord, lorsque vous raccordez les 2 bords, si vous venez de former plusieurs chemins en un coup, ces derniers vous rapportent bien plus de points que si vous les aviez faits un par un. Mais, le petit truc qui fera toute la différence entre le joueur « de base » et le pro, ce sont les combos… En effet, lorsque vous faites une ligne (ou un ensemble de ligne), elle reste un petit instant encore à l’écran, si vous parvenez durant ce court laps de temps à rajouter un morceau réalisant une nouvelle ligne, vous engrangerez alors encore plus de points !!! Et si vous êtes fort, vous placerez alors un nouveau bloc pour faire une troisième ligne et ainsi de suite…

Différents modes

GunPey comporte également plusieurs modes de jeu permettant de l’apprécier de bien des manières. Commençons d’abord par le mode Free, que l’on peut assimiler à l’entraînement. En effet, dans ce mode, vous ne perdrez jamais, même si les blocs sortent de l’écran. Vient ensuite le mode Endless où vous jouez normalement mais sans quota de lignes à atteindre ou de limite de temps (par contre, vous perdez si les blocs sortent de l’écran). Le mode Stage est lui un peu plus palpitant puisque vous devez remplir un certain quota de blocs détruits en faisant des lignes (sachant que la vitesse de leur arrivée augmente). La surprise vient alors avec le mode story… ne me demandez pas de vous raconter l’histoire, j’y ai rien compris (et de toute manière, elle est sûrement bidon), dans ce mode, vous allez rencontrer des adversaires disposant de certaines capacités spéciales… Enfin, terminons par le cauchemar (ou l’extase, selon les goûts) de ce GunPey : le mode puzzle. Ici, vous avez un écran rempli de bloc, votre objectif est simple : détruire tous les blocs en UNE SEULE ligne !!! Enfin, sachez qu’il existe un mode 2 joueurs, mais n’ayant pas eu personnellement l’opportunité de le tester…

Un puzzle game… donc pas beau ^^

Nous sommes sur une console portable noir et blanc (enfin, gris plutôt) et vous voulez que le jeu soit une bombe graphique ??? Pas de ça ici, à l’image de Mr Gunpeï, GunPey sait rester humble et préfère nous offrir des graphismes simples mais clairs et efficaces à une beauté esthétique bien inutile dans ce style de jeu. La musique quant à elle est bien sympathique et n’est pas vraiment stressante ce qui est bien appréciable pour ce type de jeu (en particulier lorsque ça commence à chauffer).

Jouabilité

Une croix pour se déplacer, un bouton pour intervertir… rien de bien compliqué.

Graphisme

Comment dire… c’est un puzzle game sur portable noir et blanc… et puis, de toute manière, c’est pas ce qu’on recherche avec ce jeu !!!

Son

Pas de musique, juste des bruitages qui peuvent énerver à la longue.

Durée de vie

Tout comme les classiques que sont Tetris, Columns, Puzzle Bobble… GunPey est un jeu très accrocheur. Notons également la présence de l’indispensable mode 2 joueurs.

GunPey