WonderSwan Color/Crystal uniquement !!!
Afin d’aider au lancement de sa Wonderswan Color, Bandaï nous sort une version remise au goût du jour du génialissime GunPey.
Un principe simple
Comme toujours dans le monde des puzzle games, ce sont les principes les plus simples qui font les jeux les plus accrocheurs. Ainsi, dans GunPey, vous devez simplement faire des lignes reliant le bord gauche au bord droit de l’écran… Concrètement, vous disposez d’un quadrillage de 5 cases de larges sur 10 de haut, le jeu vous libérant des blocs par le bas de l’écran. Vous pouvez alors les déplacer de haut en bas, le but étant de connecter les blocs afin qu’il forme une ligne reliant les bords de l’écran… petit détail qui a son importance, à chaque arrivage de nouveaux blocs, l’écran est décallé d’une ligne vers le haut… si vous aviez un bloc dans la plus haute ligne et qu’elle sort de l’écran de cette manière, c’est le game over.
Mais, bien évidemment, le jeu cache des subtilités. Tout d’abord, si lorsque vous raccordez les 2 bords, vous venez de former plusieurs chemins en un coup, ces dernier vous rapportent bien plus de points que si vous ne les aviez fait un par un. Mais, le petit truc qui fera toute la différence entre le joueur « de base » et le pro, ce sont les combos… En effet, lorsque vous faites une ligne (ou un ensemble de ligne), elle reste un petit instant encore à l’écran, si vous parvenez durant ce court laps de temps à rajouter un morceau réalisant une nouvelle ligne, vous engrangerez alors encore plus de points !!! Et si vous êtes fort, vous placerez alors un nouveau bloc pour faire une troisième ligne et ainsi de suite…
Différents modes
GunPey comporte également plusieurs modes de jeu permettant de l’apprécier de bien des manières. Commençons d’abord par le mode Free, que l’on peut assimiler à l’entraînement. En effet, dans ce mode, vous ne perdrez jamais, même si les blocs sortent de l’écran. Viens ensuite le mode Endless où vous jouez normalement mais sans quotas de ligne à atteindre ou limite de temps (par contre, vous perdez si les blocs sortent de l’écran). Le mode Stage est lui un peu plus palpitant puisque vous devez remplir un certain quota de blocs détruits en faisant des lignes (sachant que la vitesse de leur arrivée augmente). La surprise vient alors avec le mode story… ne me demandez pas de vous raconter l’histoire, j’y ai rien compris (et, de toute manière, elle est sûrement bidon), dans ce mode, vous allez rencontrer des adversaires disposant de certaines capacités spéciales… Enfin, terminons par le cauchemar (ou l’extase, selon les goûts) de ce GunPey : le mode puzzle. Ici, vous avez un écran rempli de bloc, votre objectif est simple : détruire tous les blocs en UNE SEULE ligne !!! Enfin, sachez qu’il existe un mode 2 joueurs, mais n’ayant pas eu personnellement l’opportunité de le tester…
Des couleurs ??? EX ???
Nous sommes face à une remise au goût du jour, mais pas à un ravalement de façade complet… Ainsi, le jeu reste toujours avec des graphismes simples mais clairs et efficaces à une beauté esthétique bien inutile dans ce style de jeu. La couleur apporte un peu de fraicheur et rend le jeu un peu plus agréable, mais c’est tout. La musique quant à elle est bien sympathique et n’est pas vraiment stressante ce qui est bien appréciable pour ce type de jeu (en particulier lorsque ça commence à chauffer). Enfin, terminons avec la seule véritable nouveauté apportée par cette version EX : le support du Wondergate qui permettait au Japon d’affronter d’autres joueurs n’importe où dans le pays en connectant sa Wonderswan à son téléphone portable.
Jouabilité
Une croix pour ce déplacer, un bouton pour intervertir… rien de bien compliqué.
Graphisme
Ca a pas vraiment changé, mais on s’en moque !!!
Son
Pas de musique, juste des bruitages qui peuvent énerver à la longue.
Durée de vie
Tout comme les classique que sont Tetris, Columns, Puzzle Bobble… GunPey est un jeu très accrocheur. Notons également la présence de l’indispensable mode 2 joueurs.