Skulls of the shogun est un jeu vidéo Windows Phone publié par Microsoften 2013 .

  • 2013
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Skulls of the shogun

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Quand un shogun meurt et part avec l’idée de conquérir le monde de l’au-delà… ça peut faire mal !

**Moi shogun, pas trouffion

**Le scénario… Pas particulièrement original, vous incarnez un grand général qui s’est fait assassiné. Vous arrivez donc au purgatoire où il faut faire la queue pour avoir le jugement du paradis ou enfer… Mais la queue est longue, très longue genre quelques dizaine de milliers d’années… Et notre général aime pas ça, c’était le plus grand général quoi !!! Donc il décide de passer outre et part conquérir le royaume des cieux en mode pas mégalo XD

**Tour par tour

**SotS est un jeu de stratégie tour par tour dans la lignée des Advance War. Vous dirigez donc notre général ainsi que ces troupes sur le champ de bataille. Le but des missions ne varie pas spécialement : tuer tout le monde, tuer le général adverse, atteindre un objectif précis. L’une des 2 grandes différences avec un Advance War étant qu’il n’y a pas de quadrillage, vos déplacements sont comme dans un jeu de bataille à la Warhammer : vos unités peuvent se déplacer d’une distance X au maximum, vous être libre de la déplacer n’importe comment. L’autre différence c’est que vous ne pouvez pas faire agir toutes vos unités, pour agir une unité (votre général inclus) a besoin d’un ordre or vous n’avez que 5 ordres par tour… Un ordre permet à une unité de se déplacer et d’accomplir UNE action : attaquer (tir ou corps à corps), manger un crâne ou hanter un lieu. Votre général peut lui effectuer 2 actions (identiques ou différentes). Enfin le jeu n’a pas de brouillard de guerre, pas de surprise inattendu donc. Vous commencez avec un nombre de troupes limités, pour en acquérir d’autre il faut capturer des rizières (la monnaie locale étant le riz) ainsi que des temples pour recruter. Capturer un lieu se fait en le hantant, cela prends un tour (quelque soit son nombre de point de vie restant), tour durant lequel votre unité sera incapable de riposter si elle se fait attaquer. Sachant qu’acheter une unité dans un temple consomme un ordre. La variété des troupes n’est pas terrible : fantassin (fort et endurant), archer (fort à distance mais faible endurance), cavalier (moyen) et 3 moines (les magos locaux, 2 offensifs et 1 de soins). Les moines se recrutent dans des temples particuliers, chaque moine ayant son propre temple.

**Assaut !!!

**Concernant les attaques, un archer ne peut pas contre attaquer au corps à corps (mais s’il subit une attaque à distance, il tire en riposte). Si un cavalier/fantassin se fait attaquer au corps à corps, il riposte et s’il subit une attaque à distance il ne ripostera que s’il est juste à côté. A ce système simple il faut ajouter 2/3 particularités important : le recul, l’aquisition des temples et le mur. Le recul est provoqué par les attaques des cavaliers et surtout des fantassins font reculer… en jouant avec le décor on peut donc faire tomber l’ennemi dans le vide et le tuer ainsi en 1 coup (général adverse inclus !!!). La capture des temples des moines adverse vous permet quand à elle de tuer TOUS les moines issus de ce temple (idem si l’ennemi capture l’un de vos temples de moine). Enfin, le « mur » qui est formé par 2 unités (ou plus) qui se collent l’une contre l’autre. Stratégiquement le mur est assez important, tout d’abord les unités composant un mur sont immunisées contre le recul. A cela s’ajoute qu’un mur bloque les tirs des archers ennemis tandis que vos propres archers peuvent tirer par-dessus. Dernier point concernant les attaques : vous avez 2 portées. En premier lieu la rouge, une attaque dans cette zone réussie toujours. En second lieu la orange où vous avez plus ou moins de chance de toucher votre ennemi (sachant que rater une attaque ne signifie pas que votre victime va rater sa riposte). Enfin terminons avec le décor qui peut vous procurer des couvert comme les bois qui permet à l’unité qui s’y trouve d’esquiver les attaques plus facilement.

**Des crânes pour le trône de crâne !

**Mais le nerf de la guerre ce sont les crânes… Oui, même si Khorne n’est pas là, une montagne de crâne pour le seigneur des crânes !!! Mais trêve de plaisanteries, chaque fois que vous tuez un ennemi, ce dernier laisse un (enfin, son pour être exact) crâne. Vos unités peuvent le manger. Quand vous mangez un crâne vous récupérez des points de vie… et pouvez dépasser votre nombre de point de vie initiaux. Mais, plus fort, si une unité avale 3 crânes durant la partie, elle se transforme en démon (saiyan mode :p ), dans l’état de démon une unité peut effectuer 1 action supplémentaire (attaque / manger un crâne / hanter un lieu). Le tour où votre unité avale son 3ème crâne elle bénéficie immédiatement de cette action supplémentaire. Ajoutons que les moines acquièrent un nouveau sort lorsqu’ils sont à l’état de démon. Pas de cannibalisme par contre : vous ne pouvez pas manger les crânes de vos propres troupes.

**Multijoueur et technique

**Le mode multijoueur reste basique à savoir du match à mort chacun pour soit ou en équipe le tout de 2 à 4 joueurs. Si les cartes sont assez variées (17), le reste des paramètres d’une partie est réduit à sa plus simple expression : la durée d’un tour (pour éviter qu’un joueur ne mette 2 heures pour boucler son tour) et la quantité de riz initiale. Le multijoueur peut se jouer aussi bien en local (même sur la version Windows Phone) qu’en ligne. Techniquement le jeu s’en sort très bien. 3D isométrique classique le tout avec un style kawaï bien japonais mignon tout plein (malgré le thème macabre XD). Les dialogues regorgent d’humour (note : pas de l’humour noir). Les points de vie sont facilement visible : il s’agit du/des drapeaux de l’unité (initialement un seul drapeau, mais à force de manger des crânes vous pouvez en avoir plusieurs). Les musiques et bruitages bien que n’ayant rien d’exceptionnelles sont agréables.

**Cross plate-forme puissance 100

**Terminons par un dernier point fort du jeu : l’exploitation de tout l’écosystème de Microsoft à savoir Windows Phone (7 + 8), Windows (RT + 8) et Xbox 360. Le jeu est eneffet disponible sur toutes ces plate formes et les différentes versions (qui ont exactement le même contenu) sont interconnectées et ce de 2 façons :

  • **solo : **vos sauvegardew sont automatiquement copiées dans le cloud. Résultat vous pouvez poursuivre votre partie / campagne en switchant de plate-forme !!! Je fais une mission sur mon tél, après j’allume le PC hop, la mission est bien complété dessus, pas besoin de me la retaper.
  • multi : vous pouvez affronter des joueurs issus des autres plate-formes !!! Donc oui, la baston opposant smartphone / tablette / PC / X360 est possible. La nature du jeu (stratégie tour par tour) faisant qu’il n’y a pas de plate-forme avantagé par rapport aux autres.

Cependant il y a un point noir : il n’y a pas d’achat regroupé/global, il vous faudra donc acheter le jeu sur chaque plate forme :-/ Même si les tarifs sont corrects vu la qualité du jeu lorsqu’on les prends individuellement, au final la facture monte tout de même à 30e si l’on prends les 3 versions.

**Jouabilité

**Simple et précise.

**Graphismes

**Malgré le thème légèrement macabre, les graphismes s’avère assez « kawaï ».

**Sons

**Rien d’exceptionnel au menu, mais ça reste agréable aux oreilles.

**Durée de vie

**Campagne pas trop difficile, après de longues heures en multi en perspectives.

Skulls of the shogun