Wii Sports est un jeu vidéo Wii publié par Nintendoen 2006 .

  • 2006
  • Sport

Test du jeu vidéo Wii Sports

2.5/5 — Moyen par

Rappelez-vous l’E3 2006, avec la présentation de la Wii : Miyamoto qui joue au tennis avec Reggie… C’était ça, Wii Sports, le jeu porte-parole de la Wii.

Livré avec la console Wii - en quelque sorte « gratuit » - en Europe et en Amérique, il permet de s’essayer à 5 sports, des challenges et même un mode « fitness », l’ancêtre de Wii Fit, ce qui n’aura échappé à personne.

Donc, nous voici avec le tennis, le golf, le bowling, le baseball et la boxe. En plus, on trouve de petits défis dans un mode entraînement dérivé desdits sports, mais je vais y revenir plus tard.

Sport one : le tennis

Là on est un peu surpris : Wii Sports devrait permettre de jouer avec les personnages de Nintendo, mais ce n’est pas le cas ; c’est avec nos Mii (je vous conseille de les créer avant de jouer, via la chaîne Mii).

Alors c’est à vous de jouer, pour les faire ressemblants ou non. Le potentiel des Mii, au niveau du fun, dépend de vous !

Bon, je reviens au tennis. Déjà, 3 jeux et c’est tout ! Pas de tournoi, pas de simple (que du double), un seul terrain ? En plus on ne peut même pas contrôler la direction du joueur… c’est nul !!!

Euh… du calme. En fait, le jeu se rattrape avec une bonne réactivité (pas besoin de bouger comme des fous) et des possibilités surprenantes avec les effets… Si si, même si en fait tout dépend du timing et non pas de la force, on s’y croit ; le rêve, le Nadal de Wii Tennis…

On a même la possibilité de jouer à 4 (mais il faut 4 wiimotes ; donc en acheter 3).

Ce sera sûrement le sport le plus joué, dans votre famille ou avec vos amis, car on peut progresser. C’est le type du bon casual, facile à prendre en main mais avec des possibilités d’évolution.

Wii Tennis est à l’heure actuelle plus réussi que Sega Super Star Tennis, même si Top Spin 3 Wii commence à devenir intéressant. Un futur vrai jeu de tennis ?

Le baseball

Déjà on ne peut jouer qu’à 2, et en plus ça ne répond pas forcément très bien ; le frappeur a vraiment du mal (par contre, c’est facile de faire 150 km/h et des effets en tant que lanceur).

Pour avoir du fun, il faut « brider » le lanceur, ce qui n’est pas facile (un coup sec involontaire est dur à rattraper).

Bref, fans de baseball, je ne suis pas sûr que vous allez aimer. Un jeu de baseball par EA pour fin 2008 et un Mario Baseball (Japon) sont annoncés. Wait and see.

Bowling

Strike !! Euh… non en fait. Bon point : c’est jouable jusqu’à 4 avec une wiimote. C’est un peu long de faire 10 lancés à 4, et surtout on peut tous devenir des demi-dieux si on trouve la bonne façon de lancer. Même si on peut faire des « effets » en tournant le poignet, balancer « bêtement » peut suffire… dommage.

Évidemment le bowling dans un jeu seul, ça fait mince ; et pourtant il existe Velocity Bowling sur Wii (mais que ne trouve-t-on pas sur Wii, à part de très bons jeux ?).

Le golf, je swingue !!

Pourquoi tu parles de musique dans Wii Sports ?

Encore une fois, 4 personnes par wiimote c’est possible. Mais surtout, enfin du choix ! On peut lancer une partie courte et facile, ou bien faire 9 trous ardus. On doit gérer la pente, bien utiliser la wiimote (trop fort, et on loupe le trou vers la fin), surveiller le vent, qui influence aussi la trajectoire, choisir le club adéquat ; bref, du vrai golf. L’un des jeux les plus réussis avec le tennis. De plus, l’eau n’est pas mal rendue ; bref il remonte le niveau.

Côté autres jeux de golf, Pangya et Tiger Woods sont assez bons.

La boxe, Adrianne !!!!

Hum pardon, je révise mes classiques, point de Rocky mais vous ! Enfin presque…

Car si on joue trop vite, ça répond mal. Cela manque un peu en précision, mais c’est déjà à 100 lieues de la boxe de l’Eye Toy. C’est bien physique, surtout à deux (un long match très intense de 3 rounds fait transpirer).

On peut esquiver, se protéger, viser le haut ou un peu plus bas (même pas sous la ceinture…).

On peut noter les commentaires de l’arbitre dans la wiimote, très réussis d’ailleurs. J’ai oublié les bruits au tennis, ici ils sont très bons.

Autres jeux de boxe : Facebreaker (EA) dans le registre réaliste, et Victorious Boxer dans le style manga.

Le mode entraînement consiste, pour chaque sport, à faire des « mini-jeux » pour obtenir des médailles. Ainsi, au tennis, on doit renvoyer les balles (dans le terrain), renverser le plus de quilles possible au bowling, etc.

Et un mode fitness utilise les mini-jeux à la suite pour vous tester chaque jour. Par exemple, j’ai 29 ans (contre 23 ans en vrai), même si je décline, car certains mini-jeux sont plus basés sur la chance (renvoyer 30 balles en homerun au baseball).

Au final

Wii Sports reste intéressant, même s’il y a un manque flagrant de contenu et d’efforts graphiques, ou même un mode online qui aurait donné un autre intérêt. Wii Sports est livré avec la console ; encore heureux. C’est un bon moyen de découvrir la Wii pour son aspect convivial ; de plus, même à deux on s’amuse quand même (échangez vos wiimotes).

Les graphismes : 10/20

Si les Mii dépendent de vous, le reste est simple, épuré sans piquer les yeux. Bref, peut mieux faire.

Gameplay : 13/20

Facile à prendre en main, avec certains sports plus recherchés que d’autres qui demandent de la concentration. On est loin du gigotage bête et méchant qu’on reproche à la Wii (au golf en particulier).

Son : 12/20

Les musiques sont simples (même si le thème de Wii Sports vous trottera dans la tête, ti la la la !! Là, les sons qui sortent de la wiimote sont réussis). Bref, une partie classique.

Durée de vie : ???

Tout dépend comment vous jouez. En solo, ça peut être très court comme long (obtenir les médailles d’or, le statut pro…). En multijoueur, on peut revenir souvent au jeu. C’est une bonne entrée pour une soirée Wii.

Global (pas une moyenne)

5/10 bonus « gratuit » + 1 point

Les +

  • un jeu multi « gratos »

  • quelques sports sympas (tennis, golf et à la limite, boxe)

  • une prise en main immédiate

Les -

  • quelques soucis de la wiimote au baseball et à la boxe

  • les graphismes vraiment légers !

  • peu de choix dans certains sports (au tennis : pas de terrains différents, pas de tournoi, pas de simple etc.)

  • absence d’intérêt sur le long terme

Wii Sports