Wii Sports Resort est un jeu vidéo Wii publié par Nintendoen 2009 .

  • 2009
  • Sport

Test du jeu vidéo Wii Sports Resort

3.5/5 — Très bien par

A la sortie de la Wii, Nintendo vantait comme révolutionnaires les capacités de la Wiimote. Elle devait retranscrire fidèlement à l’écran les mouvements du joueur. Cependant la réalité est tout autre. La télécommande a quelques difficultés à se repérer dans l’espace. Si le pointeur fonctionne suffisamment correctement pour être employé dans la plupart des jeux, la détection n’a pas trouvé la place qu’elle aurait dû occuper. Les joueurs ont vite remarqué le manque de précision de la manette. Nintendo, conscient des limites de la Wiimote, développe donc un palliatif : le Wii Motion Plus. Cet accessoire permet à la manette de mieux se localiser dans l’espace et ainsi d’interpréter avec plus de réalisme les mouvements du joueur. Pour le mettre à l’épreuve, Nintendo a choisi la suite de Wii Sports, le jeu fourni avec la Wii qui servait de démonstration pour montrer comment utiliser la Wiimote.

Wii Sports Resort, au contraire de son prédécesseur, n’est pas vendu avec la console. Il s’agit d’un jeu à part entière, qui doit donc avoir plus de consistance que son aïeul. Alors que le premier Wii Sports inclut 5 activités, le second en contient une douzaine. Tous les sports ne sont pas nouveaux. En effet, ceux qui étaient les plus appréciés reviennent, mais avec quelques modifications. Ainsi, le bowling et le golf sont de retour, le reste présente de nouvelles activités comme le sabre, le ping-pong, le wakeboard, etc.

Des revenants :

Wii Sports Resort est également vendu avec le Wii Motion Plus. L’amélioration de la reconnaissance de mouvements est notable en comparant les sports disponibles à la fois dans les 2 versions. Le bowling comporte un mode normal, où il faut renverser 10 quilles placées au bout d’une piste, mais il dispose aussi d’un mode où des obstacles sont disposés sur la piste. Ce mode est intéressant à plus d’un titre, d’une part car il s’éloigne de la réalité, d’autre part car il met en avant le Wii Motion Plus. En effet, les obstacles obligent le joueur à courber la trajectoire de la boule pour qu’elle atteigne son but. Cet effet est désormais possible grâce au Wii Motion Plus qui distingue nettement les mouvements de rotation de la main sur plusieurs axes. De même, le golf acquiert une autre dimension. Il devient beaucoup plus dur et technique, puisqu’il faut imiter au mieux le swing d’un golfeur réel. Auparavant, s’il suffisait simplement de balancer le bras comme un pendule, maintenant il faut s’approcher de l’exécution d’un swing. De même que pour le bowling, un pivotement de la main procure un effet à la balle qui courbe sa trajectoire. Une grande partie de la difficulté réside dans le contrôle de cet effet qui n’est pas toujours voulu.

Sabre :

Parmi la dizaine de sports restants, certains sont forcément plus amusants que les autres. Le sabre est sans doute l’exercice le plus divertissant. Simple à prendre en main, il donne immédiatement satisfaction. Vous avez un bâton dans les mains et vous frappez les adversaires en face. Simple ! Et pourtant efficace. La Wiimote réagit suffisamment vite pour que vous ne puissiez noter de temps de latence entre les mouvements du joueur et leur retranscription à l’écran. Vraiment bluffant ! L’activité ne nécessite que l’utilisation d’un seul bouton, le B. Il permet de se mettre en garde. Cette simplicité s’explique par l’absence de contrôle des déplacements du personnage, qui sont gérés par la console. Vous vous contentez juste de frapper ou de parer, mais le principe est suffisamment innovant pour que l’impossibilité de diriger le personnage ne soit pas frustrante.

Ping-pong :

Les autres activités sont, à mon goût, un ton au-dessus. Le tennis de table bénéficie évidemment du support du Wii Motion Plus. Les mouvements de la main sont mieux prix en compte, ce qui permet de varier les attaques. Ainsi les matchs sont moins monotones que ceux du tennis dans Wii Sports premier du nom. Il sont plus vivants. Mais ils ne sont pas encore parfaits. Comme précédemment, les déplacements des joueurs sont contrôlés par la console. Si cette caractéristique n’est pas gênante dans l’activité du sabre, elle l’est beaucoup plus ici, où le placement est très important. Une grosse partie de la tactique de ce sport a donc été amputée. D’un côté, le jeu en est simplifié et devient abordable par quiconque, d’un autre côté il demeure trop léger pour les adeptes de la discipline.

Tir à l’arc :

L’épreuve du tir à l’arc est conviviale en famille. Elle demande du calme et ne nécessite pas de mouvements brusques. Elle a toutes les chances de plaire aux personnes plus âgées. Par contre la prise en main est plus délicate que les précédentes disciplines. Elle requiert l’utilisation de la Wiimote et du Nunchuck. Vous tenez la télécommande Wiimote verticalement comme un arc et vous bandez la corde en reculant le Nunchuck. La posture a été étudiée pour se calquer sur la réalité et ainsi procurer une immersion maximum.

Frisbee :

Le lancé de frisbee demande beaucoup de doigté, car il nécessite la maîtrise de pas mal de paramètres. L’inclinaison de votre bras et le moment où vous lâchez l’objet détermine la direction de départ du frisbee. L’inclinaison de votre poignet peut modifier la courbure de la trajectoire et obliger le frisbee à tourner fortement à gauche ou à droite. Un mouvement vertical du bras peut également communiquer un mouvement vertical supplémentaire à la soucoupe. Cette activité n’est donc pas aussi facile qu’elle n’y paraît de prime abord. Elle demande un entraînement assidu avant de réussir à contrôler véritablement la trajectoire de l’objet. Elle risque donc dans un premier temps de rebuter les moins courageux. Cependant, à force d’acharnement elle montre le potentiel du Wii Motion Plus. Le lancé de frisbee requiert clairement une reconnaissance de mouvement dans les six directions. Il n’aurait pas pu figurer dans la liste des épreuves de Wii Sports, à la différence du tir à l’arc qui ne semble pas aussi complexe.

Basket :

Le basket ne m’a franchement pas convaincu. Il est plombé par un manque évident de liberté. Une nouvelle fois, la console contrôle le mouvement des participants, même ceux de votre équipe. C’est terriblement frustrant. Vous vous limitez donc à simplement lancer la balle, soit en faisant une passe à un collègue, soit directement vers le panier. C’est complètement idiot de priver le joueur du contrôle de ses bonshommes. Ce n’est plus un sport d’équipe si tout le monde est figurant !

Les sports épuisants :

Le canoë-kayak et le cyclisme vous feront sûrement brûler quelques calories. Le premier vous demandera de bouger horizontalement les bras tandis que le second nécessitera des mouvements verticaux des bras. Et oui, vous faites du vélo avec les bras. Étonnant ! Franchement, c’est assez déroutant et on n’arrive pas à se mettre dans l’ambiance. Ce sport qu’on oubliera vite sert sans doute de bouche-trou pour étoffer la collection d’activités disponibles. Le canoë est quant à lui beaucoup plus réaliste. Normal direz-vous, puisque ce sport se pratique la pagaie à la main. Tout à fait. Comme dans un canoë, vous pouvez vous installer assis et, avec la Wiimote, vous imitez les mouvements des rames. Les épreuves présentent des courses dans un lac. Il suffit de rejoindre l’arrivée en suivant un parcours balisé. L’eau calme du lac n’a pas la fougue du courant d’une rivière et c’est bien dommage. Vous auriez sans doute apprécié dévaler un parcours d’obstacles dans des torrents impétueux. A la place, vous avez un parcours de santé un peu mou.

Les sports mécaniques :

La moto-marine rappelle le sympathique jeu Wave Race. Sur un jet-ski, vous affronterez la mer dans le but de terminer la course au plus vite. L’épreuve se joue avec le Nunchuck dans une main et la Wiimote dans l’autre, que vous tenez comme un guidon. Vous pouvez donner un coup d’accélérateur en tournant la Wiimote. Ensuite pour tourner, il suffit de pencher d’un côté ou de l’autre le guidon virtuel. Les commandes sont simples et répondent correctement. La maniabilité intuitive donne de bonnes sensations. Cependant, cette activité n’atteint pas le fun de Wave Race. Les courses ne sont pas aussi mouvementées que dans le titre de Rare où les conditions de navigation changeaient pendant la compétition. De plus, le nombre de participants est trop limité pour que le challenge soit appréciable. Soit vous jouez seul, soit vous jouez à 2 simultanément. Une course avec des personnes supplémentaires gérées par la console aurait rendu l’exercice plus vivant. Dans Wave Race, il y avait également des épreuves acrobatiques où le sportif devait exécuter des figures aériennes avec son jet-ski. Dans Wii Sports Resort, les acrobaties s’exécutent avec un dérivé du ski nautique, le wakeboard. Tracté par un bateau et surfant sur un planche, vous réalisez des figures en sautant grâce au sillage de l’embarcation. La Wiimote se tient horizontalement à 2 mains, comme si vous agrippiez la barre reliée à la corde qui vous tracte. Pour sauter, il suffit de donner un coup sec de télécommande, le personnage réalisera automatiquement une figure sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. Par contre, l’orientation de la Wiimote est cruciale pour un atterrissage réussi. A cause de l’impossibilité de choisir la figure acrobatique, cette activité devient vite lassante. De plus, il semble que le Wii Motion Plus ne soit pas vraiment sollicité. Le wakeboard aurait très bien pu intégrer Wii Sports tout court.

Les jeux aériens :

Enfin, terminons notre escapade par un survol de l’île Wuhu, la même que celle présente dans Wii Fit. Les jeux aériens se décomposent en 2 parties, la chute libre ou le vol en avion. Dans chacun des domaines, il faut placer la Wiimote à l’horizontale et il suffit de l’orienter pour vous diriger. Simple mais un peu trop sensible, cependant, vous vous y habituerez après quelques séances de vols. Même si le Wii Motion Plus est une nouvelle fois mis en avant dans ces épreuves, ces dernières ne sont pas vraiment réjouissantes. En chute libre, il faut simplement attraper ses compagnons, il n’est pas nécessaire de faire des figures. C’est bien dommage. Le pilotage de l’avion manque d’intérêt car le coucou n’est pas très vigoureux. C’est terriblement lent.

En fin de compte :

Wii Sports Resort comporte 12 activités qui se déclinent chacune en 2 ou 3 variantes. Le temps de les tester toutes, vous en avez pour plusieurs jours. Ensuite, certaines épreuves accrochent plus que d’autres. Pour ma part, une bonne moitié m’a bien amusé. J’apprécie particulièrement le sabre, le bowling, le golf, le tir à l’arc, etc. Rien qu’avec cette poignée d’activités, il y en a pour plusieurs dizaines d’heures de jeu. La durée de vie est donc assez conséquente. Le logiciel enregistre vos records et affiche votre progression pour vos inciter à revenir. Il suit vos scores et montre votre évolution. C’est une bonne idée. De plus, en fonction de votre expérience, vous débloquerez des épreuves supplémentaires. Toutes les activités ne m’ont pas plu. Ainsi, je n’ai guère apprécié le basket. J’avoue que je ne suis pas très familier de ce sport. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Certains s’amuseront sûrement avec le basket sur Wii Sports Resort, alors que d’autres le laisseront de côté. En tout cas, avec la douzaine de sports présents, vous trouverez forcément votre bonheur.

Wii Sports Resort est à mes yeux une démonstration des possibilités du Wii Motion Plus, comme l’était Wii Sports envers la Wiimote. Cet accessoire apporte indubitablement une meilleure précision pour une expérience de jeu plus immersive et intensive. Un jeu vidéo n’a jamais été aussi proche de la réalité. Le sabre en est l’exemple parfait : lorsqu’on manie la Wiimote, on a vraiment l’impression de tenir un katana entre les mains. C’est une expérience nouvelle qui, forcément, attirera les gens et attisera la curiosité par son caractère nouveau. Cependant, le jeu ne reste qu’une démo. Aussi intéressant et innovant soit-il, il manque de profondeur. Revenons au sabre. Il existe un mode où vous affrontez des hordes d’adversaires, mais aucun scénario n’explique ce fait. Ensuite les stages sont trop dirigistes. Aucun bonus, aucun passage secret, aucune astuce. Le gameplay est bien trop léger. Voilà pourquoi Wii Sports Resort reste une démo.

Enfin, le jeu en multijoueur aurait pu être plus étoffé. Revenons encore au sabre. Un mode propose des combats à un contre un. Un autre mode oppose 2 participants qui doivent trancher chacun des objets selon la direction indiquée. Le dernier mode met face à face un joueur et des dizaines d’opposants contrôlés par la console. Pourquoi ce mode est-il uniquement pour un seul joueur ? Comme dans tout bon beat them all qui se respecte, un mode multijoueur offre de bonnes tranches de rigolade. Voilà toujours pourquoi Wii Sports Resort reste une démo.

Certes le produit n’est pas encore parfait, mais un jeu vidéo n’a jamais été aussi réel, aussi immersif.

2 mots sur la réalisation :

Graphismes : L’aventure se déroule dans l’archipel de Wuhu, celle présente dans le jeu Wii Fit. Les graphismes en extérieur sont donc déjà vus. Au niveau des personnages, l’utilisation des Mii est de rigueur. On retrouve sa tête dans tous les sports, et les spectateurs sont piochés dans la base de données de votre console ou depuis la chaîne Mii Concours. Certains bonshommes peuvent donc être relativement comiques. Sinon, on retrouve l’esthétisme de Wii Sport : coloré, basique mais agréable.

Son : Les musiques sont quelconques. Disons, des airs d’ambiance d’ascenseur. Idem, les bruitages ne sont pas transcendants.

Animation : Aucun problème notable à déplorer. Cependant, la console n’est pas submergée par un affichage important de polygones à la seconde.

Jouabilité : Nouvelle. Simple. Efficace. LeWii Motion Plus change l’approche des jeux vidéo. Il permet d’entrer plus profondément dans l’action.

Durée de vie : En solo, il vous faudra sûrement une vingtaine d’heures, voire une trentaine pour débloquer l’ensemble des épreuves. Ensuite, le jeu en multi vous occupera pendant d’interminables soirées. Comme son grand frère Wii Sports, il réunira la famille au complet devant la TV.

Wii Sports Resort