Wii Play est un jeu vidéo Wii publié par Nintendoen 2006 .

  • 2006
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Wii Play

1.5/5 — Bof… par

Wii Play, qu’est-ce ? C’est un ensemble de 9 mini-jeux conçus pour nous faire découvrir la nouvelle jouabilité à la Wiimote. Livré avec une manette, c’est au choix « un jeu avec une WiiMote », ou « une Wiimote avec un jeu », dans tous les cas, après une soustraction difficile, ce jeu revient à une petite dizaine d’euros. Est-ce justifié ?

Nous allons, tout au long de ce test, essayer de répondre à cette question existentielle en commençant par décrire l’ensemble des mini-jeux présent ici.

Lors de l’insertion de la galette dans la Wii, et du lancement du jeu, on nous demande de choisir le nombre de joueurs, et de leur attribuer un Mii (Note de Pouyou : personnage virtuel contrôlé par un joueur).

Voilà, chaque joueur a une Wiimote dans la main, prêt à en découdre. Première déconvenue, il faut jouer à un jeu pour débloquer le suivant. C’est à dire que la première fois que l’on joue, on doit tout essayer. Pas besoin de faire un score, il suffit juste de lancer le jeu pour débloquer le suivant… Alors ou est l’intérêt ?

Viser c’est gagné :

Le premier jeu, histoire de vous faire découvrir votre manette, est un jeu de tir. Rien de transcendant, amusant pour une première partie, mais cruellement creux. En effet, on tire le plus vite possible. Aucune technique, puisque le rechargement est absent, et qu’il n’y a aucune limite de balle. A ce stade, la canardage de l’écran est une solution possible pour gagner. Dommage.

Verdict :**4/10

Retrouvez Mii :**

Comme dans le premier jeu, il faut viser. Mais point question d’extermination ici, mais de pointage. Il va vous falloir retrouver quelque chose à l’écran. Un couple de Mii, votre Mii, un Mii bizarre, un Mii qui dort… Et ce avant votre adversaire si vous en avez un, et avant la fin du temps imparti. Ce temps augmente dès que vous avez accompli votre devoir, et débusqué l’objet de convoitise. Un « Où est Charlie ? » beaucoup moins fin et prenant que le mini-jeu DS de Mario 64 ou il faut retrouver un visage. Pourtant le principe est le même. Mais sur un grand écran, et juste comme cela sans raison particulière, cela semble creux et vide. On s’ennuie ferme, même si il est possible de rigoler et s’amuser un petit moment avec les plus jeunes.

Verdict :**4/10

Ping Pong**

Alors là, je reste sceptique. L’idée était bonne, mais pourquoi la détruire de la sorte ? Le but est de pointer l’écran et de déplacer la raquette de ping pong. C’est très peu intuitif. J’aurrais plus vu une utilisation de la Wiimote comme une barre sur Arkanoid, a déplacer à droite ou a gauche, et non un simple pointage d’écran. De ce fait, le jeu est très peu jouable. Avec de l’entraînement, on arrive rapidement à de bons scores, mais il faut cet entraînement. Alors comment jouer avec des amis de passage dans de telles circonstances ? Et le manque de profondeur du jeu n’incite pas à la rejouabilité. Un temps d’apprentissage trop long pour un jeu qui ne le mérite pas. C’était pourtant le jeu dont j’attendais le plus.

Verdict :**3/10

Tournez Mii**

Oula, Catastrophe. Ca empire. Mais jusqu’ou cela va t-il descendre ? Il faut orienter la Wiimote dans le bon sens et pointer en même temps les Mii qui tombent. L’idée est drôle, mais la précision laisse clairement à désirer. Et on s’acharne vite, pour pas grand chose comme résultat. Le début est trop simple, et cela devient par la suite relativement injouable. Rien à voir ici, passez votre chemin.

Verdict :**2/10

Cling / Clong / Cling**

Voilà, c’est la fin. C’est ce que l’on se dit lorsque l’on aborde ce jeu. Pourtant j’aime bien le parti pris graphique… Mais encore une fois, où est passée la fameuse « jouabilité » ? Ou je suis vraiment trop mauvais mais dans ce cas, je suis loin d’être le seul, ou les développeurs eux-mêmes ne savaient pas comment faire. Amusant 5 minutes, mais rapidement lassant, ce jeu ressemble à nos antiques Pong. Il faut renvoyer la balle en gérant l’orientation et le mouvement de la raquette. (Jeu en image). Toujours creux, on s’ennuie rapidement par manque de challenge.

Verdict :**2/10

Billard**

Sauvé… Enfin, pas tout à fait, mais c’est déjà mieux. Le billard est un bon jeu. La wiimote permet d’orienter le tir, et de le doser comme pour « de vrai ». Bien que simple, toujours aucun mode de jeu ou rien de complexe, c’est malgré tout un bon jeu de billard. Manquant singulièrement de personnalité ou de profondeur, la jouabilité est très bonne, et rien n’entache trop le tableau. Un peu trop sérieux à mon goût, il n’en reste pas moins une valeur sûre de WiiPlay.

Verdict :**6/10

A la pêche**

Là, il faut comprendre la jouabilité, mais après, en multijoueur, c’est un pur délire. Les graphismes sont très sympas, et le jeu, immédiat à prendre en main. On utilise encore la Wiimote comme une main que l’on avance, recule, ou tire pour « ferrer » le poisson. Mais attention, tous les poissons ne sont pas bons à prendre. Et tout le monde se bat pour le même poisson. Il faut admettre, la rejouabilité est très faible, mais il est possible de passer un bon moment, et de s’amuser, enfin, avec ce jeu.

Verdict :**6/10

Cow Mii**

Une course de vache à la jouabilité exemplaire. J’ai vu de tout pour jouer à ce jeu, concernant la tenue de la Wiimote, mais force est de constater que c’est, en multi, le meilleur jeu du lot. Un bon petit jeu de course à dos de vache, où il faut détruire des éventails, et sauter au-dessus des barrières. La Wiimote se tient à l’horizontale, et c’est l’inclinaison qui indique la direction à prendre. De plus, plus la Wiimote est inclinée en avant, et plus la vache court vite. Un coup de wiimote vert le haut, et la vache saute au dessus de la barrière. Simple, mais le concours et l’esprit de compétition est bien là. De plus, celui qui est « devant » a plus d’éventails a faire tomber. Donc si il est stratégique d’aller vite pour gagner, il est plus dur également de bien toucher tout. C’est le jeu le plus apprécié par les « non joueurs ». Et par les autres ?

Verdict :**6.3/10

Assaut…**

Le dernier jeu demande l’utilisation de la Wiimote et du Nunchaku. Autant dire qu’il n’est pas accessible à tout le monde. :D Très simple, on dirige (pour éviter les tirs adverses) le char avec le pad analogique du Nunkachu, sans utiliser le moins du monde ses capteurs gyroscopiques, et l’on vise l’écran avec la Wiimote pour « dégommer » son adversaire. Le tout dans une arène assez petite. La jouabilité est correcte, mais sans plus.

Verdict : **5/10

Note finale et conclusion**

Tout dépend. Mais à mon avis, ce jeu ne mérite pas l’achat, tant le manque de profondeur des jeux peut nuire. D’un autre coté, pour quelques euros ? Cela vous permettra de découvrir ce que sont de mauvais jeux. :D

Verdict :3/10

Wii Play