Wii Fit est un jeu vidéo Wii publié par Nintendoen 2008 .

  • 2008
  • Sport

Test du jeu vidéo Wii Fit

4/5 — Exceptionnel ! par

Tout d’abord, sachez que Wii Fit n’est pas un jeu vidéo. Bien qu’il s’insère dans une console, il se présente comme un programme de remise en forme. Alors, avant de vous lancer dans l’expérience Wii Fit, gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo.

Il est vendu avec l’accessoire Wii Balance Board qui, de prime abord, ressemble à un pèse-personne. Mais en réalité, cette balance ne mesure pas seulement le poids d’un individu. Elle analyse également la pression exercée par les membres pour déterminer la position du centre de gravité. Suivant les déplacements du centre, elle arrive à savoir si une personne se tient droite ou penchée dans un sens. Ainsi, elle retrouve l’inclinaison du joueur ou plutôt sa posture.

Quel gros tas :

La première fois que vous lancez Wii Fit, la Wii Balance Board vous accueille avec une charmante voix féminine et métallique. Elle vous invite à monter sur l’accessoire pour effectuer 2 ou 3 tests. Le premier, basique, vous demande de vous placer bien droit et d’adopter une posture naturelle, sans bouger, quelques secondes. Ensuite, les mouvements du centre de gravité s’affichent à l’écran et la Wii Balance Board les commente. Pendant ce test, elle a aussi mesuré votre poids. Cependant elle ne le dit pas tout de suite, elle vous montre auparavant votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Cet indice compare votre poids à votre taille et permet de savoir si vous êtes dans la norme, ou alors trop gros ou trop maigre. Avant de continuer, vous devez définir un objectif : soit gagner, soit perdre du poids en une durée donnée. Enfin, après un dernier test d’équilibre, l’interface vous donne votre âge Wii Fit, qui n’est pas bien brillant. Vous tenterez de l’améliorer par la suite.

Manger, bouger et surtout bouger :

Maintenant que votre profil est créé, les choses sérieuses vont commencer. Comme vous êtes un crouton qui s’encroute dans son canapé crouteux, vous avez sûrement quelques grammes à perdre. Alors, vous allez faire du sport et suer. Les activités se rangent selon 4 catégories : yoga, gym, aérobic puis jeux d’équilibre. Communément, le yoga est considéré comme une méthode de relaxation, en omettant tout le côté philosophique. Il nécessite une grande souplesse et demande le contrôle de sa respiration. La gymnastique développe la musculature. L’aérobic a pour mission principale de brûler les calories et d’éliminer les graisses. Enfin, les jeux d’équilibre servent de détente et sont un moyen ludique d’utiliser la balance.

Jeux d’équilibre :

Au départ, seuls une dizaine d’exercices sont disponibles ; les autres apparaîtront au fur et à mesure de l’utilisation du logiciel. Les premiers instants sont fortement amusants car on découvre une nouvelle façon de jouer. Avec la Wiimote, le joueur réalisait des gestes avec les bras. Désormais, il utilise son corps en entier. Rapidement, on se dirige vers les jeux d’équilibre et, plus précisément, vers la descente à ski. Les sensations sont très bonnes grâce aux commandes immersives. C’est simple, pour tourner à gauche, il suffit de pencher son corps à gauche. A l’inverse pour aller à droite, il faut se pencher à droite. Simple, instinctif, réaliste. A vrai dire, les simulations de sport ne m’ont jamais attiré car je trouve ridicule de jouer à un sport en étant affalé dans son canapé. Par contre, avec Wii Fit, le joueur participe physiquement à l’action qui se déroule à l’écran. La quelque dizaine de jeux présents, malgré leur caractère basique, sont tout de même amusants. Néanmoins, à cause de leur faible nombre et surtout de leur durée réduite (une poignée de minutes), ils deviennent vite répétitifs et lassants.

Yoga :

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Faisons de l’exercice. Commençons calmement par le yoga. Pour un organisme qui n’a pas l’habitude de faire du sport, ou qui manque de souplesse, mieux vaut commencer en douceur. D’ailleurs, le coach ne manque pas de le signaler avec de nombreux, trop nombreux avertissements. Par des séances de torture avec étirements, torsions ou contorsions, nous allons tenter d’assouplir notre corps. La balance analyse les déplacements du centre de gravité pour déterminer notre posture. Elle signale si on penche trop d’un côté, si on est instable, si on tremble, etc. Des détails qui permettent de savoir si on réalise correctement ou non l’exercice. Elle donne ensuite une note selon la qualité de la prestation. Ainsi, on tentera de s’améliorer en augmentant la note, ou en essayant de battre les records du voisin.

Gym :

Si nous voulons plus muscler notre corps que l’assouplir, dirigeons nous vers la gym. Elle comprend une quinzaine d’exercices dont certains sont réellement éprouvants. La redoutée séance de pompes fera travailler biceps et pectoraux. D’autres exercices développeront abdominaux, cuisses, etc. Presque tous les muscles sont sollicités, avec plus ou moins d’intensité. Comme pour le yoga, la balance vérifie si nous exécutons correctement les mouvements. Cela ne semble qu’un détail, mais il existe ainsi une interaction entre le pratiquant et le logiciel de remise en forme. Nous ne sommes pas simplement devant un DVD de fitness borné et inflexible, qui lâcherait des explications en nous laissant réaliser tant bien que mal les figures. Au contraire, la balance nous dit quand le mouvement est correct ou approximatif. A nous de le corriger en fonction des erreurs observées. Elle sait également quand nous décrochons, et arrête ainsi l’exercice en cours au lieu de continuer bêtement dans le vide.

Aérobic :

Le but des épreuves de la section aérobic vise à brûler les calories. Les exercices ont un caractère plus ludique que ceux du yoga ou de la gym. D’abord, ils ne se déroulent plus dans une salle de sport austère. Ensuite ils ont un caractère beaucoup moins formel et éducatif. Les filles apprécieront les déhanchés lors des séances de hula hoop. Par contre, les garçons vivront un grand moment de solitude. Les filles se régaleront encore avec des exercices de steps sur une scène face à un public enjoué. Pour les hommes qui préfèrent des épreuves plus violentes, il reste le jogging sur plusieurs parcours, en extérieur dans une île paradisiaque. La course à pied n’utilise pas la Wii Balance Board mais seulement la Wiimote. La manette transforme les sautillements réels du coureur en pas virtuels du personnage à l’écran. Plus le joueur saute rapidement sur place, plus le personnage court vite. Cependant, la retranscription n’est pas parfaite. Faire du jogging chez soi n’est pas aussi éprouvant qu’en extérieur. Par comparaison, je cours facilement 6 km avec Wii Fit, alors qu’en réalité je suis littéralement épuisé au bout de 3 km. Il faut donc adapter sa séance de sport, sachant que les exercices d’aérobic brûlent moins de calories que prévu. Afin de diversifier les trajets, il existe des astuces pour emprunter des passages secrets. C’est sympathique.

Un, deux, un, deux :

Avant de noter Wii Fit, il convient de bien définir ce qu’apporte ce logiciel. Tout d’abord, il ne doit pas se considérer comme un jeu vidéo, même s’il possède quelques activités ludiques. Leur faible nombre et leur durée de vie réduite ne permettent pas de s’y amuser longtemps. Elles servent de démonstration du potentiel de la Wii Balance Board. Si vous appréhendez Wii Fit uniquement comme un jeu vidéo, alors vous serez vite déçu et vous lui attribuerez une note en dessous de la moyenne. En revanche, si vous l’utilisez en tant qu’accessoire pour vos séances de sport, alors il trouvera sa place dans votre foyer. En pratiquant correctement les exercices, des goutes de sueur couleront de votre front. Si vous êtes sérieux et motivé, il vous donnera l’occasion de faire du sport tout en restant à la maison.

Ensuite, ne croyez pas que Wii Fit vous fera maigrir en vous amusant. Si vous l’utilisez pour perdre du poids, il faudra vous faire violence pour sortir épuisé d’une séance de sport. N’espérez pas brûler des calories en faisant des descentes à ski. Certes, vous êtes debout et en mouvement, donc vous vous dépensez plus qu’en étant allongé sur le canapé. Mais ce n’est pas suffisant. Pour maigrir, il faudra souffrir avec des épreuves plus éprouvantes et éreintantes comme la course, les abdos, etc. Wii Fit n’est pas vendu comme régime amaigrissant, mais il semble avoir été influencé par les dictats de la beauté. En effet, même si vous avez un IMC normal, c’est-à-dire que vous n’êtes ni gros ni maigre, le logiciel vous forcera à atteindre un IMC idéal de 22, le plus souvent synonyme de régime pour maigrir. De même, la Wii Balance Board mesure le poids mais est incapable d’estimer la proportion de masse graisseuse ou de muscle. Ainsi, une personne musclée risque fort de se faire réprimander pour être trop grosse alors qu’il n’en est rien. Sachez donc rester prudent face aux résultats fournis par les tests de la balance.

Enfin, comme tout sport, Wii Fit nécessite de l’investissement, une pratique régulière et du sérieux. Afin d’observer un changement de votre silhouette, il est conseillé de s’exercer quotidiennement, avec un minimum de 30 minutes de sport. Le logiciel essaye de vous maintenir motivé, avec des courbes qui montrent l’évolution de votre profil. C’est simple mais efficace. Si vous êtes motivé et que vous trouvez le temps de pratiquer tous les jours, il faut obligatoirement le faire sérieusement. En effet, il est facile de tricher sur certaines activités, notamment celles avec la Wiimote. Cependant, tricher ne vous rendra pas service ; vous aurez certes un bon score, mais vous n’améliorerez pas votre condition physique. Une fois que vous avez assimilé les limitations du logiciel, vous utiliserez Wii Fit convenablement.

Mon avis :

Pourquoi ai-je acheté Wii Fit ? Il m’arrive de faire du sport à l’appartement, mais de façon irrégulière. Avec le produit de Nintendo, j’ai trouvé la motivation pour pratiquer quotidiennement. Tout ce qu’il propose, je pouvais le faire seul sans avoir besoin de débourser pour l’achat d’une balance. Pas besoin de balance pour faire des pompes. Pas besoin de balance pour courir, pas besoin de balance pour faire des flexions, etc. Cependant, en travaillant en solitaire, il est quasiment impossible de voir l’évolution de son état physique. Wii Fit donne un petit coup de pouce pour se surpasser et ainsi, progresser. Je ne l’ai pas acheté pour maigrir, mais plutôt pour me muscler. Avant, je stagnais à environ une vingtaine de pompes d’affilée. 2 mois plus tard, grâce à une utilisation journalière de Wii Fit, j’exécute une cinquantaine de pompes d’affilée. Je n’ai pas perdu de poids, j’en ai plutôt pris, mais j’ai gagné du muscle et mon bidon a rétréci. Comme c’est mon objectif, je suis donc satisfait de mon achat. Ce produit est le petit coup de pouce qui me manquait pour pratiquer régulièrement. Il ne fait pas de miracle. Si vous n’êtes pas motivé, il ne vous retiendra guère longtemps et vous laisserez rapidement tomber les séances de sport.

Wii Fit, de par sa conception qui ne prévoit pas de passionnantes parties multijoueurs, n’est pas aussi convivial que Wii Sports. Il n’existe qu’une seule activité jouable à 2 simultanément, il s’agit du jogging. Toutes les autres activités se pratiquent en solitaire. Il est tout de même possible de jouer à plusieurs, mais chacun son tour. Cependant, à cause des fréquentes explications des coaches, il devient vite laborieux d’entamer une compétition à plusieurs personnes. Wii Fit se pratique donc en solo, même si comparer ses records avec les autres membres enregistrés peut vous stimuler. Néanmoins, une séance intensive de sport reste un effort individuel.

Est-il vraiment nécessaire de parler de l’aspect technique ? Car Wii Fit ne mise clairement pas sur ce point. Les graphismes sont rudimentaires. Les exercices de gym et yoga se déroulent dans une salle vide tapissée de miroirs sur les murs. Au milieu évolue le coach qui est convenablement modélisé. Il n’empêche que le visuel reste extrêmement pauvre. Les jeux d’équilibre et les séances d’aérobic n’ont plus lieu dans une salle de sport mais dans des pièces plus colorées, ou carrément en extérieur. Cependant, l’habillage est toujours aussi sommaire. Idem, le fond sonore se compose de musiques d’ascenseur. Leur discrétion n’a d’égale que leur platitude. D’un point de vue technique, Wii Fit ne flatte donc aucunement la puissance de la console. La réalisation minimaliste a le mérite de moins nous distraire, ce qui permet de nous concentrer sur les exercices physiques.

Wii Fit