The House of the Dead : Overkill est un jeu vidéo Wii publié par Segaen 2009 .

  • 2009
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo The House of the Dead : Overkill

4/5 — Exceptionnel ! par

The House of the Dead : Overkill est un jeu développé par Headstrong Games, sorti dans notre beau pays le 20 février de l’année 2009. Il est édité par SEGA, à qui la série appartient. Néanmoins, il est bon de préciser que bien qu’étant un jeu de la franchise House of the Dead, Overkill ne fait suite à aucun des épisodes de la série.

« SHOOT THEM IN THE HEAD »

Le jeu vous met dans la peau d’Isaac Washington, un détective disant « Fuck » à tout bout de champ, et dans celle de l’agent G, un personnage bien mystérieux.

Alors que vous partez pour appréhender un méchant du nom de « Papa Caesar » (on rigole pas au fond de la classe !!), des zombies vous tombent dessus et le jeu commence.

Voilà pour le début du jeu, qui repompe pas mal sur les films d’horreur des années 60 mais aussi sur Planète Terreur, le dernier film de Robert Rodriguez.

Le jeu est un shoot sur rail, comme ses ancêtres, et vous permet de défourailler un maximum d’ennemis sans vous prendre la tête. Les niveaux traversés sont très sympa ; on retrouve un hôpital, une prison, un train… enfin bon, que du classique. Le jeu est jouable à deux, et c’est même préférable, car les derniers niveaux sont bien hardcore et demanderont de votre part une vigilance de tous les instants.

Les armes sont variées, et peuvent être améliorées avec l’argent que vous aurez amassé à la fin des niveaux. On retrouve donc le pistolet, grand classique de la série, mais aussi un fusil à pompe, une mitraillette et pas mal d’autres armes, dont je ne parlerai pas ici, pour ne pas vous gâcher la surprise.

Mais le jeu ne propose pas qu’un seul mode et on pourra débloquer, une fois la partie finie, une « version longue » du mode solo qui permettra de rallonger les niveaux, mais aussi des armes bonus ainsi que des mini-jeux jouables jusqu’à quatre. Mais le nec plus ultra, c’est que vous débloquerez la possibilité de jouer avec deux armes en mode solo, que vous soyez seul ou à deux. Chaque joueur aura alors deux wiimotes, une dans chaque main, et défouraillera du zombie encore plus facilement !!

Il est à signaler qu’il y a une sorte de mode gallery, qui débloque des artworks, des figurines des différents personnages mais aussi les musiques, en avançant dans certains niveaux ou en y accomplissant des objectifs précis (100% en précision, etc.).

« I’M GONNA RIP YOUR BALLS OFF »

Les graphismes de The House of the Dead : Overkill sont vraiment moches…

Sérieusement, le jeu doit être dans le Top 10 des jeux les plus moches de la Wii. Cependant, bien que ce soit son point faible, il ne déplaît pas pour autant, avec un grain de l’image un peu comme dans la série Silent Hill et des zombies assez bien modélisés.

Malgré ces défauts, le jeu ne possède ni problème majeur en ce qui concerne l’animation ni ralentissements. Seuls quelques bugs de collision viennent parfois s’immiscer, mais cela ne gène pas l’action pour autant.

Pour ce qui est des musiques, là on touche le point fort, car elle sont vraiment bien faites et accompagnent bien l’ambiance kitch que veut donner le jeu. Les voix y participent également énormément, en particulier la voix du narrateur qui présente les stages et commente les scènes.

Sans parler d’Isaac, qui sort des « fuck » sans arrêt sur un ton qui prête vraiment à la rigolade. Les bruitages, eux, sont impeccables, avec des bruits d’armes bien rendus, en n’oubliant pas celui que fait la tête d’un zombie qui explose.

La maniabilité est comme le reste du jeu : simple et sans prise de tête. On tire avec le bouton B de la wiimote et on change d’arme avec les boutons 1 et 2, la touche « - » servant à balancer une grenade, quand on en a une - ce qui n’arrive pas souvent. On recharge son arme en secouant la wiimote, et c’est tout.

Le jeu est donc un bon défouloir qui rend hommage aux vieux films d’horreur, comme Tarantino (je suis fan) le fait en ce moment dans le cinéma ; l’intérêt du jeu se situe donc là. En plus de pouvoir intéresser les fans de gun-shooting, il possède une pure ambiance vraiment sympa et, pour une fois dans la série House of the Dead, il y a un semblant de scénario. Et les dialogues de nos deux compagnons sauront, au pire, vous arracher un sourire, mais la plupart du temps vous serez pliés en deux…

POUR FINIR…

…je dirai que The House of the Dead : Overkill vaut vraiment le détour, car il propose une ambiance jamais vue dans un gun-shooting. Bien que doté de graphismes moyens, le jeu bénéficie d’une mise en scène travaillée qui en fera sourire plus d’un.

Sachez que ce jeu est entré au « livre des records du jeu vidéo », comme étant celui où un personnage a prononcé le plus de fois le mot « fuck » (merci Isaac !!) de toute l’histoire des jeux vidéo.

En clair, ce jeu est vraiment bon et s’impose sans mal comme le meilleur gun-shooting sur Wii.

Verdict : 8

The House of the Dead : Overkill