The House of the Dead 2 & 3 Return est un jeu vidéo Wii publié par Segaen 2008 .

  • 2008
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo The House of the Dead 2 & 3 Return

4/5 — Exceptionnel ! par

Sega exalte son âme d’écologiste avec la console Wii en recyclant ses anciens hits d’arcade. The House of the Dead 2 & 3 Return compile deux titres sortis respectivement en 1998 et 2002 dans les salles enfumées, puis adaptés sur Dreamcast ou Xbox. Grâce à des pistolets, les personnages réduisaient en miettes des hordes de zombis. Jubilatoire et défoulant !

House of the Dead 2

Dans une petite ville autrefois tranquille, deux agents d’une organisation secrète sont envoyés pour éclaircir les troubles qui s’y déroulent. Les rues sont infestées de zombis et autres créatures mort-vivantes en décomposition. La population terrifiée tente de fuir, mais l’horreur la rattrape. Les deux agents Gary et James vont faire le ménage avec leur flingue. Leur mission consiste à découvrir qui a organisé cette tuerie et pourquoi. Il semble qu’un mystérieux homme nommé Goldman (Jean-Jacques ?) soit à l’origine du massacre. Au cours de leur enquête -ou plutôt boucherie-, ils devront également sauver de pauvres civils sans défense.

House of the Dead 2 est un gun shooting, ou jeu de tir sur rail, assez gore et sanglant. Les zombis n’apprécient pas vraiment les balles et ne résistent pas aux chocs. Leur chair purifiée part en lambeaux sous les projectiles, dans des gerbes de sang. Qu’il est stimulant de voir la tête d’un mort-vivant exploser quand il reçoit une balle ! De même, on peut s’amuser à démembrer les zombis en leur tirant dans les jambes et les bras. Attention toutefois, quand ils perdent une partie de leur corps, ils deviennent plus agressifs.

Ce titre reprend les clichés des bons films d’horreur de série B (ou même Z). Les deux agents rencontreront des habitants apeurés qui fuiront les monstres en courant à la vitesse d’un escargot. Évidemment, ces civils donneront des bonus quand ils seront sauvés. Ils ouvriront également d’autres voies d’accès. En effet, il y a différents chemins possibles pour terminer un stage. Certaines scènes ressemblent furieusement au bon Massacre à la Tronçonneuse. Chaque fin de niveau est clôturée par un boss, et l’un d’eux possède un masque et deux grosses tronçonneuses. Il ne pense qu’à une seule chose, coupez en rondelle tout ce qu’il trouve. Sueurs froides garanties !

House of the Dead 3

Malgré les efforts de nos super agents, ils n’ont pu empêcher l’Apocalypse. En 2003, d’autres évènements similaires se déroulèrent dans plusieurs villes à travers le monde. La panique gagna tous les pays qui furent envahis de zombis. Le chaos submergea le monde qui ne devint que ruine. En 2019, les survivants identifièrent l’origine du désastre et l’AMS envoya deux autres agents sur les lieux afin de les nettoyer.

Ce troisième épisode reprend les ficelles qui ont fait le succès de la série. Il comprend toujours autant de créatures décharnées qui se déchiquettent au fur et à mesure qu’elles reçoivent des coups. Les giclées de sang éclaboussent l’écran. Chaque stage renferme un monstre, qui fait office de boss, plus imposant et coriace que les autres. Par contre, les civils ont disparu. Les séquences de sauvetages sont remplacées par votre coéquipier en difficulté qu’il faudra délivrer d’un mauvais pas. Le succès de cette épreuve n’ouvrira plus de trajets alternatifs. Il semble donc que ce troisième volet contienne moins de secrets que son aïeul.

Flingue en main

La compilation est vendue avec le Wii Zapper, qui est un gadget transformant votre Wiimote en pistolet. Avec lui, vous retrouvez les sensations de l’arcade. Vous tirez sur votre téléviseur comme si vous aviez un pistolet. Vous ne contrôlez pas la caméra ni les mouvements du personnage. Vous agissez seulement sur le curseur à l’écran. Ne croyez pas que le jeu soit facile et basique ; cette limitation permet une mise en scène réglée comme une horloge suisse. Il n’y a pas de temps morts, sauf pendant les cinématiques qui sont pénibles à passer. La progression des héros dans la maison de la mort fourmille de nombreux rebondissements. À chaque instant surgit de nulle part un zombi prêt à vous dévorer. Pour peu, vous avez failli sursauter. Ainsi, si vous accrochez au genre horreur, vous décrocherez difficilement de ce jeu de tir.

À part le Wii Zapper, est-ce que cette compilation comporte d’autres nouveautés ? Aucunement ! Les deux titres sont des portages sans aucune amélioration des versions DreamCast et Xbox. La mouture sur la console de Sega date de 1999 et le visuel en souffre. Je me souviens avoir été ébahi à l’époque lors de la sortie de House of the Dead 2. Je m’étais bien amusé à éclater les mort-vivants et j’étais resté scotché à l’écran devant la beauté des graphismes. Maintenant, il est vrai que les environnements paraissent cubiques. Cependant, étant adepte de l’émulation et jouant régulièrement à d’anciens jeux sur des machines tout autant anciennes, la grossièreté des graphismes ne me dérange pas, j’arrive à passer outre. Et vous ? Sinon, tournez-vous vers House of the Dead 3 qui n’a pas réellement vieilli. Les textures beaucoup plus lisses et détaillées agressent moins les yeux.

Techniquement les jeux n’ont pas évolué et le gameplay n’a pas bougé non plus. Les mêmes modes que dans les précédentes versions refont surface. Il y a :

  • le mode Arcade : vous disposez d’un nombre de Credit limité pour terminer le jeu. Comme sur la borne d’arcade.

  • le mode Original : dans celui-ci vous pouvez transporter et débloquer de nouveaux objets. Par exemple, vous pouvez augmenter la capacité du chargeur habituellement limité à 6 balles.

  • le mode Boss : vous affrontez les boss que vous choisissez.

  • le mode Entraînement pour améliorer sa technique.

  • le mode Contre la Montre : vous devez non seulement luter contre des zombis mais également combattre le temps. Un mode qui demande beaucoup d’investissement.

  • enfin le mode inédit Extrême : ce mode est à déverrouiller et propose une autre façon de jouer. Les ennemis sont plus coriaces, mais vous êtes également plus agile, car vous disposez d’un mouvement pour contrer les attaques.

Malgré tous ces modes de jeu, la durée de vie du produit reste courte. Bien que la difficulté soit élevée, le générique de fin arrive rapidement. En effet, le jeu vous octroie un continue supplémentaire à chaque Game Over. Alors, au bout de quelques parties, vous disposez d’assez de Credit pour terminer l’aventure. Et puis, où sont passés The House of The Dead premier du nom et The House of the Dead 4 ?

Verdict

J’adore la série des House of the Dead et je n’ai pas été déçu par cette compilation, même si elle est complètement dépassée techniquement. C’est l’ambiance que j’aime dans ce style de jeu, l’ambiance des bons films d’horreur. Même si les graphismes ne sont pas à la hauteur de la console, ils suffisent pour se plonger dans l’atmosphère d’un énième Retour des Morts-vivants. La bande son est totalement en accord grâce à des bruitages typiques, comme le grognement des zombis. Grrrrrrrrrr. Les musiques passent plus inaperçues, toutefois elles demeurent assez rythmées pour donner de l’entrain. Franchement, une fois que l’on a adhéré à cette ambiance, on s’éclate toujours à charcuter du zombi à coup de 9 mm.

The House of the Dead 2 & 3 Return