Tatsunoko vs. Capcom est un jeu de baston développé par 8ing et édité par Capcom. Sorti en France le 29 janvier 2010, il porte sur ses épaules la lourde charge de remettre au goût du jour les cross-over de Capcom, qui possédait un très grand succès il y a une dizaine d’années.
POURQUOI PAS MARVEL VS. CAPCOM 3 ??
La saga des « vs. », débutée avec le très bon X-MEN VS. STREET FIGHTER et finie avec le non moins excellent CAPCOM VS. SNK 2, était en perdition depuis 2001, date de sortie du jeu précité. Il fallait donc la remettre sur le marché pour les adeptes de jeux de baston bourrins et techniques à la fois.
Seulement voilà, SNK a depuis plus ou moins disparu, et Marvel est de moins en moins enclin à céder ses licences de comics, une suite de films bien pourris les ayant incités à traiter eux-mêmes leurs produits s’ils en éprouvaient le besoin.
C’est là qu’intervient la société d’animation Tatsunoko.
LA RENCONTRE DE DEUX GÉANTS
Tatsunoko est une société japonaise spécialisée dans le DA, qui fut créée dans les années soixante et a depuis créé une bonne centaine de séries, dont certaines sont extrêmement connues chez nos amis les Japs. En clair c’est eux qui ont inventé le héros typique japonais, avec sa combinaison qui lui permet de se transformer en vrai guerrier. Ils ont à leur actif les animés de La bataille des planètes, Speed Racer, Tekkaman, et je ne les cite pas tous car j’en aurais pour la nuit. Ce sont donc des mastodontes dans le milieu et ils ont été une source d’inspiration pour pas mal de monde.
Capcom, pour sa part, est aussi un géant, mais dans le milieu qui nous relie tous. Bien que je doute qu’une explication s’impose, les braves messieurs ont à leur compte un bon paquet de séries mythiques, à commencer par Megaman et Resident Evil mais aussi, plus proches de nous dans le temps, Dead Rising et Monster Hunter. Voilà pour les petites explications, bien que je pense que cela n’était pas forcément nécessaire pour Capcom.
UN CASTING HÉTÉROCLITE
Le jeu possède en effet un très bon casting, qui en plus d’être très bien équilibré possède la qualité de ne pas favoriser une série en particulier.
Fort de 22 personnages de base (11 pour Tatsunko, 11 pour Capcom) plus cinq cachés, vous retrouverez des têtes biens connues des fans de baston, comme Ryu ou Chun-Li, mais aussi des personnages un peu moins mis en avant comme Viewtiful Joe ou bien encore Soki, le héros du quatrième volet d’Onimusha : Dawn of Dreams. Des personnages de la série Megaman sont également présents, comme Zero ou Roll, qui est l’androïde femme de ménage. À noter la présence de Frank West au casting, héros du premier Dead Rising.
Pour ce qui est de Tatsunoko, on retrouve trois personnages de La Bataille des Planètes ainsi que les héros respectifs de Karas, Tekkaman, Yatterman et bien d’autres venant des différentes séries du créateur. Désolé pour le peu d’explications, mais moi et les séries Tatsunoko…
LA SÉRIE DES VS. EST DE RETOUR ET ÇA VA FAIRE MAL…
…Et c’est peu de le dire !! Tatsunoko vs. Capcom reprend le gameplay des Marvel vs. Capcom, avec toutefois quelques changements. Les bastons se jouent à deux personnages, plus trois comme auparavant, et les furies ne sortent plus aussi facilement qu’avant, mais pas de quoi en faire un drame. Le jeu propose donc un gameplay de jeux de baston en 2D mais avec des décors et des personnages en 3D, ce qui semble être la mode depuis la sortie de la « merde » nommée Street Fighter IV. De plus, il n’y a plus maintenant que trois touches d’attaque, à savoir faible, moyenne et forte ; sortir un coup de poing ou un coup de pied dépendra de la direction dans laquelle vous inclinerez le joystick.
Pour le reste c’est peu ou prou la même chose, avec les furies en duo, les combos aériens de folie et le compteurs de coups, qui peut dépasser les 100 si vous maîtrisez bien votre personnage. Ça bouge vite et, bien qu’il soit possible de tout faire facilement à la Wiimote, je vous conseille d’opter pour le pad classic ou la manette Gamecube (je joue avec et c’est bien mieux).
Le jeu vous permet de choisir le type de jouabilité qui vous sied le mieux, pour n’avoir aucune excuse quand vous vous ferez battre.
Pour ce qui est des modes de jeu, on a le classique mode Arcade qui vous permet de finir le jeu avec n’importe quel personnage. Le boss de fin n’a d’ailleurs rien à foutre là, mais ça c’est une autre histoire.
On retrouve également le mode Versus, pour affronter un pote, mais aussi le Survival (vous vous battez jusqu’à ce que vous mouriez), et également un mode Time Attack (vous vous battez jusqu’à ce que le temps soit écoulé).
Mais on a aussi, braves occidentaux que nous sommes, un mode Online dont ont été privés nos potes japonais. Comme quoi ça a du bon d’être occidental, des fois.
À S’EN DÉCOLLER LA RÉTINE
Les graphismes du jeu sont magnifiques et proposent des décors, ainsi que des personnages, très bien modélisés. Mais là où le jeu décolle vraiment la rétine c’est, comme pour la série Marvel vs. Capcom, dans les attaques spéciales, tout bonnement hallucinantes. Il suffit de voir le « Kikoho » de Chun-Li pour se rendre compte que le jeu a été très bien travaillé à ce niveau.
L’animation est impeccable et ne pose jamais de problème. Il n’y a aucun ralentissement durant le jeu, ce qui n’était pas tout le temps le cas de Marvel vs. Capcom 2.
UNE MUSIQUE PASSABLE
La musique est assez loin d’être inoubliable, comme pour la plupart des jeux de combat, malgré certains thèmes vraiment bien faits. Je pense notamment au stage de l’Orbital Ring.
Les bruitages sont plutôt bien réalisés, mais là où le jeu fait la différence c’est dans les voix, qui sont tout bonnement parfaites, notamment lors des combos.
ÇA RÉPOND AU DOIGT ET À L’ŒIL !!
Le jeu possède une jouabilité à la fois simple et compliquée. Simple car comme dans la série des Marvel vs. Capcom, un noob pourra vous mettre à l’amende une fois habitué aux commandes. Elle est aussi compliquée car comme le jeu va très vite, cela nécessite un certain timing pour placer des combos imparables et faire péter le compteur de coups.
Comme dit plus haut, le jeu possède plusieurs types de jouabilités. Je n’exposerai ici que les commandes de la manette Gamecube car c’est avec ça que je joue. Le bouton Y sert aux attaques faibles, le A sert aux attaques moyennes et le X aux attaques fortes, le B servant à appeler son partenaire.
INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE
L’intérêt du jeu est grand, voire très grand, car il appartient à un genre qui m’a manqué personnellement : le cross-over de bourrin.
Plus sérieusement, si vous avez aimé la série des Marvel vs. Capcom vous ne pourrez qu’apprécier ce jeu, qui en reprend le flambeau de la meilleure façon qui soit. Si vous recherchez un bon jeu de baston sur Wii, alors courez vous le procurer, il vaut vraiment le détour et ne vous le fera pas regretter.
Pour ce qui est de la durée de vie, c’est un jeu de baston, donc elle est infinie. Débloquer les persos cachés vous prendra environ 4 heures, et une fois que c’est fait c’est que du bonheur avec vos potes. Si vous en n’avez pas, c’est pas grave, il reste le mode Online qui est bien fourni en adversaires. Et si vous n’avez ni potes, ni Internet, vous ne lirez pas ce test donc je vous dis : HIN HIN HIN HIN.
POURQUOI 8 ?
En effet, pourquoi lui avoir collé une note pareille ?
J’ai mis 8 à ce jeu car il possède quelques défauts qui me restent en travers de la gorge.
Premièrement, il n’y a pas assez de persos. Bien que 27 puisse paraître un nombre raisonnable, certaines séries ne sont pas assez représentées. J’aurais bien voulu avoir Dante, de la série Devil May Cry, mais aussi Arthur de Ghosts ‘n Goblins, voire pourquoi pas Firebrand, la gargouille de la série Gargoyle’s Quest.
De plus il n’y a aucun personnage de la série Resident Evil, là où on est obligé de se fader des personnages comme Roll, qui ne servent à rien.
Bien que je pense que Capcom finira par nous pondre un deuxième volet avec plus de personnages (ce qui n’a toujours pas été confirmé à l’heure où j’écris ce test), certains auraient dû y être mais n’y sont pas, ce qui est bien dommage.
Voilà c’est dit, donc si les gens de Capcom lisent ce test…
LA SÉRIE DES VS. EST LÀ ET ÇA FAIT TRÈS MAL
Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All Stars est un excellent jeu de baston 2D, sûrement le meilleur sur le marché à l’heure qu’il est. Possédant un très bon système de combat, des graphismes qui font honneur à la Wii et une excellente jouabilité, le jeu se hisse en porte-étendard de la Baston « made in Capcom » sur cette génération de consoles, Street Fighter 4 ayant déçu plus d’un puriste lors de sa sortie.
Rapide, bourrin, technique avec des personnages assez variés, il vaut plus que le détour !!
Vous voilà prévenus…