Afin de fêter « dignement » les 25 ans du plombier, Nintendo nous sort un Super Mario All-Stars « édition 25ème anniversaire » sur Wii. Alors, quoi de beau dans cette compile ???
Super Mario Bros. (1985)
Le premier volet qui inaugura la série. Ce jeu se révèle basique et plutôt simpliste aujourd’hui, mais c’est lui qui posa les bases du jeu de plates-formes d’aujourd’hui, et fut à l’époque une véritable révolution (du même niveau qu’un Gran Turismo ou un Metal Gear Solid). L’histoire ??? La Princesse Peach s’est fait enlever par l’infâme Bowser ; c’est à vous, Mario, d’aller la sauver. Pour cela, vous parcourrez 8 mondes composés chacun de 4 niveaux (certains niveaux contiennent des warp zones pour aller plus vite).
Y a-t-il des changements dans cette version All-Stars ??? La réponse est oui, mais de très minimes. Tout d’abord, les graphismes et les sons ont été revus à la hausse, mais le tout sans dénaturer l’original. Ne vous attendez donc pas à un jeu exploitant les capacités de la Super NES. Deuxième changement : l’apport de la sauvegarde (4 emplacements) qui vous permet de reprendre où vous en étiez. Cela réduit la durée de vie, mais Mario Bros. est un jeu de plates-formes jouant dans la catégorie moyen/difficile (selon que l’on use ou non les warp zones).
Super Mario Bros. : The Lost Levels (1986)
Ce volet n’était jamais sorti du Japon avant Super Mario All-Stars ; pourtant, il s’agit du réel Super Mario Bros. 2. Graphiquement cela se présentait comme Super Mario Bros., mais l’intérêt du jeu résidait plutôt dans les nouveaux niveaux (tous inédits), les nouvelles options (champignons tueurs) ainsi que dans la possibilité de jouer avec Luigi… En effet, en appuyant sur select dans Super Mario Bros., vous pouviez jouer « avec » Luigi, qui n’était en fait qu’un Mario en vert. Ici, les deux plombiers possèdent leurs petites particularités : Mario peut attraper les coquilles alors que Luigi saute plus haut et plus loin. Bref, le gameplay avait été enrichi.
Comme ce jeu est peu connu du monde, Nintendo ne s’est pas gêné pour nous le mijoter aux petits oignons. En effet, The Lost Levels est le jeu dans lequel l’amélioration technique est la plus importante, à tel point que l’on pourrait se demander si l’on a réellement affaire à un ancien jeu NES !!! Autre modification : l’apport de la sauvegarde (4 emplacements).
Super Mario Bros. 2 (1988)
À l’origine, ce jeu n’avait rien à voir avec Mario lors de sa sortie au Japon. Mais lors de son passage aux USA, les personnages furent remplacés par les héros de l’univers de Mario. Cette nouvelle version du jeu sortit donc aux USA, puis en Europe, sous le nom de Super Mario Bros. 2… avant de sortir au Japon sous le titre de Super Mario Bros. USA.
Ce volet n’a rien de commun dans le gameplay avec les autres Mario. Note intéressante : Bowser est ici absent. Néanmoins, ne boudons pas ce jeu (je vais essayer, mais c’est dur) car il nous offre pas moins de 4 personnages (Mario, Luigi, Peach et Toad) disposant chacun de ses particularités (Luigi effectue des sauts bizarres mais efficaces, Peach peut planer…). Comme toujours, les graphismes ont été légèrement revus à la hausse, et la possibilité de sauvegarder fait encore une fois son apparition.
Super Mario Bros. 3 (1988)
Dernier volet sur NES, mais certainement l’épisode qui aura apporté le plus de nouveautés (toutes consoles Nintendo confondues) ; je ne vous cacherai pas qu’il s’agit de mon préféré. Au menu des principales nouveautés de l’époque donc : une carte pour chaque monde, ce qui vous permet de franchir les niveaux dans l’ordre souhaité (avec une certaine limite quand même) ainsi que les costumes, ces derniers vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences comme vous transformer en statue, voler pendant un petit moment, nager plus aisément… Le gameplay atteint ici un niveau exceptionnel. Ajoutez à cela un inventaire consultable sur la carte, vous permettant d’interagir avec cette dernière ou d’utiliser des bonus (champignon, fleur…) sans avoir à les gagner dans un niveau.
Autre nouveauté : l’apparition des enfants de Bowser !!! Ici, vous devrez affronter un de ses enfants à chaque monde. Ces derniers se trouvent dans des navires volants qui se déplacent à chaque fois que vous faites un niveau ; avec de la chance vous n’aurez donc pas besoin de finir tous les niveaux !!! Je rassure tout de suite les fans de Bowser, il reste le big boss final.
Graphiquement, le jeu a peu évolué par rapport à la version NES. Les graphismes sont certes plus fins et mieux colorés, mais on est loin des résultats de Super Mario Bros. Enfin, vous avez encore une fois la possibilité de sauvegarder.
La compilation de la honte !!!
Et malheureusement c’est fini… oui, Nintendo a osé nous sortir EXACTEMENT le Mario All-Stars de la Super Nintendo !!! C’est tout bonnement une honte. Avec le DVD de la Wii, il y avait largement la place pour inclure des opus plus récents comme Super Mario World (Super NES), Super Mario Land 1 & 2 (Game Boy), Super Mario 64 (Nintendo 64), Super Mario Sunshine (GameCube)… mais non. Pour 30 euros nous nous contenterons donc d’une vénérable compilation sortie sur Super Nintendo (à la décharge de Nintendo, c’est précisé sur la boîte). Mais pour un anniversaire aussi exceptionnel, nous avons bien le droit à quelques bonus, non ??? Malheureusement, ils s’avèrent bien risibles : un CD contenant 10 morceaux de musique extraits de différents opus (de Super Mario Bros. 1 à… Super Mario Galaxy 2 !!!)… peu de morceaux… pour une durée qui ne dépasse pas les 30 minutes. À cela s’ajoute un livret « racontant » l’histoire de Mario… 30 pages seulement. Nous sommes à des années-lumière du magnifique livre « L’histoire de Mario » (http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/L-histoire-de-Mario/flypage.tpl.html) de William Audureau (qui fait 400 pages de plus).
Bref, une compilation qui mériterait un 4/10 pour son aspect foutage de gueule… Mais cela ne serait pas représentatif de la qualité des jeux inclus dedans.
Jouabilité
Super Mario Bros. 1, 3 et The Lost Levels ne souffrent d’aucun défaut. Quant à Super Mario Bros. 2, sa jouabilité reste bizarre quelque soit le personnage choisi.
Graphismes
Les graphismes sont identiques à ceux observés sur la Super Nintendo. Ça a vieilli… on apprécie ou pas cet aspect « fidèle à l’original ».
Son
Les musiques originales ont été conservées, mais légèrement remixées.
Durée de vie
IMMENSE !!! Les durées de vie de Super Mario Bros. 1, 3 et The Lost Levels sont déjà importantes lorsqu’ils sont pris séparément, mais là, ça en devient énorme (All-Stars contient plus de 100 niveaux au total !!!).
Existe aussi sur (Super Mario Bros.) : Game Boy Color, NES
Existe aussi sur (Super Mario Bros. : The Lost Levels) : NES
Existe aussi sur (Super Mario Bros. 2) : Game Boy Advance, NES
Existe aussi sur (Super Mario Bros. 3) : Game Boy Advance, NES