**Rayman contre les Lapins Crétins.
D’où sort ce jeu?**
Par où commencer ce test pour ce jeu atypique, pas franchement novateur, et qui profite du mouvement de hype autour de la sortie de la console Wii ?
Commençons par le commencement. Rayman est une franchise très porteuse, forte de jeux 2D de qualité et qui a su opérer le passage à la 3D avec brio. C’est avec ce lourd passé que Rayman revient, avec une armée de Lapins Crétins.
Et il faut faire quoi ?
Au passage, on perd le jeu de plates-formes pour se retrouver dans un party-game comprenant plus de 75 épreuves (dont des répétitions avec variantes, qui sont comptées comme des épreuves à part entière).
75 petits jeux pour s’amuser avec la Wii. Il est hors de question ici de parler de l’ensemble des jeux.
Il faut savoir par contre qu’ils exploitent très correctement le contrôleur, et sont d’une jouabilité qui oscille entre l’exemplaire et le franchement moyen.
Une histoire?
Le plus décevant de ce Rayman, c’est bien son histoire. On parlait de party game scénarisé, c’est un brin usurpé. Il n’y a rien. Que dire de plus. Pas de préquelle, pas de séquelle. C’est vide. On pourra juste débloquer un ensemble de vidéos à la fin du jeu. Et pourtant, on l’attend, cette vidéo finale, l’apothéose de la fin du jeu, la récompense pour avoir terminé ce dernier.
Des graphismes ?
C’est très mitigé. Clairement simpliste mais sans nuire au jeu, par contre, ce n’est pas d’une finition exemplaire, cela dépendra des jeux. Mais en règle général, le style propre de ce Rayman est particulièrement bien retranscrit, et l’ambiance est exceptionnelle. Notons les animations des Lapins de l’arène ridicule, et certains défauts de ce type. A l’inverse, l’animation des protagonistes est superbe (La Rayman Touch).
Du son !
Eh oui, Rayman et les lapin crétins, c’est une bande sonore sublime. Entre les sauts en parachute sans parachute, les scènes de dance avec des musiques connues remixées, et tout le reste, c’est un sans faute. Sans compter le « Bhwaaaaa » inoubliable des lapins.
Du jeu ?!
Le constat est mitigé. Certains mini-jeux sont vraiment « cheap », dans le sens ou l’on retrouve une transposition de jeu flash à la sauce Rayman qui fait un peu mal vu le tarif du jeu. Un manque d’inspiration ? A l’inverse, certains jeux sont très inspirés, ou disposent d’une jouabilité assez forte pour nous accrocher immédiatement. Entre les phases à la « Virtual Cop » chez les cowboys ou la danse avec les lapins, en passant par la chevauchée de porc et le saut en parachute, c’est un plaisir à jouer.
Plaisir trop court malheureusement, puisqu’il suffit de deux soirées pour boucler / tester l’ensemble des mini-jeux. Il est vrai que la rejouabilité est forte, si l’on accroche au concept de score, mais le challenge proposé est clairement faible, au risque de nuire au jeu lui-même.
Un bon point, ce jeu est parsemé de références… A vous de les retrouver.
Les points positifs:
Les lapins
Les musiques
La nouveauté
L’humour
Les points négatifs
La durée de vie (trop facile)
Certains jeux type « Flash sur Internet »
Le multi limité
Le verdict : 7/10
J’ai mis longtemps pour trouver la bonne notation. Ce 7 reflète en réalité un jeu agréable, mais non exempt de défaut. Il lui manque peu pour être un chef d’oeuvre inoubliable qui pourrait s’autoriser un 8, et c’est ce qui le sauve d’un 6 qui serait aussi approprié vu les lacunes propres du jeu, et l’humour particulier.