Metroid : Other M est un jeu vidéo Wii publié par Nintendoen 2010 .

  • 2010
  • Action

Test du jeu vidéo Metroid : Other M

3.5/5 — Très bien par

COMME LE DIRAIT CE CHER ANTEKRIST…

…Il y a deux types de fans de la saga Metroid : ceux qui ont un pistolet chargé (qui connaissent la série depuis ses débuts tout en adulant Super Metroid), et ceux qui creusent (en clair, ceux qui ne jurent que par les épisodes Prime).

Cela ne pouvait durer. Nintendo devait réagir et créer un nouvel épisode différent des anciens, tels les Prime. S’étant vite rendu compte qu’ils ne disposaient aucunement des ressources techniques pour mener ce projet, ils ont dès lors sous-traité leur jeu, un peu comme ils l’avaient fait pour les Prime à une époque.

Retro Studios étant trop occupés à ressusciter Donkey Kong sur Wii, ils firent donc appel à la Team Ninja, en manque de grands projets depuis le départ de leur chef, Tomonobu Itagaki (il faut dire que le monsieur a saisi l’équivalent japonais des Prud’hommes pour faire un procès à Tecmo, qui refusaient de lui payer environ 500 heures sup’). Mais le choix fut avisé de la part de Nintendo, car cette équipe de développement avait su faire revivre avec brio la licence Ninja Gaiden sur la grosse Xbox (ça reste d’ailleurs encore aujourd’hui un des mes beat ‘em all préférés), et cela promettait également un changement radical de gameplay pour une série qui en avait bien besoin.

Le jeu est sorti tout récemment, le 4 septembre 2010, et il est bien entendu édité par Nintendo.

SAMUS ARAN EST DE RETOUR !!!

Le scénario de ce volet commence à partir de la fin de Super Metroid, la cinématique d’introduction vous montrant d’ailleurs le combat de Samus contre Mother Brain ainsi que le sacrifice du jeune metroid pour la sauver. Après cette cinématique, vous aurez droit à une petite séquence d’entraînement pour faire le tour des différents pouvoirs de base de Samus. Par la suite, vous partirez sur son vaisseau et recevrez un S.O.S. de la station-bouteille, une sorte de laboratoire d’expérimentations flottant dans l’espace appartenant à l’U.F.G., la fédération galactique que l’on aperçoit pas mal dans les volets de Prime. Aussitôt arrivé(e), vous vous rendez direct compte qu’il y a quelque chose qui cloche : personne à l’accueil, pas un seul scientifique, et vous ne tardez pas à rencontrer un groupe de soldats parmi lesquels se trouve Adam Malkovich, bien connu des joueurs qui ont pu jouer à Metroid Fusion. Voilà pour le début du scénario, qui a le mérite d’exister (surtout quand on voit ceux des autres volets). Le tout est servi avec des cinématiques absolument sublimes, du rarement vu sur Wii ; à faire limite pâlir un volet de la saga FF.

Petite nouveauté dans cet épisode : Samus parle et nous fait même part de ses états d’âme assez souvent.

CHANGEMENT RADICAL DE STYLE…

Ce n’est pas la première fois que la saga change de direction ; de jeu d’action/exploration à FPA (first-person adventure) insipide, qui nous donna la trilogie des Prime (ça n’est que mon avis).

Cette fois-ci, elle évolue en jeu d’action en 3D avec une bonne dose d’exploration également (mais dans d’autres circonstances, on verra pourquoi plus tard), pour un résultat qui donne bien. Il se joue uniquement avec la télécommande Wii - donc sans le nunchuck - et il est possible de passer en vue à la première personne en pointant la Wiimote sur l’écran. Samus peut désormais se déplacer sur 360° et tirer de la même façon, tout cela étant rendu possible par un verrouillage semi-automatique franchement efficace, qui permet de dégommer rapidement un petit groupe d’ennemis. Sinon, on peut toujours sauter, se mettre en boule, tirer des missiles, charger son rayon de puissance, etc.

Samus a glané dans cet épisode des petites améliorations qui permettent de rendre les combats dynamiques, comme par exemple l’esquive d’urgence. En fait, quand un ennemi vous attaque, il vous suffit d’appuyer sur une direction de la croix de la télécommande pour que Samus esquive avec une facilité déconcertante. Mais le meilleur réside dans les autres coups, car maintenant vous pouvez donner le coup de grâce à un monstre en chargeant votre rayon tout en vous dirigeant vers lui quand il est à terre. Il y a également l’attaque rodéo, qui vous permet de monter sur le dos d’un ennemi pour l’attaquer.

Pour ce qui est de l’équipement de Samus, vous aurez, à la fin du jeu, accès à tous les pouvoirs qu’elle possédait à la fin de Super Metroid. Le truc, c’est qu’après avoir rencontré Adam Malkovich, ce dernier vous placera sous ses ordres, et c’est LUI qui vous autorisera à utiliser tel pouvoir à tel moment. En gros, au niveau de l’équipement, vous retrouverez de grands classiques de la série comme le rayon-grappin ou les super-missiles. Pour ce qui est des armures, on retrouve les biens connus costumes de puissance, varia et de gravité. C’est tout ; pas de nouveaux gadgets sympa, c’est bien dommage.

Concernant les objets à collecter, on retrouve les habitudes de la série avec les réserves de missiles et de super-missiles, mais aussi d’autres trucs comme les modules de charge, qui servent à raccourcir le délai que vous mettez à charger votre rayon de puissance. On peut également signaler le retour des réserves de vie, qui vous permettront de vous ajouter une barre de vie, mais aussi des modules d’énergie. Ça marche comme dans Zelda : ramassez-en quatre pour augmenter votre barre de vie.

Mais revenons-en aux phases à la première personne, qui sont tout de même importantes au sein du gameplay. En pointant la Wiimote vers l’écran, on voit donc au travers des yeux de Samus, mais cela implique de rester immobile. Donc il faudra bien se placer face aux différents boss de cette aventure, car c’est surtout lors de ce type de combat que vous vous servirez de cette vue. Mon gros problème vis-à-vis de ces phases de jeu vient du fait qu’on ne peut tirer les missiles et super-missiles que de cette vue-là, ce qui hache les combats au plus haut point et vous force à donner dans l’improvisation, alors que dans les anciens volets, les combats de boss nécessitaient une vigilance de tout les instants ainsi que de bons réflexes.

Mais là, c’est le drame ; vous devez agir extrêmement vite et ça peut vite énerver, et une Wiimote ça coûte cher. Le jeu aurait à mon avis bien mieux réussi à me séduire sans ces phases.

CE QUI SE FAIT DE MIEUX DANS LE STYLE…

C’est vrai que du simple point de vue graphique, le jeu impressionne comme peu ont réussi à le faire sur Wii. C’est rapide, fluide et l’animation de Samus n’a jamais été aussi bonne que dans cet opus. Comme déjà dit plus haut, les cinématiques sont tout bonnement excellentes, et les effets graphiques des différents rayons de Samus sont franchement bien faits. Certains boss sont en plus carrément énormes et les ennemis sont relativement variés. Leur modélisation à tous est très bonne, sans aucun ralentissement. Si la Wii est capable de mieux au niveau graphique, elle ne l’a pas beaucoup montré en tout cas. Ça change des jeux qui ont l’air d’avoir été réalisés sur PS2.

UNE HONTE !

La partie musicale de ce Metroid est carrément en retrait par rapport à ses aînés. Après un écran-titre simpliste, mais avec tout de même le thème d’intro de Super Metroid - ce qui pouvait laisser augurer du meilleur, vous en conviendrez -, vous êtes largué dans le jeu avec peu ou prou pas de musiques, sauf lors des affrontements de boss, et encore ; les rares thèmes entendus ne sont rien en regard de ceux des épisodes précédents, qui étaient tout bonnement excellents. Une honte, je vous dis !!

Heureusement, les bruitages rattrapent (un peu) le coup, avec des bruits de monstres bien faits et des bruits d’armes fidèles aux anciens épisodes, eux. Les voix ne sont pas en reste et les mieux rendues restent celle de Samus, d’Adam et de M.B., en anglais intégral avec sous-titres en français.

UNE MANIABILITÉ PROCHE DE L’ÉPISODE NES

Ce qui est plus que normal puisqu’on y joue avec la Wiimote à l’horizontale, la croix directionnelle servant à se déplacer et A à se mettre en boule morphing. La touche 1 permet de tirer (la maintenir enfoncée faisant se charger le rayon) et la 2 de sauter. Pour ce qui est de la vue à la première personne, la gâchette B sert à verrouiller un ennemi et A à charger son tir pour lui envoyer un missile dans la face. Pas de problème majeur en ce qui concerne la maniabilité, qui permet un paquet de choses avec peu de touches.

INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE

L’intérêt de ce jeu paraît évident si vous êtes fan de la saga, mais si vous cherchez un bon jeu d’action sur Wii ça peut aussi le faire, car la console n’est pas vraiment gâtée de ce côté-là. Vous avez de plus la possibilité, dans cet opus, de mieux connaître Samus, pour ce qui est à ce jour le meilleur scénario de la saga, très bien mis en scène de surcroît.

En ce qui concerne la durée de vie, il vous faudra entre 6 et 8 heures pour voir les crédits. Mais - et c’est là que je disais que l’exploration différait des anciens épisodes - vous reviendrez après ces derniers à la station-bouteille, pour pouvoir ramasser tous les items et peut-être affronter le VRAI boss de fin (qui est hardcore en normal ; alors au-dessus, je préfère pas y penser). Le jeu débloquera un mode difficile, une fois la partie terminée une première fois, qui est franchement dur et rappelle même le jeu du ninja Hayabusa, des fois.

VERS L’INFINI ET AU-DELÀ

Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau volet de Metroid, qui cherche à rassembler tous les fans en les regroupant dans un seul panier en mettant du gameplay pour tous, le tout servi avec un bon scénario (quoiqu’un peu insipide à mon goût) et affichant de magnifiques cinématiques, mais sans la musique adéquate. Le concept a de l’avenir, mais devra procéder à quelques petites retouches pour atteindre le niveau de ses prédécesseurs les plus glorieux que sont Super Metroid et Metroid Fusion, bien qu’on en retrouve certains éléments. Les pouvoirs sont les mêmes que dans le premier, et la façon de recevoir des ordres et d’être dirigé d’un bout à l’autre du second. C’est un bon jeu mais loin d’être parfait.

Les plus

-> Les graphismes très beaux, les cinématiques magnifiques

-> Les phases d’action bien foutues et les nouveaux mouvements stylés de Samus

-> Le principe qui n’a pas beaucoup changé, mais reste toujours aussi bon.

Les moins

-> Les phases à la première personne à chier, et ne pouvoir tirer des missiles que durant ces phases.

-> Où est passée la musique ?

-> La durée de vie un peu courte

-> Aucune nouveauté niveau pouvoirs

VERDICT : 7

Metroid : Other M