Dès le début du jeu, tout ce qu’on voit, c’est un gros orage qui coupe l’électricité à toute la ville. Un scénario banal qui se transformera très vite en aventure palpitante. Vous incarnez Kai, un jeune garçon qui décide de se mettre à chasser les Elebits alors que ses parents partent au laboratoire.
Qu’est-ce qu’un Elebit ? Un Elebit est une petite créature qui fournit un certain nombre de Watts (électricité) selon le type et l’état dans lequel on l’attrape. Un Elebit paniqué fournira moins de jus qu’un Elebit endormi. Mais dans le jeu s’ajoute un autre type d’Elebits : Les Elebits générateurs d’énergie. Ces Elebits sont de couleur jaune et rose et donnent plus de puissance au fusil de capture, votre outil principal pour attraper des Elebits. Un autre type s’ajoutera plus tard, les Elebits noirs. Ces Elebits vous attaquent si vous tentez de les capturer, alors laissez-les tranquilles ou tentez de les éviter.
Et est-ce tout ce qu’il y a dans le jeu? Attraper des créatures hautes de quelques centimètres ? Oui et non ! Le jeu y est principalement axé, mais est incroyablement diversifié. Vous serez d’abord tentés d’attaquer les 29 niveaux du mode histoire mais tout ne s’arrête pas là !
Le mode histoire :
Le mode histoire est basé principalement sur le fait d’attraper un nombre fixe de watts en un temps limite. Mais après avoir passé un niveau, vous recevrez une note dépendant de votre score. La note peut être soit C, B, A ou S. Bien sûr, vous pouvez améliorer cette note en rejouant le niveau. Il y a cependant certains niveaux qui ne donneront pas de note : ce sont les boss. Les boss sont un ou des Elebits transformés qui forment une immense entité dont il faut redoubler d’intelligence pour la battre. Mais il y a un peu plus que cela : il y a un type d’Elebits que je n’ai pas mentionné et qui apparaît seulement dans le mode histoire : les Elebits roses. Il y en a 3 par niveaux. Les trouver permet de débloquer d’autres modes de jeu : le « Score Attack », le mode éternel et le mode défi.
Mode bonus : Score Attack
Le mode est simple et parle pour lui-même. Il faut trouver le plus d’Elebits possible pour avoir le meilleur score possible dans le temps imparti. Pas tellement plus à dire là-dessus.
Mode bonus : Mode Éternel
Le mode éternel parle aussi de lui-même. Il n’a pas de temps limite. Le but est donc de trouver le plus d’Elebits possible, si possible tous.
Mode bonus : Mode Défi
Le mode défi est celui qui est le plus imaginatif et demande le plus de précision, vitesse d’exécution, et dextérité. On vous demande à chaque fois d’attraper un nombre d’Elebits, pas trop haut mais difficile à atteindre. Réussir vous vaut une couronne et en réussir un certain nombre débloque certains extras.
Avais-je oublié de vous parler des extras ? Elebits y consacre une partie importante. En plus de diversifier le type d’Elebits, on peut débloquer certains extras intéressants, des améliorations et autres. Mais pas un mot de plus, à vous de découvrir. En plus dans ce mode extra, il y a une partie consacrée aux cinématiques et une autre aux photos prises dans le jeu.
Mais ce n’est toujours pas tout. Nous allions passer à côté du mode édition. Ce mode est très complet et permet beaucoup de diversité. Réussir un niveau dans le mode aventure permet de débloquer ce stage pour le mode édition et réussir un B permet de débloquer une certaine catégorie d’articles pour le niveau. Vous pouvez choisir jusqu’à trois catégories d’articles par niveau. La disposition des articles est à votre choix mais il y a une certaine limite d’objets pour éviter que le niveau soit trop encombrant. Vous pouvez également envoyer ces niveaux à des amis, avec une limite journalière de 1 niveau à 8 amis. Les photos également peuvent être envoyées à des amis.
Et pour finir, la cerise sur le gâteau (ou le ketchup sur les oeufs ?), le mode multijoueur. Ce mode multijoueur vous permet de jouer à n’importe quel niveau avec des conditions déterminées par les joueurs. La limite de joueurs est cependant 3, ce qui est surprenant vu que la Wii permet 4 joueurs. Mais le mode multijoueur n’est pas tellement plus spécial que ce qui a été dit.
Maintenant que nous avons fait le tour de ce vaste jeu, voyons-le sur plusieurs aspects.
Diversité :
Malgré le concept très simple d’Elebits, le jeu est très diversifié, en offrant plusieurs variantes dans le mode aventure (boss et gravité changée) et les modes supplémentaires, c’est à dire Score Attack, Mode Éternel et Mode Défi. De plus, les objectifs se diversifient également de temps en temps, puisque l’on peut remarquer à un certain point une limite d’objets brisés, une limite de bruit et même une jauge de vie. Ajouté à cela le mode édition et le mode multijoueur, la diversité est présente ! et ce sans parler des multiples façons de trouver des Elebits, dont tirer, tourner, pousser, insérer et etc.
Contrôles :
Une très vaste variété de contrôles est fournie avec Elebits, au-delà du simple pointer-et-tirer, vous pouvez bouger la caméra, vous déplacer, vous étirer et vous accroupir. En plus des mouvements que vous aurez à effectuer pour activer certains appareils, les contrôles sont diversifiés également.
Durée de vie :
Très longue, même extrêmement longue, les risques que vous vous mettiez à un autre jeu avant d’avoir réussi une partie de ce que ce jeu a à offrir sont très probables. Réussir le mode histoire d’un bout à l’autre est déjà un dur défi, le réussir avec des notes de S est encore plus difficile ! Et nous n’avons pas encore parlé du monstrueusement difficile mode défi.
Point faible :
Mode défi ! Malheureusement, le mode défi est dur à s’en arracher les cheveux. Je comprends le but des développeurs de le rendre difficile mais ça dépasse un peu les bornes là. Malheureusement pour un jeu si réussi sur plusieurs plans.