Vous adorez les shoot them up extrêmement bourrins. Vous libérez votre agressivité dans des FPS explosifs. Enfin, vous humiliez vos potes dans des arènes de combat. Mais voilà, tout le monde vous l’a déjà dit : « Les jeux vidéo rendent idiot et violent ! ». Heureusement, Nintendo est là pour remettre de l’ordre grâce à la Wii et tous ses titres grand public. Elle dispose notamment de Cérébrale Académie, qui vous propose de stimuler vos cellules grises et de réveiller votre cerveau endormi.
Le jeu analyse votre manière de réfléchir selon 5 thèmes : Identification, Mémoire, Analyse, Maths, et Perception. Chaque thème se compose de 3 épreuves, ce qui donne …………….. mmmmmm … 3(45x²+20)(20-25)/[(-3x+2i)(15x+10i)] = 15 tests. Tous les exercices sont disponibles dès le début. D’ailleurs, lors de votre inscription à l’Académie, le professeur Neurone vous propose un examen qui définira la masse de votre cerveau. Cet examen consiste à passer les 15 tests à la suite. Une fois cela terminé, le professeur analyse les résultats puis identifie vos points forts et vos faiblesses. Il donne une explication générique passe-partout qui n’a pas vraiment d’intérêt et n’a aucune utilité. Par la suite, vous pouvez recommencer l’examen, mais il est plus profitable de s’entraîner avec d’autres modes de jeu.
Le modes Stretching permet de choisir l’un des 15 tests et aussi le niveau de difficulté. Un défi contient une dizaine de questions d’un même thème qui s’enchaînent en quelques secondes seulement. A la fin de l’épreuve, vous obtenez une masse partielle de votre cerveau qui correspond à l’activité effectuée. En fonction du score, vous serez récompensé par une médaille. Si vous gagnez des médailles d’or pour les niveaux Facile, Normal et Difficile, vous débloquez le niveau Expert. Et c’est tout. Vous ne pourrez débloquer d’autres activités. Les tests sont tous présents dès le départ, et aucun autre n’apparaîtra en cours de jeu.
Des tests, des tests, que des tests ! Mais à quoi correspondent-ils ? Ils se résument à pointer la bonne réponse à l’écran grâce à la Wiimote puis à valider avec le bouton A. La prise en main est immédiate et simpliste pour que le jeu soit accessible à tous. Même les personnes allergiques aux manettes ou celles qui n’ont jamais touché à un jeu vidéo parviendront à s’entraîner sur Cérébrale Académie. Les épreuves sont courtes, faciles d’accès et rapidement compréhensibles. Par exemple, dans la rubrique Maths, il suffira d’éclater dans l’ordre croissant des ballons numérotés. Dans la partie Mémoire, il faudra recomposer une suite de symboles dans l’ordre inverse de leur apparition. Au niveau de la Perception, des éléments d’une image doivent être collés en respectant le modèle. Vous aurez vite fait le tour des épreuves, d’autant plus qu’elles sont extrêmement courtes, une dizaine de secondes à tout casser. Puisque les modes solo se parcourent rapidement, voyons ce que réserve la partie multijoueur.
Le titre propose 3 modes jouables de 1 à 8 personnes. Le premier oppose 2 équipes qui doivent répondre le plus rapidement possible à un nombre de questions. Chaque équipe, composée de 1 à 4 participants, ne possède qu’une seule Wiimote. L’écran se divise verticalement en 2. Un seul joueur d’une équipe affronte un autre joueur adverse. Après quelques questions, un message indique qu’il faut donner la manette à un de ses coéquipiers. Ainsi de suite jusqu’à la dernière question. Ensuite, le deuxième mode accueille jusqu’à 8 joueurs qui s’allient pour un Marathon Mental. Chaque question est chronométrée. Si le compteur atteint 0, la partie est terminée. Le but consiste à répondre le plus rapidement possible sans faire d’erreur. Dès que vous en faites une, la partie s’arrête instantanément. Enfin, le dernier mode, Quiz Neurone, apporte sans doute le plus d’amusement. Il accepte jusqu’à 8 joueurs qui se dispersent dans 2, 3 ou 4 équipes. D’abord, il amène un peu de variété avec 5 nouveaux exercices. Ensuite, il utilise le hasard pour distribuer les questions. Sur un tableau apparaissent aléatoirement des icônes qui symbolisent un thème. Le joueur choisit celui qui l’intéresse, mais il ne sait pas la difficulté qui se cache derrière. Il peut très bien tomber sur un niveau Facile ou, au contraire, Expert, ce qui influence immanquablement la note.
Réalisation :
Graphismes : Cérébrale Académie frappe par son visuel sommaire. Chaque épreuve est stylisée au maximum pour ne retenir que l’essentiel, et ainsi permettre une compréhension immédiate. Le jeu ne brille donc pas par ses graphismes qui le rendent fade.
Animation : A l’instar des graphismes, l’animation est réduite à sa plus simple expression. Le titre ressemble fortement à un jeu flash. Il aurait vu le jour sur NES qu’il n’aurait pas connu de ralentissement ni de clignotement.
Son : Les commentaires du professeur Neurone agacent particulièrement car il parle pour ne rien dire. Les analyses futiles s’articulent autour des mêmes phrases. Il cherche à motiver le candidat, mais ses encouragements ne sont pas sincères. De plus, il se prend trop au sérieux. Les dialogues manquent de spontanéité et de blagues cinglantes. Les parties multijoueurs n’auraient été que plus amusantes. Enfin, quelques musiques d’ascenseur accompagnent les élèves.
Jouabilité : Un bouton suffit. Pointez l’écran puis validez. Simple ! N’importe qui peut s’essayer à Cérébrale Académie. Le mode multijoueur comporte néanmoins quelques incohérences. Par exemple le Quiz Neurone accueille jusqu’à 8 joueurs alors qu’il se borne à ne reconnaître qu’une seule Wiimote.
Durée de vie : Malgré les différents modes présents, les activités tournent autour d’une vingtaine de tests qui ne durent pas plus d’une poignée de secondes. Le professeur précise que vous améliorerez vos scores en revenant régulièrement. Cependant rien ne vous incite à recommencer encore et encore les mêmes exercices. Vos performances ne débloqueront ni bonus, ni activité supplémentaire, ni quoi que ce soit. De plus votre évolution n’est pas prise en compte et le professeur ne dispense aucun conseil pour vous aider dans votre progression.
Verdict :
Vous ne serez pas plus intelligent avec Cérébrale Académie, par contre vous augmenterez sûrement la vivacité de votre cerveau. En effet, une fois les différentes épreuves bien en tête, vos records s’amélioreront par une exécution de plus en plus rapide. Les exercices bien trop basiques ne mettent pas en avant la réflexion, ils font essentiellement appel à la mémoire et nécessitent de la dextérité. Le titre montre vite ses limites. Il dévoile l’intégralité de son contenu dès la première utilisation. Il se classe clairement dans la catégorie des jeux occasionnels. Vous y jouerez typiquement quelques minutes par jour, mais sûrement pas des heures d’affilée. Avec sa prise en main intuitive, Cérébrale Académie se destine à la nouvelle génération de joueurs. Votre grand-père ou votre belle-mère prendront plaisir à faire quelques parties multijoueur. Cependant je préfère l’ancienne méthode pour entretenir la vivacité de mon esprit. Je retourne apprendre par cœur les niveaux d’un shoot them up, puis j’améliore ma dextérité dans des jeux de combat en 2D, enfin je réfléchis en résolvant des énigmes avec Zelda.