Arkanoid. Aaah ! Arkanoid. Un classique. Le légendaire casse-briques connu par tous les joueurs ayant fait leurs premières armes durant le siècle dernier. Tous ont tâté de la baballe pour éliminer les briques rangées en haut de l’écran. Malgré son principe basique, ce jeu savait nous amuser rapidement mais néanmoins longtemps. Il suffisait de déplacer latéralement, à gauche ou à droite, une barre en bas de l’écran pour renvoyer une balle vers le haut. Simple ! Petit à petit, le mur de briques disparaît à force de renvoyer la balle dessus. À chaque fois qu’elle touche un bloc, ce dernier s’évapore. Une porte vers le niveau suivant apparaît lorsque toutes les pièces à l’écran ont été supprimées. Ensuite, ça recommence avec un autre mur agencé différemment. Afin d’agrémenter la partie, certaines briques lâchent parfois des bonus. Pour les récupérer, il suffit simplement de les toucher avec la barre. Ils apportent parfois des améliorations ou, au contraire, dégradent votre appareil. Parmi les options amusantes, il y a celle qui divise la balle en 5 autres billes, ou le laser qui permet de détruire rapidement les briques. Ces bonus dynamisent ce casse-briques qui est déjà très addictif de base.
En gros, voilà un résumé du fonctionnement du bon vieux Arkanoid. Eh bien, vous savez quoi ? C’est exactement la même chose dans Arkanoid Plus !. Dans ce titre WiiWare, vous retrouvez la version arcade d’Arkanoid dans son intégralité. Voilà, c’est simple. Vous avez aimé le premier Arkanoid, alors c’est pareil pour cette mouture sur Wii. Bon. Le test est terminé. Au revoir et amusez-vous bien. Ah ! On me signale que cette édition Plus ! contient 2 ou 3 petits plus. Tout d’abord, les graphismes ont été lissés. Bon, d’accord, des briques restent toujours des briques. Ensuite les arrière-plans sont désormais animés. C’est bien beau, mais ce ne sont que des petits détails qui n’apportent rien.
Parmi les ajouts substantiels, notez l’apparition de plusieurs modes de jeux. Évidemment, vous avez le classique mode Arcade. En plus, vous avez également un mode Trial et un mode Match. Si vous prenez le Trial, le but sera de terminer le plus rapidement possible un tableau donné. Ensuite, votre record sera enregistré dans un tableau des scores. Par contre, si vous optez pour le Match, vous affronterez un adversaire. Ce dernier peut être la console ou un humain. Comme vous vous en doutez, les parties sont bien plus marrantes lorsque 2 joueurs réels s’affrontent. L’écran se divise en 2 verticalement et chaque participant s’occupe d’un côté. Le premier qui supprime toutes les briques situées de son côté gagne. Pour pimenter un peu les matchs, il y a des options pour pourrir le côté de son adversaire en y ajoutant, par exemple, des briques supplémentaires. Mais globalement, il n’y a rien d’extraordinaire ni nouveau qui renouvelle le gameplay. Ce mode multijoueurs est tout juste suffisant pour amuser les participants quelque temps. Il se révèle vite limité en raison du nombre restreint d’attaques, et surtout parce qu’on ne construit pas notre jeu, on subit. Ce n’est pas comme dans un Tetris ou un Bust a Move où on essaye d’agencer au mieux les blocs. Ici, les briques sont déjà placées et on n’a aucun pouvoir sur eux. On a juste une action limitée sur la balle.
Arkanoid Plus !, c’est du Arkanoid. Il n’y a pas grand-chose de plus. C’est le même jeu avec des graphismes plus colorés. Les modes multijoueurs additionnels ne bouleversent pas la manière de jouer et n’offrent pour ainsi dire rien de neuf. Vous disposez du mode Arcade en coopération ou versus, mais aussi du mode Trial. Si vous voulez des niveaux supplémentaires, il va falloir encore débourser. De base, le jeu coûte 800 points Wii ; avec l’ajout de 200 points vous obtenez un second mode Arcade avec des tableaux inédits. C’est tout de même regrettable de devoir payer à nouveau pour avoir un jeu complet. Au final, Arkanoid Plus !, c’est du Arkanoid, c’est tout. Le « Plus » est en référence au fait qu’il faut payer plus pour jouer plus.
Graphismes : Des briques, des briques et une balle. C’est coloré, mais ça ne casse pas des briques. Les arrière-plans sont animés mais on ne s’y intéresse pas.
Animation : Une balle, 3 ou 4 ennemis, il n’y a pas grand-chose que bouge. Les arrière-plans sont fixes, mais s’ils avaient été animés, la visibilité serait peut-être réduite.
Son : Des bruitages basiques et une musique techno rythmée, un peu trop rythmée d’ailleurs. Elle boucle trop rapidement et elle en devient vite énervante.
Jouabilité : Une prise en main immédiate. La Wiimote se tient comme une manette NES. C’est la croix directionnelle que déplace la barre. On aurait aimé contrôler la barre en inclinant la Wiimote. C’est dommage de ne pas avoir tenu compte des spécificités de la console.
Durée de vie : Si vous appréciez le concept, le nombre impressionnant de niveaux vous retiendra longtemps. Si vous êtes tenace, très tenace, que vous êtes patient et que la répétition d’une tâche ne vous ennuie pas, vous verrez peut-être le boss de fin. Le jeu requiert énormément de patience et met à l’épreuve vos nerfs. Qu’il est difficile de garder son calme lorsqu’il reste une pièce à éliminer, coincée entre plusieurs blocs indestructibles ! Après des dizaines d’essais, la tension monte et il faut garder son sang froid pour ne pas exploser.
Vous voulez un casse-briques plus mouvementé ? Allez voir du côté de Block Breaker Deluxe. Il y a plus d’options, plus de briques variées, et plus de boss. Si vous trouvez Arkanoid trop classique, Block Breaker Deluxe sur WiiWare est plus dynamique mais me paraît un peu plus brouillon, peut-être un peu trop d’ailleurs.