Blox est un jeu vidéo Virtual Boy publié par Domaine Publicen 2002 .

  • 2002
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Blox

4.5/5 — Exceptionnel ! par

L’histoire

Une planète a été découverte au fin fond de la galaxie par les humains (encore eux). Elle est peuplée de petits êtres nommés les blobs. Ils ont la particularité d’être très intelligents et de raffoler de jeux de réflexion (comme nous quoi). En fait ils ont la même bouille que Pacman : ronds et montés sur pattes. Pour la couleur, j’en sais rien ^^ à part du noir et du rouge … mauvaise blague, passons ;)

Principe du jeu

Blox est un jeu amateur qui reprend un concept déjà existant depuis les années 1980.

En vue du dessus, dans un espace délimité par des murs se trouvent autant de blocs mobiles (des caisses) que de réceptacles. Le but est tout simplement de déplacer 1 caisse sur chaque réceptacle. On ne peut que POUSSER les caisses et donc on ne peut pas les tirer vers nous. Autant se dire que si une caisse se retrouve dans un coin (contre 2 parois minimum), on ne peut plus rien en faire.

Vous l’aurez compris, la difficulté repose dans l’architecture des niveaux et la limitation des mouvements. Les niveaux sont conçus de sorte à ce que vous ne puissiez pas bouger un bloc sans vous dire « mais est-ce que je ne suis pas en train de me planter là ? ». Bouger un bloc peut vous coincer ou vous empêcher d’en déplacer un autre … enfin de sorte à ce que vous ne puissiez plus le placer sur un réceptacle.

Organisation et difficulté

Le jeu propose 3 « championnats » correspondant à 3 niveaux de difficulté : facile, intermédiaire et difficile. Le premier compte 10 niveaux, le deuxième 20 et le troisième … 30.

En clair, en plus d’une difficulté progressive, plus on avance en difficulté, plus les énigmes seront difficiles et plus il y en aura.

Si jamais vous vous estimez bloqué dans un niveau, pas de soucis : une pression sur le bouton START (eh oui le Virtual Boy avait un bouton START, ça vous étonne ?) et vous aurez le choix entre recommencer le niveau ou bien quitter la partie.

Et dans le cas où vous termineriez le niveau, c’est-à-dire que vous ayez placé chaque caisse sur chaque réceptacle, un code vous sera donné. La prochaine fois que vous relancerez le jeu, vous pourrez décider d’entrer le code pour atteindre le niveau en question ou alors, tout recommencer depuis le début ;)

Conclusion

Sans originalité aucune, Blox est cependant un jeu de qualité, surtout pour la Virtual Boy et surtout pour un jeu amateur. Tout a été soigné, même une histoire est présente.

Les graphismes exploitent la palette de la console (oui je sais c’est en rouge et noir). Les animations de votre personnage sont sympathiques. En cours de partie, on croit diriger un petit smiley. Celui-ci se mettra à vous regarder si vous ne le déplacez pas. Il se mettra carrément à dormir au bout d’un moment d’inactivité.

Enfin du côté maniabilité, on a juste à se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite donc il n’y a pas lieu d’être exigeant.

Certes il apparaît idiot de sortir sa Virtual Boy ou son émulateur Virtual Boy pour jouer à un jeu de cet acabit, surtout qu’il existe sur bon nombre d’autres supports.

Cela dit, il reste excellent à jouer et est recommandable pour tous, petits ou grands.

Blox