Voilà sur la SuperGraph’X l’adaptation de l’un des plus gros hits d’arcade de Capcom à la fin des années 80.
Ghouls ‘n Ghosts est la suite de Ghosts ‘n Goblins. Dans ce classique du jeu de plates-formes, vous incarnez le Roi Arthur, dont la femme, Guenièvre, a été enlevée par le dieu des Enfers, Loki. Vous devrez donc faire votre chemin jusqu’à la tanière du mal pour l’y débusquer et ainsi réclamer votre bien-aimée.
Le jeu est divisé en plusieurs niveaux assez variés tels qu’un cimetière, en début de jeu, ou une caverne où vous glisserez sur des pentes gelées. Vous aurez l’opportunité d’obtenir diverses armes grâce à des bonus récoltés dans des coffres. Ces armes (couteau, lance, torche…) pourront être lancées contre les divers ennemis que vous rencontrerez, qui vont du zombie au diablotin…
En début de jeu, Arthur porte une armure qui le protège contre les ennemis. Lorsque vous vous faites toucher, cette armure est détruite, de sorte que le prochain coup vous sera fatal. Le seul moyen de la récupérer est de détruire des coffres cachés apparaissant lorsque vous sautez aux bons endroits. Méfiance cependant, car ceux-ci peuvent contenir un magicien qui, s’il vous touche avec son sort, vous transformera temporairement en canard.
Si vous disposez de votre armure et que vous cherchez dans les coffres, vous pourrez obtenir une armure d’or qui vous permet d’utiliser un pouvoir spécial en fonction de l’arme dont vous disposez. Ainsi, le pouvoir spécial de la lance est la foudre, alors que le couteau créera une image-fantôme de votre personnage. Pour utiliser ces pouvoirs, il faut maintenir le bouton de tir enfoncé jusqu’au remplissage complet d’une jauge d’énergie.
Techniquement, le jeu est très impressionnant. Malgré une puissance inférieure à la Mega Drive, Ghouls ‘n Ghosts est ici tout à fait comparable à la version de la console Sega. Certains la trouveront même plus jolie. Les graphismes sont vraiment très beaux et certains détails n’apparaissant pas sur la Mega Drive sont ici présents. Les musiques sont excellentes et l’ergonomie efficace. Cette version est également nettement plus difficile que la version Sega et représente un certain challenge, même pour les bons joueurs.
En conclusion, G&G est le meilleur jeu de cette console avec Aldynes, et le travail de conversion fait par NEC Avenue est vraiment enthousiasmant. En un mot, IN-CON-TOUR-NA-BLE !!
Graphisme 8
Animation 7
Son 8
Gameplay 9