Aldynes est un jeu vidéo SuperGrafx publié par NEC Avenueen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Aldynes

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Malgré un catalogue de jeux qui lui soient spécifiques fort réduit (5 en tout), la Supergraph’X dispose tout de même de deux arguments de poids : Ghouls ‘n Ghosts et Aldynes.

Un déroulement classique…

Passons sur le scénario, fort classique pour un shoot ‘em up : la galaxie est envahie par de méchants extraterrestres et vous et votre appareil, l’Aldynes, représentez de seul espoir de l’humanité. Il va donc falloir faire votre chemin au travers de niveaux variés bondés d’ennemis vous tirant allègrement dessus. Vous aurez la possibilité d’exploiter plusieurs armes (malheureusement peu nombreuses) pour mener à bien votre mission. Vous pourrez également disposer de pods (jusqu’à 4) vous compléter votre puissance de frappe. Ceux-ci peuvent soit rester près de vous, vous protégeant partiellement contre les attaques ennemies, soit se promener librement à travers l’écran, auquel cas, ils attaqueront tout adversaire se présentant à proximité d’eux.

… pour une réalisation somptueuse !

Techniquement, le jeu en jette. Les graphismes sont superbes avec des sprites souvent très nombreux et de belle taille. Certains ennemis (notamment les boss) sont vraiment énormes, composés de plusieurs sprites assemblés. Malgré cela, le jeu affiche un scrolling multidirectionnel parallaxe sur parfois 6 plans sans jamais faillir, et se permet même quelques effets de zoom dignes du Mode 7 de la Super Nintendo ! Autant le dire, quand on sait que la SGX est une 8/16 bits, le résultat est plutôt impressionnant ! Les musiques, très péchues, soutiennent parfaitement l’action incessante.

Aldynes est un jeu trop méconnu, et c’est grand tort tant il est vrai que sa réalisation l’impose comme un des meilleurs shoots de la génération 8 bits. Les niveaux sont bien construits et le jeu représente un challenge intéressant. Un must absolu !

Graphisme 8 : De très beaux graphismes et des sprites de belle taille

Animation 9 : Une animation sans faille, malgré la pléthore d’objets à l’écran. À noter aussi les séquences avec effets de zoom particulièrement étonnants

Son 8 : Les musiques sont très rythmées, ce qui renforce efficacement l’action. Les effets sonores sont de bonne qualité.

Jouabilité 9 : La prise en main est immédiate et le contrôle précis.

Difficulté : Assez difficile

Aldynes