Ca vous manquait, un petit jeu stressant pour occuper vos mornes journées ? Eh bien voici Zoop sur Super Nintendo, micro-bijou qui vaut le coup d’oeil.
Le but du jeu est simple : vous êtes un petit triangle et vous vous déplacez dans un carré situé au milieu de l’écran. De tous côtés, des hordes hargneuses de figures géométriques de couleurs différentes tout droit sorties d’un paquet de céréales s’approchent pas à pas de votre domicile. Heureusement, vous pouvez bondir hors de chez vous et les assomer. Mais pour détruire l’un de vos adversaires, il faut que vous soyez de la même couleur. Si vous atteignez un ennemi de couleur différente, vous échangerez de couleur avec ledit adversaire. Si vous aviez la même couleur que votre ennemi, vous le détruirez donc mais ne garderez pas votre couleur et prendrez celle de l’ennemi qui était juste derrière lui. S’il n’y avait personne, alors vous garderez votre couleur… (Si vous ne comprenez rien à ce que je dis, ce n’est pas grave…) En bref, vous ne faites que changer de couleur et courir dans tous les sens pour détruire tout ce qui vous menace. S’il y a une rangée d’ennemis d’une même couleur, vous pouvez évidemment en faire une seule brochette. Enfin, sachez qu’une fois qu’un ennemi est rentré dans votre carré, c’est le game over assuré.
Quelques bonus se mêleront à vos adversaires comme des sortes d’éclairs qui détruiront quand vous les lancerez tous ceux cotoyant et ayant la même couleur que l’ennemi touché ou cette scie (dûr de savoir ce que c’est en fait…) qui détruira toute la rangée sur laquelle vous l’enverrez. Vous trouverez aussi des ressorts violets (mais est-ce des ressorts ?) ; si vous en récoltez 5, tous les ennemis présents à l’écran seront automatiquement exterminés. Bien souvent, ces bonus permettent de sortir d’une situation critique et redonnent du rythme à une partie.
Le jeu dispose de 9 niveaux et vous fait passer de l’un à l’autre au bout d’un certain laps de temps. A vous de tenir bon ! Notez que vous pouvez commencer par le niveau de votre choix.
Graphiquement, le jeu est très moche mais à vrai dire, cela nous importe fort peu.
Du point de vue des musiques, elles sont souvent étonnantes, parfois même jazzy. Cela permet de décontracter un peu car il faut bien le dire, le jeu met rapidement sur les nerfs.
La difficulté a une large étendue puisque le jeu possède cinq degrés de difficulté. Ainsi, vous pourrez refaire les 9 niveaux à votre guise et ainsi aiguiser vos performances.
La maniabilité est très bonne, le jeu s’avère instinctif même s’il faut un temps au début pour comprendre comment tout fonctionne.
Zoop a l’avantage d’être rapide et efficace.
Zoop n’offre pas de mode deux joueurs ce qui limite la durée de vie. Le jeu finit aussi par lasser, même seul. Il est vrai que le jeu ne varie guère. On passe assez vite à autre chose même si comme toujours, une partie de temps à autre permet de titiller nos réflexes…
En conclusion, Zoop est un jeu modeste, sobre mais dynamique. En effet, dés que les ennemis approchent un peu trop près, on finit rapidement par s’affoler. Si on y prend goût, Zoop peut offrir des parties d’une grande intensité vidéoludique à l’instar d’un bon vieux Tetris. Une curiosité à essayer à l’occasion…