La journée débute mal pour vous, des zombis ont envahi les lieux et tous vos voisins ont disparu. Quelle chance, enfin tranquille ! Mais non, en fait les problèmes ne viennent que de commencer puisqu’il va falloir délivrer toute une ville sur plus de 55 niveaux.
Pour se défendre :
Pour aller à la chasse aux affreux, il faudra partir bien armé. Au départ vous n’avez droit qu’à un pistolet à eau pour vous défendre et à une pizza pour vous redonner de la vie. Mais cela n’est que provisoire, vous allez vite récupérer un paquet de soda, un extincteur, une tondeuse, un bazooka… et plein d’autres armes plus loufoques les une que les autres. Au fil de l’histoire vous ramasserez aussi des objets bien utiles : des clowns qui attirent les zombis comme des mouches sur une m****, des baskets pour courir vite, des fioles rouges qui vous transforment en loup-garou. Et là, c’est la classe, vous êtes invincible et vous pouvez tout détruire.
Mais pourquoi un tel arsenal ?
Il y a autant d’objets à ramasser (+ de 20) pour plusieurs raisons. Déjà, ça permet de diversifier les plaisirs et de bien se fendre la gueule. Ensuite, on en a impérativement besoin pour pouvoir avancer. Le jeu possède tellement d’ennemis et de situations différentes qu’il vous faut de tout et n’importe quoi pour vous en sortir. Vous devrez affronter des vampires, des blobs, des vers géants, des loup-garous… et aussi des extraterrestres, dans des terrains aussi différents qu’un jardin, un supermarché, un désert, une maison hantée, etc…
Attention aux otages :
En mélangeant tout ça, vous obtenez un cocktail très marrant. Vous devrez à un moment sauver un mec en train de faire un barbecue à côté de sa fille faisant du trampoline et de son voisin sur une chambre à air de roue de tracteur dans une piscine, le tout au beau milieu des zombis. Cherchez l’erreur ! Quelquefois ce sera des soldats qui sont plutôt en train de pisser dans leur froc qu’il faudra sauver. Ne cherchez plus, ce jeu c’est du loufoque, du débile, du n’importe quoi, de l’humour en fait.
Z’avez été au cinéma ?
Le jeu a beau être plein d’humour, il n’est pas facile pour autant. Etre poursuivi par des dizaines de balèzes avec un masque et une tronçonneuse dans un labyrinthe n’est pas de tout repos. Tiens, ça me rappelle un film: Massacre à la Tronçonneuse. En fait, on remarque plein de clins d’œil à de nombreux films. Autre exemple, le niveau 25 se nomme « Look who’s shopping » qui fait référence au titre américain du film « Allô maman ici bébé ». Le titre exact de la comédie étant « Look who’s talking ». Et qu’allez vous donc y rencontrer ? Un bébé géant, dans un supermarché, qui vous canarde avec son biberon.
La réalisation :
Les graphismes sont beaux mais sans plus, ils sont souvent assez grossiers et carrés, on pourrait attendre mieux d’une Super Nintendo. Par contre ils sont variés, bien que beaucoup de niveaux aient les mêmes environnements. Avec 55 niveaux (sans compter les niveaux bonus), il y a de quoi faire. Les bruitages sont bien faits mais rien d’exceptionnel, et les musiques sont correctes avec une ou deux très entraînantes.
La jouabilité a un petit défaut : la sélection des objets n’est pas très pratique, et souvent dans la panique on choisit celui qu’on ne veut pas. C’est gênant mais c’est le seul défaut.
Intérêt :
Vous l’avez compris l’intérêt principal du jeu ne vient pas de sa réalisation qui est plutôt moyenne, mais de son humour. L’ambiance du jeu est souvent loufoque et les ennemis prêtent également à rire. En plus le jeu est vraiment très long et vous promet de longues heures de divertissement. Bien que des codes existent pour reprendre la partie en cours, ils ne servent à rien puisque l’armement n’est pas sauvegardé. Mais cela n’est plus un problème car on peut maintenant utiliser les sauvegardes des émulateurs.
Il se doit d’être précisé que ce jeu plaît bien aux filles.