Décembre 1995. On peut lire dans les journaux: « il aura fallu quatre ans à Shigeru Miyamoto pour réaliser ce jeu. C’est vous dire ses qualités. » Yoshi’s Island est là !!!
L’histoire
Alors qu’une cigogne était en train de « livrer » deux charmants petits bébés, Mario et Luigi, elle perd ses colis. Bébé Mario atterrit chez les Yoshis qui décident de le ramener, non sans avoir au préalable délivré Luigi, détenu par le sorcier Kamek… sorcier au service de Bébé Bowser !!!
Un nouveau gameplay
Vous contrôlez ici Yoshi (plusieurs Yoshis pour être plus précis, puisqu’ils se relaient Bébé Mario à chaque niveau), le gameplay est donc totalement différent des Marios. Lorsque Yoshi gobe un ennemi, il peut soit le recracher, soit pondre un œuf (vous pouvez avoir jusqu’à 6 œufs qui vous suivent automatiquement). Pour tuer les ennemis, vous pouvez donc les gober, leur sauter dessus ou leur lancer un œuf. Pour le lancer d’œuf, vous disposez d’un viseur ; le maîtriser devient vite indispensable car beaucoup de mécanismes nécessitent un œuf pour fonctionner.
Autre nouveauté, le système d’énergie : si vous êtes touché, Bébé Mario s’envole ; vous avez alors un temps limité pour le rattraper avant que les sbires de Kamek ne le récupèrent. Enfin, pour enrichir le gameplay, Yoshi pourra de temps en temps se transformer et acquérir de nouveaux pouvoirs.
Les niveaux
Bien qu’ayant moins de niveaux que son prédécesseur, Super Mario World, Yoshi’s Island offre tout de même pas moins de 54 niveaux (8 par monde, plus 1 caché par monde).
Pour débloquer le niveau caché d’un monde, rien de plus simple, il suffit de terminer tous les niveaux à 100 %, c’est-à-dire :
Terminer le niveau avec 30 petites étoiles (1 point chacune) : ce sont ces étoiles qui déterminent le temps limité dont vous disposez pour récupérer Bébé Mario si vous êtes touché (1 étoile = 1 seconde).
Collecter les 20 pièces rouges (1 point chacune) : ces pièces sont cachées dans le niveau (passage secret, tenu par un ennemi…), mais la difficulté vient du fait qu’elles sont de couleur jaune tant que vous ne les prenez pas, bref, attrapez-les toutes !!!
Collecter les 5 fleurs (10 points chacune) : cachées ou non suivant les cas, les fleurs augmentent vos chances d’accéder au bonus de fin du niveau.
Finir en beauté
En 1995, la SNES est sur sa fin de vie, et ce malgré la renaissance accomplie grâce à Donkey Kong Country. Yoshi’s Island demande une dernière fois à la SNES de cracher toutes ses tripes… En effet, les graphismes du jeu, loin de la 3D de Donkey Kong, sont tout simplement somptueux. Les couleurs pastels et le style graphique donne plus que jamais une impression de graphismes enfantins.
Jouabilité
Parfaite, du Nintendo quoi !!!
Graphisme
Les couleurs pètent et tous les effets de la SNES sont mis à contribution.
Son
Les musiques vous entraînent dans un monde enfantin.
Durée de vie
Elle n’a rien à envier à Super Mario World ou à Donkey Kong et il vous faudra des heures pour découvrir tous les secrets.