Vortex est un jeu vidéo Super NES publié par Electro Brainen 1994 .

  • 1994
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Vortex

3/5 — Très bien par

Une guerre se prépare entre 2 systèmes planétaires, celui de Doeberon contre celui d’Aki-Do, l’envahisseur. Afin de rétablir la paix et repousser l’ennemi, les défenses de votre système doivent impérativement être rétablies. Le seul moyen de réussir cet exploit est de récupérer les segments du Noyau dérobés par les assaillants. Or, ils les ont emportés dans leur système et les utilisent comme des nouvelles armes. Le seul espoir se trouve dans une résolution rapide du conflit. Le lieutenant Dante vous a donc convoqué pour remplir cette mission. A bord du Morphing Battle System (MBS), vous traverserez le Vortex et atterrirez immédiatement dans l’antre de l’adversaire.

Avant de rejoindre le système Aki-Do, il serait bon de poursuivre un entraînement intensif. L’engin MBS étant très complexe, il n’est pas du tout aisé de l’appréhender. Ce n’est pas un simple mécha comme beaucoup d’autres. Il se transforme à volonté sous 4 formes avec leurs propres caractéristiques :

  • Initialement, il se déplace sous une apparence bipède appelée Marcheur. Cette dernière possède 4 vitesses de marche, dont une marche arrière. Comme pour tout véhicule, avant de s’arrêter, on rétrograde jusqu’à atteindre le point mort. Ainsi, le Marcheur dispose d’un temps de latence avant de s’arrêter ou de reculer.

  • La transformation suivante est la Jeep. Il s’agit d’un véhicule rapide, avec une inertie moins importante que le Marcheur, mais un rayon de courbure plus grand.

  • Le MBS peut également se métamorphoser en Sonic Jet, un avion ultra rapide qui en mode Turbo distance la plupart des ses poursuivants. Néanmoins, il est bon de l’utiliser avec parcimonie, sinon la jauge de carburant descend en flèche, ce qui peut produire une panne sèche. Dans ce cas, vous ne pouvez plus bouger et vous êtes à la merci de vos opposants.

  • La dernière transformation, le Bouclier, est une forme défensive. Dans cette position vous êtes immobile, mais ne subissez aucun dommage notable, car les dégâts sont reportés sur la jauge de carburant. Celle-ci n’est pas infinie, mais lorsque vous êtes sous la forme Bouclier, elle se recharge avec l’énergie solaire. En tant que Bouclier, vous ne pouvez tirer. La seule arme disponible est l’électrobombe, en quantité restreinte mais qui nettoie tout l’écran.

Toutes ces modifications sont disponibles instantanément et indépendamment de la précédente, il n’y a pas de redondance cyclique. Cela est possible par l’utilisation de 4 boutons distincts de la manette.

Le MBS révèle d’autres facultés. Lorsqu’il est Marcheur, chacun des bras incorpore une arme différente, ainsi le membre gauche lance des missiles, grâce au bouton Y, et le droit tire au canon, grâce au bouton A. De plus, toutes les armes possèdent un mode secondaire que l’on peut activer n’importe quand grâce à 2 boutons. Si on compte bien, on trouve que 8 boutons sont utilisés, alors que la manette n’en possède que 6 (en oubliant Start et Select). Comment est-ce possible ? Tout simplement car certaines touches ont plusieurs fonctions, et le choix de l’une par rapport à l’autre se fait en pressant ou non les gâchettes gauche ou droite. Il est clair qu’au départ, on a énormément de mal à manier correctement le MBS. On mélange toutes les commandes, le vaisseau fait donc tout le contraire de ce qu’on voulait, ce qui mène inévitablement à une mort certaine. La prise en main demande beaucoup de temps, en conséquence les séances d’entraînement sont loin d’être superflues. Franchement, si vous voulez réellement jouer à ce titre, la persévérance sera de mise.

Une fois le monstre de métal bien en main, vous pouvez partir à la bataille et emprunter le Vortex. Il s’agit d’un couloir spatio-temporel qui, par un saut dans l’espace, vous transporte d’une étoile à l’autre. Le premier contact avec l’ennemi est carrément décevant, car le voyage dans le Vortex bride tous nos mouvements. Alors que dans les niveaux d’entraînement, le MBS bougeait dans tous les sens avec une liberté totale, dans le couloir il ne se dirige que vers une seule direction, en reprenant le modèle du Shoot Them Up Starwing. Néanmoins, la maniabilité est loin d’être aussi jouissive. Bien que le MBS ait la faculté de se transformer en avion, il est impossible de voler vers la gauche ou la droite. Il reste figé, parce que les seuls mouvements disponibles sont les rotations (verticales ou horizontales). Cela est très frustrant, énervant et incompréhensible. Pourquoi tant de limitations et d’anti-jeu ? Il n’y a que lorsque vous atteignez le Boss que le gameplay redevient normal. Tous les mouvements sont enfin disponibles.

Après le Vortex, le vaisseau mère du lieutenant Dante vous largue au milieu d’une base ennemie sur Cryston. A peine les pieds au sol, des bombardiers fondent déjà sur vous. Pas le temps de réfléchir, vous les pulvérisez à coups de canon laser. Dans ces niveaux terrestres, la maniabilité est la même que celle rencontrée dans les niveaux d’entraînement. C’est-à-dire que vous pouvez aller où bon vous semble et que vous avez une grande liberté de mouvement. Chaque stage au sol renferme un Boss qui n’apparaît qu’après avoir exécuté certaines actions. Dans ce level de Cryston, des sas menant à des tunnels doivent être déverrouillés les uns après les autres afin de trouver des passes qui ouvriront la chambre du Boss. Les sensations de pilotage sont loin d’être aussi bonnes que dans Starwing. Le jeu est en 3D mais se présente différemment. Il y a moins d’adversaires, l’action est moins soutenue, pourtant l’aventure est plus difficile. En fait, les premières parties sont réellement décourageantes. La prise en main n’est pas évidente, et avant d’être efficace il faut maîtriser les transformations. Quand beaucoup d’ennemis vous assaillent, une bonne solution consiste à se transformer en Bouclier, puis attendre le bon moment et se remettre en configuration normale pour canarder les méchants. Cela crée bien entendu des temps morts qui ramollissent le jeu et le rendent soporifique.

Mes premières parties avec ce shoot them up étaient très désespérantes et si je n’avais pas persévéré, j’aurais classé ce jeu dans la catégorie des grosses bouses. Le premier level est exaspérant, avec son gameplay ignoble. Tellement exaspérant, qu’au départ, je pensais que cela venait d’un problème d’émulation. Mais après avoir testé le jeu sur la console, je me suis rendu compte que la cartouche avait les mêmes défauts. Les choses s’améliorent au deuxième niveau puisqu’on retrouve enfin toutes les aptitudes du MBS. Pourtant, on ne s’amuse pas tout de suite, à vrai dire on se fait carrément exploser la tronche. Le jeu est bien trop dur et cela en grande partie à cause de la maniabilité trop complexe. Avancer dans le jeu nécessite une bonne maîtrise des possibilités du mecha et cela ne vient pas tout de suite. Alors avant de profiter de ce soft, on s’énerve plus qu’autre chose.

Vortex