Contrairement à tout ce vous pouvez penser, il ne s’agit pas d’un jeu de rally en uniforme mais de courses de monocycles.
Une roue et des pédales
Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour se marrer car ce jeu est fun au possible. J’ose même dire qu’il est déjanté. Aux commandes de votre cycle (en vue de profil) vous devrez être le plus rapide et/ou acrobate pour gagner. En effet, en plus d’avancer et de sauter, votre Uni peut effectuer diverses rotations sur 3 axes. En les combinant, vous réaliserez des figures de fou.
En selle !
D’entrée de jeu, on vous propose le mode 1, 2 joueurs, le duel et les ligues.
Dans le mode 1 joueur, vous débutez avec 4 championnats disponibles. 4 autres sont à débloquer et il en existe encore un ultime (dont une course sur une piste en néon, sensas’). Dans chaque championnat, vous devrez le réussir dans 3 niveaux de difficulté différents : bronze, argent et enfin or.
Le mode 2 joueurs est sensiblement le même à la différence que votre adversaire ne sera plus l’ordinateur mais … le deuxième joueur (y’a des malins dans la salle ça se sent). Vous ne débloquerez cependant pas de courses supplémentaires ainsi, uniquement en solo.
Le mode versus s’établit sur des courses uniques, vraiment comme des duels. A la fin de chaque duels, vous retrouverez un tableau récapituatif des statistiques de chaque joueur. A vous de rester number one !
Enfin, la ligue … et bien j’en sais rien car je n’ai pas réussi à y caser mon perso ;) D’après de lointains souvenis il s’agiraient de championnats composés de plusieurs joueurs humains s’affrontant à tour de rôle (en plusieurs groupes jusqu’en finale).
Dans tous les modes de jeu, il existe 2 types de courses :
Vitesse
Comme son nom l’indique, vous devrez être le plus rapide pour gagner. Plus vous avancerez dans le jeu et plus les circuits seront tordus. Plus vous exécuterez de figures en roulant, plus votre vitesse sera élevée. Gare à vous : si la selle de votre Uni touche le sol ou que vous ratez votre réception au sol … vous serez freiné.
Acrobatique
Cette fois, cela se passe sur un circuit fermé, généralement petit mais vous devrez exclusivement réaliser des figures acrobatiques qui vous donneront autant de point que vos cabrioles seront complexes. D’ailleurs, il vous faudra les varier et les enchainer car la monotonie tue les points ;o)
Enfin bref, Unirally aurait très bien pu exister en borne d’arcade étant donné sa prise en main immédiate. Vous débloquerez de nouveaux circuits en fonction de vos performances en championnat. Ces derniers arborent différents revêtements influant sur votre vitesse mais ça … c’est à vous de voir !