Connu sous la nom d’Area 88 au Japon et en arcade, UN Squadron est un shoot them up à scrolling horizontal, l’un des premiers à être sorti sur Super Nes (ceux qui ont suivi la Super Nes depuis l’enfance savent ce que cela sous-entend…) mais heureusement, il ne s’agit pas d’un shoot développé par n’importe qui. Non, il s’agit ni plus ni moins d’un des fleurons de Capcom en arcade. Voilà qui devrait un peu rattraper la sauce.
Toujours est-il que dans un futur proche, trois pilotes d’exception sont les derniers espoirs du Monde Libre face à une puissante armée de terroristes avide de s’emparer des ressources planétaires. Ces terroristes ne sont pas de simples crevards occupés à bricoler des bombes remplies de clous. Pas du tout, ils disposent d’une véritable arsenal à même de faire pâlir d’envie n’importe quelle puissance moyenne. Comme quoi, la nécessité d’une guerre asymétrique dont on nous bassinne aux infos, c’est du grand n’importe quoi ! Les terroristes, ils attaquent avec de petits blindés, de petits avions et en rangs serrés, comme tout dictateur bien élevé… Même qu’ils disent « Messieurs les démocrates, tirez les premiers. » (Ben oui, vous aviez déjà remarqué que dans les Shoot them up, les premières escadrilles ennemies ne tirent jamais ?).
Pour en revenir aux pilotes, ils se nomment Shin (et son F-20 Tigershark), Mickey (qui pilote un F-14 Tomcat) et Greg, (heureux propriétaire d’un A-10 Thunderbolt). Les trois avions sont différents et reprennent les archétypes usuels des jeux d’action Capcom. Le F-20 est donc très rapide et peu résistant, le F-14 est plus équilibré tandis que l’A-10 est le mammouth de service, lent, résistant et équipé d’un deuxième tir en diagonale. Chacune des missions vous expédie sur un champ de bataille (forêt, caverne, champ pétrolifère, etc.) avec pour objectif de liquider l’énorme boss qui défend l’endroit. Quoique très fournis en ennemis de toutes sortes (chasseurs, hélicoptères, blindés, batteries DCA), les stages sont de taille restreinte par rapport aux Shoot them up habituels, et la principale attraction de l’endroit tient au Boss de fin de niveau, généralement une arme gigantesque (bombardier B-2, porte-avion terrestre, cuirassé lourd, etc.).
En cours de partie, le tir principal peut être upgradé en récoltant les bonus colorés que laissent derrière eux certains appareils ennemis abattus. Après chaque mission, vous pouvez passer au magasin d’armement. En fonction du nombre d’ennemis détruits, vous disposez d’un certain montant d’argent qui vous permet de faire vos emplettes parmi la douzaine d’armes disponibles. Variées (missile à tête chercheuse, bombe incendiaire, canon laser, munitions explosives, etc.), ces armes ne proposent cependant qu’un nombre de munitions limité et sont impossibles à upgrader. En attendant, une dizaine de stages – et autant de boss – vous attendent pour faire triompher la démocratie. Amen.
Réalisation technique :
Un bien belle adaptation de la version arcade. Les graphismes valent tout à fait le modèle original, avec des décors inspirés, des couleurs attrayantes et des boss monumentaux. On retrouve de splendides mélodies d’arcade dans la ligne directe de ce que Capcom sait composer de meilleur, le jeu est rapide, difficile vu la profusion d’ennemis à l’écran et la maniabilité est au top niveau. En fait, on remarque deux différences par rapport à la version arcade. La première, ce sont quelques modifications de surface au niveau des armes et un principe d’avion évolutif qui rajoute un peu de variété à l’ensemble. La seconde, malheureusement, c’est qu’à avoir voulu à tout prix égaler la version arcade dans tous les domaines, la Super Nes se casse la figure au niveau de l’animation. Si le scrolling reste fluide et relativement rapide en toutes circonstances, le jeu est sujet à de désastreux ralentissements dès qu’il y a plus d’une quinzaine de trucs volants à l’écran. Non seulement ces ralentissements corsent encore la difficulté (qui n’en avait guère besoin) mais ils gâchent également une grande part du Player fun.
En bref : 14/20
En soi, UN Squadron est un excellent Shoot them up, qui fournit tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un spécimen réussi du genre, propose une difficulté solide et bénéficie de l’inimitable touche Capcom. Il est donc d’autant plus dommage que ce portage Super Nes soit complètement pourri par d’intempestifs ralentissements. Encore heureux que le jeu soit de très haute qualité au départ mais il est clair que cette faiblesse gâche quand même pas mal le plaisir qu’on prend à jouer à UN Squadron.