Treasure Hunter G est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1996 .

  • 1996
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Treasure Hunter G

3.5/5 — Très bien par

Développé par Sting, Treasure Hunter G aurait pu, avec une traduction libre (et un peu tortueuse), représenter un type d’aventure pour le moins novateur. Imaginez : les Aventuriers du Point G, ou quelque chose du genre ! Au lieu de quoi, Treasure Hunter G est devenu célèbre pour une autre raison : il s’agit du tout dernier jeu édité par Square sur une console Nintendo, jusqu’à leur réconciliation des années plus tard.

G COMME GARNEMENT ?

Le scénario de Treasure Hunter G tient sur un timbre-poste à condition d’écrire gros. Un chasseur de trésors a déterré un puissant artefact et libéré par inadvertance la plus terrible menace que la planète ait connu, le Dark King. Un quatuor de jeunes chasseurs tente alors d’arrêter le méchant. Red, Blue, Rain et Ponga sont désormais les derniers espoirs de l’humanité… Et autant dire qu’avec des noms pareils, c’est pas gagné d’avance.

G COMME GRILLE ?

Treasure Hunter G est un RPG classique, sous-entendu au tour par tour. Il n’échappe pas au traditionnel parcours comprenant visite de villes, abritant divers magasins et divers personnages non-jouables qui vous fileront des indices ou vous raconteront la pluie et le beau temps, balade sur l’atlas entre deux points d’intérêt, et exploration de donjons farcis de monstres en tous genres qui se jetteront sur vous tels une armée de morpions sur un séminariste.

Rien de bien surprenant jusque là, et le menu d’exploration, que l’on appelle au moyen du bouton X (B sert pour sa part à se déplacer plus vite lors des phases de vadrouille) est lui aussi des plus traditionnels. Il vous permettra de gérer votre inventaire, votre équipement ou encore le statut de votre équipe. Toujours dans la catégorie des cas d’école, l’évolution de vos personnages se fera en cumulant des points d’expérience à chaque baston. Notez au passage que lorsque vous passez un niveau d’expérience, les points de vie de votre personnage seront accrus. Pas seulement ses HP totaux, mais aussi ceux qu’il lui reste à la fin du combat. Avec votre équipement seront également renforcées vos statistiques de force et de résistance.

Ce qui surprend un peu plus, et c’est d’ailleurs la principale trouvaille de Treasure Hunter G, c’est son système de combat. Tout d’abord, ces derniers ne sont pas aléatoires ; ils ne se déclenchent que lorsque vous entrez en contact avec un ennemi. Qui plus est, cet ennemi ne réapparaîtra plus de tout le donjon, sauf si vous sortez et rentrez. Ensuite, rappelons que vous maîtriserez une équipe de quatre personnages au maximum, mais vous aurez parfois un allié qui sera contrôlé par le CPU.

Maintenant, le principe. Lors du déclenchement du combat, vous vous retrouvez dans un lieu cloisonné avec une grille au sol, sur laquelle sont disposés, au hasard, alliés et ennemis. À votre tour de jeu, vous pouvez vous déplacer et/ou attaquer, sachant que chaque action consomme des points d’action, notés ACT dans le jeu.

Vous pouvez vous déplacer dans n’importe laquelle des huit directions, et suivant la couleur de la case sur laquelle vous marchez, vous consommerez deux, trois ou cinq ACT. De même, une attaque coûte un ACT. Une fois que votre personnage n’a plus d’ACT, son tour est fini. Une fois que tous vos personnages ont joué, c’est au tour de l’adversaire.

Petite précision tout de même, et qui change complètement la donne : vous pouvez, et devrez souvent, changer d’orientation. Non pas d’orientation sexuelle ou politique, mais changer le sens dans lequel votre personnage regarde (et par conséquent attaque, puisqu’il ne frappe que droit devant lui). Ceci s’effectue au moyen des gâchettes L et R et ne coûte pas d’ACT. Et c’est très important puisque cela vous évitera d’avoir à marcher bien souvent, et donc de gaspiller vos ACT. Dernier point, sachez qu’une attaque dans le dos coûtera bien plus de HP qu’une attaque de face, pour celui qui l’encaisse.

G COMME GRANDIOSE ?

Répondons tout de suite à cette dernière question : non, Treasure Hunter G n’est pas grandiose, pour plein de raisons. Tout d’abord son scénario ne décolle jamais, et les principaux protagonistes sont tellement peu fouillés que l’on ne s’attache pas à eux. Si je peux vous affirmer cela malgré le fait que le jeu n’ait jamais quitté le Japon, c’est parce qu’un patch de traduction de très bonne qualité est trouvable un peu partout.

Ceci étant dit, Treasure Hunter G est par contre un jeu splendide. Les décors sont variés, les graphismes sont fins et les sprites ont été dessinés sous huit facettes afin de rester présentables quelle que soit leur orientation durant les combats (alors qu’en général les persos n’ont que quatre côtés). Le jeu est de plus correctement animé, et la bande-son, sans renverser des montagnes, se laisse écouter.

Le système de jeu dans sa globalité est facile à appréhender ; par contre le système de combat un peu particulier risque d’en dérouter plus d’un. Déjà, le fait que les combats ne sont pas aléatoires les rend plus rares, et par conséquent l’expérience et l’argent sont plus longs à obtenir. Personnellement, j’y vois surtout le bon côté, à savoir le fait que l’on ne se pèle pas une baston tous les trois mètres.

Par contre le système de grille, sympathique en soi, rend hélas les combats bien longs et pas particulièrement attractifs, puisque les possibilités y sont limitées. Cela fait ressembler Treasure Hunter G à certains dungeon-RPG, genre les Fushigi no Dungeon, et ce n’est pas franchement une qualité.

Pour autant l’aventure n’est ni très difficile, ni très longue. Aussi, à condition de supporter le maniement du jeu, vous pourriez vous laisser tenter sans prendre de gros risques. Mais clairement, il ne s’agit pas du meilleur de Square, loin s’en faut.

Treasure Hunter G