Ras le bol de la F1, du kart ou des courses futuristes ??? Courage, voilà les GT de Kemco !!!
GT ???
Ne vous emballez pas, Top Gear n’a rien à voir avec Gran Turismo, seulement les voitures qui y sont présentes sont des GT. Elles sont au nombre de 4 et se différencient par leurs caractéristiques. Ces dernières sont également au nombre de 4: vitesse maximale, accélération, adhérence et consommation. Le choix de votre véhicule est très important, et ce ne sont pas les modèles les plus performants qui sont forcément les meilleurs: la plus lente (la blanche) fait ½ tours de plus que la plus rapide (la rouge, ressemblant étrangement à une Honda NSX d’ailleurs) sans passer par les stands pour faire le plein. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais sur des courses de 5 tours, vous serez obligé d’aller faire le plein avec la rouge alors que la blanche pourra s’en passer (ou faire un arrêt très très court).
Mais dans un jeu de course, y a aussi les circuits. Top Gear compte pas moins de 32 circuits répartis dans 8 pays (4 dans chaque). Non content d’être nombreux, ils sont variés et peuvent vous réserver des surprises lors des premières fois (sur certains circuits de 3 tours, la rouge doit aller faire le plein !!!).
Le jeu
Le jeu ne dispose que d’un seul mode: championnat. Mais, en contrepartie, il est possible de le faire à 2. Malheureusement, vous n’aurez comme système de sauvegarde que le password qui vous est donné au début de chaque pays (lorsque votre compteur de point retombe à 0).
A l’écran de démarrage du jeu, vous avez diverses options, vous pouvez les modifier en appuyant sur gauche/droite et en validant. Ainsi, pour entrer votre nom, vos commandes, choisir votre type de boite et votre voiture, il faudra valider sur ½ player (il faut appuyer sur gauche/droite pour passer de 1 à 2 joueurs). De la même manière, vous pourrez choisir le mode de difficulté (3 disponibles, se différenciant par des obstacles plus ou moins nombreux sur le circuit ainsi que par une IA un peu plus « difficile ») ou bien encore entrer votre password. N’oubliez surtout pas de modifier vos commandes car, de base, elles n’ont rien à voir avec celles que l’on est habitué à utiliser aujourd’hui (type D).
Durant le jeu, vous contrôlez donc votre voiture et devez terminer le mieux classé (19 concurrents qu’en même) pour gagner le championnat (en 4 courses). Vous disposerez pour cela de 3 coups de nitro à utiliser au bon moment (repérez le bon endroit, et prévoyez avec le plein).
Et techniquement ???
Le jeu n’utilise pas le mode 7, préférant une vue classique de l’arrière de la voiture comme dans les F1 Pole Position. Néanmoins, le jeu n’en est pas pour autant moche, se classant dans la moyenne des jeux de courses sur SNES pour les graphismes, son animation elle est de qualité et le jeu est bien speed (surtout avec la nitro et la voiture rouge)
Pour le son, c’est la même histoire. Les musiques, qui collent très bien à l’ambiance qui se dégage du jeu, ne sont malheureusement qu’au nombre de 4 (ma préférée étant celle des finales) et reste dans la moyenne des jeux SNES (on est loin de Rock’N’Roll Racing).
Jouabilité
La jouabilité est simple et plutôt orienté arcade.
Graphisme
Les graphismes sont moyens, mais l’animation est bien speed.
Son
De bonnes musiques, dommage qu’elles ne soient qu’au nombre de 4.
Durée de vie
Un seul championnat, pour 3 niveaux de difficultés et 4 voitures… Malheureusement, ce n’est pas le championnat à 2 qui remonte l’intérêt du jeu.