Time Slip est un jeu vidéo Super NES publié par Vic Tokaien 1993 .

  • 1993
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Time Slip

2/5 — Presque bien par

On a tous espéré voir arriver dans nos chaumières une suite sur Super NES à Super Probotector. Le maître Konami n’a jamais exaucé notre souhait et a préféré expatrier son hit chez la concurrence, vers la Megadrive. Oh! que de désillusions !! D’autres éditeurs se sont donc chargés d’exploiter ce filon pour nous créer des clones de ce shoot them all. Cool ! On va pouvoir s’éclater comme des tarés en tuant tout ce qui bouge et en s’explosant les yeux devant des tonnes d’effets spectaculaires… Mais avant de se jeter sur le premier venu, posons nous une question. Est-ce que l’éditeur a le même savoir-faire que Konami ?

Le nom de la société est donné dès les premières secondes de jeu. il s’agit de Vic Tokai. Connais pas! Ce n’est pas bon signe. En laissant le jeu tourner, le scénario nous est conté par une intro pas jolie du tout et encore moins impressionnante. Ca commence mal ! Comme d’habitude des extraterrestres s’en prennent encore à la Terre. Cette fois, ils ont une méthode d’attaque originale puisqu’ils vont tenter une invasion à travers le temps. Un groupe de scientifiques se doute du plan des envahisseurs et construit un complexe permettant le voyage temporel. Malheureusement, ce dernier est détruit et il ne reste plus qu’une personne : VOUS. Alors bougez le cul de votre siège et plus vite que ça !!!

Première mission : époque médiévale.

Vous arrivez au milieu d’une forêt où des méchants bonshommes vous attendent déjà. Même avant de commencer à réellement jouer, l’impression qui vient tout de suite à l’esprit est celle de s’être trompé de console. Est-ce que le jeu est sur Megadrive ou sur Super NES? Parce que ça manque cruellement de couleurs tout ça! Et puis c’est quoi ce fond d’écran verdâtre minable? Un manque de goût certain! Ce n’est pas grave, l’intérêt d’un tel produit n’est pas que dans les graphismes, il est surtout dans l’action, dans le plaisir à buter tous ces monstres.

Mais que se passe-t-il? Le héros a des poids de 100 kilos aux pieds ou quoi? Quelle lenteur, un vrai escargot! Il saute aussi bien qu’une taupe en plus! Bon, il est pas si nul ce gars non plus. Il sait grimper aux parois et tirer d’un bras comme les Probotectors, il peut également tirer en biais en restant figé comme les Probotectors et tirer allongé sur le sol comme les Probotectors. Ca ne serait pas si mal tout ça si seulement notre homme était aussi maniable. Et puis pour enfoncer le clou, notre jeune soldat n’a qu’une seule arme du début à la fin. Il peut l’upgrader sur 4 levels, mais cela reste bien mince et très décevant. Il y a bien 4 super-armes à récupérer de-ci de-là, mais elles ne sont d’aucune utilité. D’abord, elles sont ultra limitées, même pas 10 tirs, et ne peuvent être dirigées qu’horizontalement : pas de tir en biais ou en hauteur.

Les armes ne sont pas géniales et les ennemis sont franchement ridicules. On ne retire aucune satisfaction à tirer sur des monstres de pierre plus moches les uns que les autres et totalement sans rapport avec le reste. Les boss sont encore plus ignobles. Ils sont généralement pauvres en sprites, tellement que certains n’en ont aucun et font simplement partie du décor.

Deuxième mission : époque préhistorique (celle des dinosaures).

Désormais, le personnage est aux commandes d’une sorte de speeder et blaste tout ce qui bouge. En somme, il s’agit d’une phase shoot them up. N’espérez pas vous amuser plus que précédemment, car les défauts de maniabilité sont toujours présents. Le vaisseau est encore bien trop lent par rapport aux ennemis et il n’a qu’une seule arme. Si cela ne suffisait pas, les programmeurs ont appliqué un masque de collision plus gros que le vaisseau lui-même. De cette manière, on se fait injustement toucher par les méchants d’en face. Un autre problème vient également se greffer dans ces phases. L’appareil ne peut aller complètement à gauche et à droite de l’écran, une sorte de mur invisible bloque nos mouvements et notre liberté d’action. C’est vraiment énervant.

Après avoir battu le dinosaure volant, le jeu redevient comme dans la première mission, c’est-à-dire que la bataille continue à pattes. Mais quelle misère ce level!!!! Des blocs enflammés tombent du ciel sans prévenir et comme tout à l’heure, on se fait toucher sans que l’on puisse réagir. C’est encore plus énervant et très décourageant.

Troisième mission : l’Egypte.

Pffff. J’abandonne, ce jeu est trop naze et m’énerve trop. J’arrête, sinon je vais balancer la manette contre l’écran. Franchement ce jeu n’a rien pour lui :

  • graphiquement, c’est moche surtout par manque de goût. Il n’y a que le dernier niveau qui soit beau (en partie tout de même),

  • musicalement, c’est toujours la même chose. On croirait écouter la même musique tout le long du jeu,

  • l’animation ne souffre pas de clignotement ou de ralentissement mais l’écran n’est jamais surchargé,

  • la maniabilité est exécrable.

Vic Tokai pensait amasser des sous en créant un clone minable de Super Probotector, mais c’était prendre les joueurs pour des débiles. Le jeu a été créé sans conviction ni savoir-faire et est loin d’égaler le maître. Et l’option 2 joueurs, où est-elle ? Il n’y en a pas. Ce jeu est définitivement NUL.

Time Slip