The Simpsons : Bart's Nightmare est un jeu vidéo Super NES publié par Acclaimen 1993 .

  • 1993
  • Aventure

Test du jeu vidéo The Simpsons : Bart's Nightmare

3.5/5 — Très bien par

La nuit tombe sur Springfield et, pour ne pas changer, Bart est à la bourre dans ses leçons. Il va devoir bosser toute la nuit pour ne pas décrocher un nouveau F, la plus mauvaise note scolaire aux États-Unis, équivalente à une note entre 0 et 4. Et vu comme c’est parti, Bart est en train de s’endormir et ne va pas pouvoir finir son travail.

Là, c’est le moment où tout bascule.

Bart s’écroule sur son bureau et un méchant coup de vent emporte avec lui huit feuilles de devoirs que Bart avait rédigées. Votre tâche sera de l’aider à parcourir ses rêves et ses cauchemars afin de récupérer ces huit feuilles envolées.

Après une chute vertigineuse, Bart arrive dans un Springfield onirique. Les rues sont remplies de pièges et de quelques bonus. Il va falloir se faufiler au travers des bus, des têtes de Jebediah Springfield (fondateur de la ville du même nom), de télévisions, de poissons à 3 yeux et d’autres personnages qui vous mettront des bâtons dans les roues. Vous devrez guider Bart dans les rues à la recherche d’une feuille traînant sur le sol, et le faire sauter dessus. Mais pour survivre dans ces rues, il va falloir faire votre possible pour que Bart reste endormi. De ce point de vue, Bart’s Nightmare propose un système original. En haut de l’écran se trouve une barre blanche correspondant en quelque sorte à une cage de but. Vous pourrez utilisez du chewing-gum pour viser des «Z», symbole universel du sommeil. A vous de bien viser, car ces derniers monteront à la verticale et viendront s’ajouter à votre réserve si vous les envoyez dans le but. Sinon, tant pis pour vous, et si votre réserve de « Z » vient à se vider, ce sera le réveil et le verdict de la note qui, soit :

a) n’étonnera pas votre famille

b) ravira votre famille

c) fera croire à votre famille que vous avez échangé votre devoir avec celui du premier de la classe…

Le passage au travers d’une feuille vous entraîne sur le chemin d’une mission. Vous aurez alors le choix entre deux portes menant chacune à une mission différente. La couleur des portes vous indique quelle mission se cache derrière. C’est en réussissant ces missions que vous récupérerez les feuilles. Elles sont au nombre de huit. Vous devrez tour à tour endosser le costume de Bartman pour survoler Springfield, ou celui d’Indiana Jones pour arriver au bout d’un temple piégé, pénétrer dans le monde totalement loufoque d’Itchy & Scratchy, nettoyer des vaisseaux sanguins d’un tas de microbes avec l’aide d’une pompe, vous prendre pour Godzilla pour anéantir une ville puis gravir l’Empire State Building pour déloger Homer Kong.

Les missions sont diverses, même si toutes sont orientées vers l’action et se font dans l’ordre que vous voudrez, ou tout du moins dans l’ordre qu’on vous propose. Il y a deux portes qui s’offrent à vous chaque fois que vous sautez dans une feuille.

Ce jeu vous permettra de rencontrer beaucoup de personnages de la série télé (Otto Bus, le Principal Skinner, Barney, Mr Burns & Smithers, etc.) et, si vous êtes fan, il n’en aura que plus d’intérêt.

Graphismes : On retrouve l’univers coloré des Simpsons. Les niveaux d’Itchy et Scratchy se déroulent dans la maison des Simpsons reproduite à l’identique. Pour les fans de la série, on n’est pas en terrain inconnu.

Son : Les musiques sont correctes et bien adaptées à l’environnement où on les entend. Côté bruitages, c’est très bien adapté également. Le seul point noir c’est qu’il n’y a pas de thèmes issus de la série.

Animation : Bart possède une bonne panoplie de mouvements (forcément, avec tout ce qu’on lui demande de faire !).

Jouabilité : Si certaines missions n’utilisent qu’un bouton (l’ascension de l’Empire State Building), d’autres nécessitent un peu plus de réflexes (destruction de la ville par Bartzilla). Mais que ce soit dans les rues ou dans les missions, la jouabilité est plus que correcte.

Durée de vie : Bien qu’elle soit assez courte, il faudra passer du temps pour décrocher la note ultime : le A+. Car avoir les huit feuilles ne donne pas systématiquement droit à cette note sacrée et peu courante pour Bart.

Conclusion : Si vous êtes accro à la série, n’hésitez pas et foncez sur ce jeu. Vous ne serez pas perdu dans l’univers de la famille la plus célèbre de Springfield. Pour les autres, ce jeu procure un bon divertissement qui évite la lassitude avec ces missions variées.

Les PLUS :

  • L’univers des Simpsons

  • Les missions variées

Les MOINS :

  • C’est parfois long de trouver une feuille…

The Simpsons : Bart's Nightmare