Histoire :
Erik, Olaf et Baleog sont 3 vikings du X° siècle. Alors qu’ils vivaient paisiblement parmi leurs proches, voilà qu’un extraterrestre nommé Tomator vient les enlever pour les emmener dans son vaisseau. Nos 3 vikings sont bel et bien perdus. Etant maintenant dans une autre époque, ils ne savent comment faire pour rentrer chez eux. Ce sera donc à vous de les aider à s’en sortir et à les faire revenir dans leur temps.
Le but du jeu :
Vous devrez diriger les 3 vikings pour les emmener à la sortie des différents niveaux. Chaque viking possède des capacités qui lui sont propres et que les autres persos n’ont pas. Erik, lui, sait sauter et peut aussi défoncer des murs avec sa tête. Olaf a un bouclier qui permettra de protéger les 2 autres vikings mais aussi servir de deltaplane. Baleog, enfin, connaît le maniement des armes et pourra affronter les adversaires du groupe. Dans le jeu, vous pouvez à tout moment choisir le perso que vous désirez contrôler. Pour résoudre les énigmes, vous devrez user de toutes ces capacités de la manière la plus intelligente. (C’est quand même un jeu de réflexion !) Ainsi, Erik, sachant sauter, ira chercher les objets inaccessibles aux 2 autres, activera un mécanisme qui créera un pont pour faire passer ses amis etc… Olaf, avec son bouclier, protégera ses compères des attaques ennemies pendant que Baleog s’occupera de les exterminer avec son arc et son épée. Tout au long du jeu, pleins d’autres actions s’offriront à vous pour vous permettre de résoudre des énigmes des plus basiques : clés à récupérer, mécanismes divers et j’en passe et des meilleurs…
La réalisation :
Graphismes : Le tout est très coloré et bénéficie d’une assez bonne animation. Rien à redire. A noter, les mimiques des vikings, très drôles : L’un se cure le nez, l’autre nous montre ses muscles etc…
Musiques : Principalement des musiques de Hip-Hop/Rap. Ca étonne, tout d’abord, mais au final, contrôler un viking sur fond de Hip-Hop, y a rien de tel. Comme si le jeu n’avaient pas assez d’humour, les concepteurs nous créent un décalage anachronique et c’est vraiment marrant. Malheureusement, ces musiques ne changent que tous les 3 ou 4 niveaux et si vous mettez du temps à les finir (surtout si vous êtes bloqués), eh bien, elles commenceront à devenir un peu saoulantes. C’est dommage…
Difficulté : Certes, le jeu n’est pas facile et on se retrouve souvent bloqué devant une énigme. Mais si vous faîtes tout comme il faut en faisant marcher un minimum votre cervelle, vous devriez y arriver.
Durée de vie : Une quarantaine de niveaux. En sachant qu’il faut compter une bonne heure pour en finir un (une demi-heure pour les plus rapides), vous n’êtes pas prêt d’arriver au bout du jeu. Et malgré une certaine répétition dans les énigmes, on s’amuse bien.
Maniabilité : On s’emmêle un peu les pinceaux au début (c’est que contrôler 3 persos en même temps, c’est pas facile), mais on s’en sort très rapidement.
Intérêt et conclusion : The Lost Vikings est un jeu très drôle et particulièrement sympa à jouer. Le gameplay ayant été très bien réfléchi de la part des concepteurs, c’est avec aisance que vous contrôlerez vos 3 persos. Certains pourront s’ennuyer à force de refaire tout le temps les mêmes énigmes mais les plus courageux auront de quoi faire. Le jeu étant doté d’une bonne réalisation graphique, c’est un pur régal de contrôler ces 3 vikings à travers une dizaine de mondes différents comme la jungle, le désert ou même un vaisseau spatial ! Au final, un très bon jeu de réflexion, un peu loufoque, mais très réussi.
A découvrir absolument.
A noter que The Lost Vikings possède une suite : The lost vikings II.