Histoire :
Erik, l’agile, Olaf, le fort et Baleog, le sans peur sont trois vikings. Alors qu’ils étaient sous l’emprise de Tomator, un extraterrestre qui les avait kidnappés pour un but inconnu, ils ont su s’évader à temps et revenir parmi leurs proches. Mais voilà que l’infâme recommence. Entourés des sbires de Tomator, nos trois amis vikings parviennent quand même à s’enfuir mais se retrouvent projetés en Transylvanie au V° siècle. Déjà, Tomator lance ses hordes à leur recherche. Erik et sa bande sont perdus… Ce sera à vous de les faire revenir dans leur époque. Ce ne sera pas chose aisée ! Pour vous aider dans votre aventure : une machine à remonter le temps en très mauvais état et les sorts maléfiques d’une sorcière…
Vous deviez vous en douter, The Lost Vikings 2 est la suite du célèbre jeu sorti sur Super NES en 1992 et édité par Interplay. Ainsi, le jeu se contente de reprendre les bases du premier. Consistant toujours à diriger trois personnages alternativement, vous devrez une fois de plus passer à travers différents niveaux à énigmes en utilisant les capacités de vos divers personnages.
Tout en conservant ce système de jeu, cette suite apporte néanmoins son lot de nouveautés.
Tout d’abord, vous aurez la possibilité de contrôler en plus des trois vikings, deux nouveaux personnages : un dragon et un loup. Je vous rassure tout de suite, vous ne les dirigerez pas les cinq à la fois ! En effet, le scénar’ se chargera d’en « éjecter » deux à chaque niveau. Même si leur présence n’apporte pas grand chose au jeu, ils ont au moins le mérite d’être là.
On pourra aussi remarquer pas mal de nouveaux coups en plus de ceux du premier opus. Le jeu garde le même déroulement à savoir : user des techniques propres à chaque perso. Car en effet chacun aide les autres en exécutant ce qu’il est capable de faire. Ainsi, Erik, sachant bondir, pourra chercher des objets inaccessibles à ses amis, casser des murs avec son casque ou alors, étant le seul à pouvoir nager, aller activer un mécanisme sous l’eau… Olaf, lui, servira principalement pour la défense de par son bouclier, et grâce à ses flatulences, il pourra aussi sauter par-dessus un précipice ou casser des briques du sol. Enfin, grosse nouveauté : il pourra rétrécir afin de passer dans des endroits trop étroits pour les autres… Baleog, après l’agilité et la défense, servira d’attaque. Possédant des gadgets futuristes récupérés pendant qu’ils s’enfuyaient de l’antre de Tomator tels qu’un sabre laser ou un gant en fer qui servira d’arme à distance, il pourra débarrasser les ennemis du niveau. Son gant extensible pourra aussi servir, en s’accrochant à un support au plafond, de liane pour atteindre de nouveaux passages. Enfin, vous verrez que le dragon détient un bon coup de flamme et le loup de très bonnes griffes qui permettront entre autres d’escalader des murs façon Castlevania (la maniabilité en moins ^^). Voilà pour les principaux coups dispo.
Comme pour le premier jeu vous devrez résoudre pas mal d’énigmes très classiques dans le genre : clés à récupérer, mécanismes divers etc… Contrairement à son prédécesseur, cette fois, ce n’est pas la sortie qu’il vous faudra viser mais la récupération, dans chaque niveau, de trois objets vous permettant de soit : faire fonctionner la machine à remonter le temps ou alors, de permettre à une sorcière, par ses sorts, de vous faire voyager à travers le temps. Ainsi, vous vous retrouverez dans des endroits aussi différents les uns les autres tels que : la Transylvanie au V° siècle avec ses vampires et ses chauves-souris, les cavernes du Moyen-Age et ses dragons, les bateaux de la Révolution servis par ses pirates et ses chopes de bières et encore pleins d’autres mondes… Que du bonheur !
Aspect du jeu :
Graphismes : Toujours aussi beaux et colorés. C’est très réussi. On retrouve avec plaisir les « tronches » de nos bons vieux Vikings. Décors superbes, animation convenable… tout est très bon !
Son : Alors que nous avions des musiques HipHop dans le premier jeu, ici, on trouve plutôt des musiques traditionnelles. Malheureusement, même si elles sont assez bien faites, elles se répètent quand même un peu. Sinon, niveau bruitages, c’est déjà, je trouve, plus fourni que le premier épisode, mais après, du côté de la qualité, c’est pas fantastique : juste correcte, mais on ne fait pas attention en jouant.
Difficulté : C’est toujours aussi dur. Un poil plus même, je dirais. Surtout par le fait que les niveaux sont bien plus grands. Comme d’hab’, certains joueurs abandonneront, d’autres apprécieront.
Durée de vie : C’est long… très long. Chaque niveau nécessite son temps et au final, c’est pas mal d’heures passionnantes qui vous attendent. A moins que vous n’aimiez pas ce genre de jeu ou toute difficulté !
Maniabilité : Ceux qui connaissent The Lost Vikings 1 n’auront aucun problème. Le maniement est pratiquement le même. Ceux qui découvrent se perdront sûrement au début dans toutes les manips’ mais s’en sortiront assez rapidement.
Intérêt et conclusion : Bah, c’est toujours aussi bon. La réalisation technique n’a pas bougé d’un poil. Le système de jeu est une nouvelle fois très efficace. Mais le jeu fait un peu démodé à mon goût, mais c’est toujours amusant et sympa à jouer. Les nouveautés apportent leurs qualités et leurs défauts mais, globalement, ça équivaut au premier Lost Vikings. Ceux qui auront aimé le premier se réjouiront à rejouer une nouvelle aventure avec nos trois Vikings. Ceux qui n’ont pas aimé, ils peuvent passer leur chemin, ils ne rateront rien de grandement nouveau. Et ceux qui ne connaissent pas, qu’ils se jettent dessus, ça vaut vraiment le coup d’oeil et même un peu plus que le coup d’oeil.